le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Téléphone des transmissions époque ?

Aller en bas 
+4
bertrand9106
Crevette
le louis
Shermandu66
8 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyLun 2 Sep 2019 - 21:49

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce téléphone des transmissions et j'aimerai savoir de quand il date ? Si quelqu'un a une idée du modèle. Je suis habitué à voir des téléphones de campagne et c'est la première fois que j'en vois un de bureau, donc ça m'intrigue.
Téléphone des transmissions époque ?  Img_2383
Téléphone des transmissions époque ?  Img_2384
Téléphone des transmissions époque ?  Img_2385Téléphone des transmissions époque ?  Img_2386Téléphone des transmissions époque ?  Img_2387Téléphone des transmissions époque ?  Img_2389
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:17

Bonjour,

Question nullement mal intentionnée: voit-on un quelconque marquage indiquant de ce soit militaire ?

le louis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43896
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 9:56

Bonjour,
le code des lettres est plutôt civil.
J'imagine que ce téléphone est tout aussi civil.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:20

Bonjour,

Non aucun marquage juste le tampon qui me fait penser au "T" des transmissions et le code. Je pense que je pourrais voir la date en dévissant les embouts du téléphone mais le deuxième est fragile.. possible que les civils utilisaient le même code que l'armée ?


Dernière édition par Shermandu66 le Mar 3 Sep 2019 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:27

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé ce code à l'Armé, en 1956/58.

Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:28

bonjour,

je pense plutôt à un téléphone des PTT , peut être utilisation standard interne ; ce code est le code officiel utilisé par les PTT .

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:32

Salut mili,

J'ai cherché sur Google images "PTT téléphone" rien dans le style de celui que j'ai et puis le logo ne m'a pas l'air de correspondre avec celui des PTT.. peut être autre chose ? Dans les années 50 c'était quel code ?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:45

bonjour,

le code utilisé est bien le code utilisé par les PTT , mais peut être aussi d'autres services ou entreprises ? si le téléphone est PTT , cela peut être un achat d'appareil d'une marque donc le logo apparait en revanche ,si cela est la cas il y a une plaquette des PTT en dessous en général mentionnant la "priorité de l'état , PTT" (du même style que les plaquettes de l'armée française);

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 11:57

Oui le code est le même c'est sûr, mais PTT en revanche j'ai des doutes et pas de plaquette collée sous le téléphone, ni même ailleurs (pas de traces de collage non plus). Donc peut être la piste d'une autre entreprise, je cherche je cherche mais je tâtonne pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78081
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 12:02

Bonjour,

Question : à quoi correspond l'inscription, semble-t-il en anglais, sous le codage des lettres, sur la même étiquette ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 12:16

Bonjour poddichini,

" Mod.dep.w.epstein" voilà ce que j'arrive à lire. Je ne sais pas si l'inscription est entière ou si une partie a été arrachée. Mon hypothèse c'est que c'est peut être un téléphone autre que de la PTT mais réutilisé par la PTT (sans qu'ils aient apposé une plaquette PTT).
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:33

Bonjour.
La PTT ????
Je ne peux sinon que rejoindre les autres avis, le téléphone présenté n'a rien de militaire, et peut-être même rien d'officiel tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:41

Bonjour,

Petite étourderie de ma part, un coup j'ai dis "PTT" un coup "la PTT" Rolling Eyes merci pour ton avis, je cherche à quelle entreprise il a pu appartenir c'est pas évident..
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:52

C'est peut-être même infaisable à moins de tomber sur un vieil article de journal montrant par miracle un / une standardiste en train d'employer ce modèle précis, ce qui ne ferait que démontrer son emploi au sein de l'entreprise Tartempion mais ne dirait rien  au sujet de sa diffusion ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:56

Oui c'est sûr.. du coup quand même une idée de l'époque ? Années 30-40 ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:00

Salut,
Téléphone de standard marque CIT années 50:
http://www.l2l1.com/tel3.htm

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
le louis
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1538
Localisation : Gironde
Thème de collection : les lampes
Date d'inscription : 22/07/2013

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:04

Si c'est civil, c'est une production "de masse" donc un appareil pouvant être acheté par n'importe quelle entreprise ou société ayant besoin d'un standard. Le choix est vaste et le résultat incertain...
Maintenant il parait être en bakélite ce qui le situerait vers1930 - 1950 il me semble.
J'en ai trouvé 2 identiques sur gogole en tapant "standard téléphonique en bakélite". Ils sont indiqués pour années 30-40 par les vendeurs mais aucune mention de matériel militaire.

le louis
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11817
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:10

Effectivement le CIT 1950 correspond parfaitement. Le sigle est trompeur, le " C " n'ayant rien d'évident.
Avec cette teinte j'aurais dit après-guerre, cela s'est vérifié.
Sinon pour ne plus faire l'erreur au sujet des PTT surveiller ceci vers 1m55 et 2:37 :

https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs

modo
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:14

Super akraben merci ! C'est exactement ce modèle la 1950 donc ! Merci à tous pour votre contribution 😉 "c'est toi que je t'aimerai" excellent, en voyant ça je me dis que j'ai raté une époque Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:18

Quelqu'un aurait un lien pour les téléphones de bureau militaires ?
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:20

Citation :

Sinon pour ne plus faire l'erreur au sujet des PTT surveiller ceci vers 1m55 et 2:37 :

https://www.youtube.com/watch?v=DPnk1H1m7Cs

modo

Une référence!



Petite astuce (moi je sais): lequel de ses 5 sens utilise-t-on pour reconnaître que c'est de la bakélite?
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:25

je dirais le toucher, parce que c'est froid comme matière Question
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2813
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 14:38

Nop.
C'est l'odorat.
Tu frottes vigoureusement ton objet avec le doigt pour l'échauffer un peu. Si ça sent le composant électronique grillé c'est de la bakélite.

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:00

D'accord super merci, je savais pas 😉
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78081
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  EmptyMar 3 Sep 2019 - 15:54

Shermandu66 a écrit:
Bonjour poddichini,

" Mod.dep.w.epstein" voilà ce que j'arrive à lire. Je ne sais pas si l'inscription est entière ou si une partie a été arrachée. Mon hypothèse c'est que c'est peut être un téléphone autre que de la PTT mais réutilisé par la PTT (sans qu'ils aient apposé une plaquette PTT).

Je vous remercie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléphone des transmissions époque ?  Empty
MessageSujet: Re: Téléphone des transmissions époque ?    Téléphone des transmissions époque ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléphone des transmissions époque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Telephone us?? Epoque
» Insigne des transmissions
» Equipement Transmissions ?
» lunette de transmissions
» Un insigne des transmissions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: