le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pantalon colo?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:09

Bonjour

Retrouvé dans un de mes cartons, ce pantalon en toile blanche que j'avais étiqueté  "infanterie colo" de prime abord. Concernant ce type de pantalon assez ancien ( de part leur mode de fabrication), la documentation n'est pas évidente à trouver. La plupart du temps pour ne pas dire toujours, seules  les vareuses et vestes colo ont les honneurs exclusifs des photos et descriptions. Le pantalon, parent pauvre, n'est jamais identifiable sur l'iconographie (on comprend bien pourquoi) et quasiment jamais décrit dans le détail, sauf à posséder le texte de l'époque, ce qui est encore moins évident que le reste. Donc, pour tenter de le situer un peu plus précisément, je fais appel à vos connaissances.

Pantalon en toile blanche équipé de boutons en zinc du type des équipements militaires mais sans marquage et d'un diamètre plus important, de l'ordre de 17 mm (contre 15mm pour le bouton "équipement militaire" classique).Il est prévu pour être porté avec des bretelles. L'avant comporte sur la pièce de  ceinture, 2 passants horizontaux, cousus au milieu délimitant 2 petits ponts de part et d'autre. A droite, se trouve un autre passant horizontal plus petit cousu immédiatement au dessous de la pièce de tissu formant ceinture. Un peu plus bas est plaquée une petite poche "genre gousset" (85 mm x85 mm).

A droite à l'arrière , il est équipé d'une poche de 15 cm de large sur 17,5 cm de haut). Il n'y a pas de poche latérale. La braguette se ferme par 5 boutons.

Le marquage intérieur est impossible à déchiffrer. Seule la taille 80/114 est lisible.

Merci pour votre aide. Cordialement

Pantalon colo? Apantc10
Pantalon colo? Apantc11
Pantalon colo? Apantc12
Pantalon colo? Apantc13
Pantalon colo? Apantc14
Pantalon colo? Apantc15
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:17

Bonjour AUBRAC,

en effet, ce type de pantalon n'est vraiment pas facile à identifier. Il semble contemporain du premier XXème siècle.

Dommage que les tampons soient peu lisibles. Je vais jeter un œil dans les textes si je trouve quelque chose d'approchant.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:34

Bonjour Thomas

Merci pour l'intérêt que tu portes à cette identif. Pour les effets colo, et particulièrement les pantalons, notamment ceux fin 19ème début 20ème, il reste du grain à moudre avant de maitriser le sujet. Ne serait-ce pas cela qui justement fait tout le sel de notre passion?

J'ai gratté bien sûr dans les BO que je possède mais tous sont trop récents Années 1920 à 1960 environ. Du coup, c'est la bouteille à la mer.....Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:48

Le pantalon de toile blanche des officiers et employés militaires sous-officiers du modèle général à l'infanterie, artillerie, et autres corps des Troupes coloniales, tel que décrit en 1910, comporte une brayette fermée à l'avant par quatre boutonnières percées dans une sous-patte en drap. La ceinture porte six boutons à trous pour l'attache des bretelles. Le bas du pantalon est ourlé en dedans sur 15mm environ. Deux poches de chaque côté. Gousset de montre sur la jambe droite (ouverture et profondeur de 80 mm environ). Les boutons de brayette, de bretelles et de ceinture sont en métal et à trous.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 17:05

Le pantalon de toile blanche, pour la troupe de l'infanterie coloniale, suivant le même texte, est confectionné en toile de chanvre ou de lin, sans plis à la ceinture. Cette ceinture fait l'objet d'une doublure, avec la présence de boutons en os. Un gousset de montre est placé à la ceinture, jambe droite. La brayette est fermée de quatre boutonnières, les boutons étant en os. Présence de deux poches sur les côtés. Même description pour l'Artillerie coloniale.

Cordialement


Dernière édition par poddichini le Jeu 29 Aoû 2019 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 17:09

Re

La date (autour de) 1910 semble pertinente eu égard aux détails de fabrication de cet effet, encore que les limites précises ne peuvent être réellement définies que par un texte. La description de celui auquel tu te réfères est à l'évidence très proche du pantalon proposé et peut sans grand risque être retenue. Les différences: L'ourlet est de 25 mm sur le mien mais ce détail n'est pas vraiment significatif et l'on se doute bien que d'un fabricant à l'autre et d'une série à une autre, ce genre de différence est monnaie courante. Pour le nombre de boutons qui ferment la braguette, il s'agit bien de quatre (j'avais inclus celui qui se trouve tout en haut et qui en fait ferme la ceinture. Le détail qui fait la différence est au niveau des poches latérales. 2 sur ta description, aucune sur le pantalon proposé. Mais là encore, cela ne remet pas en cause (j'en suis persuadé) la date autour de 1910 comme pouvant être prise pour référence. On peut par simplicité prendre la bascule du siècle soit 1900, (-10, +10) en admettant qu'un texte de 1910 ne fait qu'amender ou améliorer des dispositions antérieures.

Merci pour ta réactivité et cette précieuse indication qui confirme ma première intuition. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 17:15

Un plaisir de vous aider AUBRAC.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:01

Bonjour

Un sympathique membre de ce forum  via un mp, a identifié ce pantalon comme étant un Koperhose Modèle 1910 , allemand donc,(pour la date, Thomas, tu avais bon!). Pas français donc, pas colo non plus. En fait, il est donné pour un caleçon(!!!) doublant de pantalon caserne/chambre. J'imagine qu'il a été utilisé plus volontiers comme effet de travail ou de corvée que comme "grenouillère pour la nuit". Ces braves teutons ont une curieuse conception du confort nocturne. La simple idée d'un caleçon à bretelle est assez savoureuse. A la réflexion, ces boutons ont bien un air allemand...C'est vrai que lorsqu'on sait, tout devient évident. Pour être tout à fait complet, le bas du pantalon est normalement fermé par un cordon coulissant. J'ai retrouvé les orifices de passage dudit cordon, chose qui m'avait complètement échappée. Voilà un (petit) mystère éclairci, grâce une fois de plus à la perspicacité et aux connaissances des membres du forum. Merci et respect. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77236
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:37

Bonjour AUBRAC,

Je me suis donc trompé, mais l'important est d'avoir la bonne identification. Merci pour la description.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon colo? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon colo?   Pantalon colo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon colo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon colo
» Recherche information pantalon colo
» PANTALON OU SUR-PANTALON ITALIEN
» Du colo, du colo..... et une très rare chéchia
» Du colo, du colo..... et une chéchia... Bis repetita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: