le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sabres de bon fourbisseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabres de bon fourbisseur Empty
MessageSujet: Sabres de bon fourbisseur   Sabres de bon fourbisseur EmptySam 31 Aoû 2019 - 12:36

Bonjour:
Sur la première photo, on peut voir la monture d'un sabre d'officier de la Garde Royale Espagnole de 1825 à 1840.
Il y a deux détails importants:

1.- Le bec du plateau orné d'une palmette typique française mais, contrairement aux sabres français de la Restauration, la palmette a 11 feuilles.

2.- Au sommet de la branche principale, au raccordement à la calotte, vous povez voir une tête de loup bien ciselée.

Les mystères commencen. S'agit-il d'une monture fabriquée en France pour l'Espagne? Y a-t-il eu en France un sabre à tête de loup placée au même endroit?
Il se trouve que le hasard voulout que, heureusement, je puisse trouver un sabre d'officier français de Cavalerie Légère An XI, dit à la Chasseur, avec la même tête de loup (?) au sommet de la branche principale.
Ce n'est pas une illusion, c'est une réalité. Parfois, l'Histoire joue avec le désir d'interprétation des érudits.
Quelqu'un peut-il dire quelque chose sur le sujet présenté?
Sabres de bon fourbisseur Cap05110
Sabres de bon fourbisseur Cap05111
Sabres de bon fourbisseur Cap05112


Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabres de bon fourbisseur Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bon fourbisseur   Sabres de bon fourbisseur EmptyDim 1 Sep 2019 - 1:09

Bonsoir,

Tout est possible dans les sabres d'officier: ceux-ci étant fait selon les goûts et demande de son futur propriétaire, selon la symbolique que lui-même veut retranscrire par son arme. Le plus souvent, les animaux qui reviennent en France sont le lion (la force), l'aigle ou le coq (usage politique), dauphins, coquille St Jacques... mais, plus rarement, il peut y avoir des animaux mythologiques (gorgone ou dragon par exemple). D'ailleurs, je pense qu'à défaut d'un loup, il s'agirait plutôt d'un dragon, du moins sur la branche principale.

Dans cet esprit, peut-être pourrions-nous même trouver des chats, lièvres et autres calamars! J'exagère à peine.

Votre premier sabre pourrait très bien avoir été produit par un fourbisseur français pour le compte d'un officier espagnol mais gardons à l'esprit que la mode française a toujours donné le LA, y compris en termes d'armement. On trouve des dérivés stylistiques du 1822 produits dans toute l'Europe. Ainsi, sans autres marquages, le mystère demeure.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabres de bon fourbisseur Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bon fourbisseur   Sabres de bon fourbisseur EmptyDim 1 Sep 2019 - 9:36

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Sur la première photo, on peut voir la monture d'un sabre d'officier de la Garde Royale Espagnole de 1825 à 1840.
Il y a deux détails importants:

1.- Le bec du plateau orné d'une palmette typique française mais, contrairement aux sabres français de la Restauration, la palmette a 11 feuilles.

2.- Au sommet de la branche principale, au raccordement à la calotte, vous povez voir une tête de loup bien ciselée.

Les mystères commencen. S'agit-il d'une monture fabriquée en France pour l'Espagne? Y a-t-il eu en France un sabre à tête de loup placée au même endroit?
Il se trouve que le hasard voulout que, heureusement, je puisse trouver un sabre d'officier français de Cavalerie Légère An XI, dit à la Chasseur, avec la même tête de loup (?) au sommet de la branche principale.
Ce n'est pas une illusion, c'est une réalité. Parfois, l'Histoire joue avec le désir d'interprétation des érudits.
Quelqu'un peut-il dire quelque chose sur le sujet présenté?


Bjr cher Ami, tras los montes,
Je ne pense pas que le sabre de la GR d'Espagne ait une monture fabriquée en France. Tout est étranger à la déco de type français. Tu as parlé de la palmette du bec du plateau, mais il y a aussi la déco des branches et de leur pied, plus la calotte avec un animal un peu fantastique, dragon ou loup ?
La lame me semble avoir un pan creux en arrondi mourant et être relativement mince, en France on trouve ce type de lame vers la fin du XIXe.
Bien que tu ne nous montres pas l'intégralité du second sabre, je pense que le sabre est de très belle qualité. Comment est sa lame?
Bon dimanche.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabres de bon fourbisseur Empty
MessageSujet: Re: Sabres de bon fourbisseur   Sabres de bon fourbisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabres de bon fourbisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOM DU FOURBISSEUR ET SA VILLE BIFFES SUR 2 SABRES
» Montures "à la Nancy" : sabres fantaisie de fourbisseur inspiré du modèle 1882
» Fourbisseur VAMIER
» Fourbisseur inconnu pour moi...
» Système dit «à pompe» du fourbisseur Manceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: