le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification d'une baionnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Octata
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : france
Thème de collection : Tout !
Date d'inscription : 23/08/2019

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptyVen 23 Aoû 2019 - 9:47

Bonjour à vous tous !

Je me suis inscris sur ce forum en espérant répondre a des questions au sujet d'une baionnette qui m'intrigue énormément.

En effet , une de mes voisines se débarassait d'un "couteau" que son mari possédait lors d'une séance de ménage de printemps. Intrigué par l'objet j'ai trés vite identifié que ce n'était pas un couteau mais une baionnette (Gouttière a l'arriére du manche en forme de tréfle , lame de plus de 20cm avec une gorge, fourreau en acier.)

Aprés quelques recherches sur les différents sites je pense que c'est une baionnette allemande (ce qui parait possible en France, en tant que prise de guerre ou leg d'un parent ayant vécu cette guerre) daté entre 1930 et 1950. Elle pourrai être aussi yougoslave ou portugaise vu ce que j'ai compris. En tout cas elle présente toutes les caractéristiques d'une baionnette qui se fixe sur un K98 (Mauser), longueur de lame , écrou rond fendu a la base du manche, platines du manche en bakélite etc.

Vu l'état avancé de la rouille sur l'objet , autant sur le fourreau que l'arme , j'ai décidé de plonger le tout dans un bain de cola afin de procéder a son nettoyage.

Et là arrive mon problème: je ne trouve aucun numéro d'identification. En tout cas sur la baionnette, le fourreau étant tellement rouillé que je pense que je serai obligé d'utiliser l'electrolyse. Rien sur le manche de la baionnette, ni sur la bague , ni sur la contrelame etc. J'en viens même a me demander si ce n'est pas une réplique.
Mes seules indices : sous une des platines du manche , un "U" gravé surement par une presse ou un poinçon, trés proprement. Et a l'arriere du manche , a son extrémité , une inscription poinçonné ronde ou on distingue clairement un "9" on dirait qu'il est inscrit "K9"

Je vous avoue être perdu et trés intrigué. Si quelqu'un a une idée ?

Je vous joins quelques photos plus tard dans la journée (je pars au travail) aprés ce post pour que vous puissiez vous rendre compte. Merci a vous !

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptyVen 23 Aoû 2019 - 9:53

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Octata. Une présentation est demandée aux nouveaux membres dans la rubrique Bureau de recrutement, ainsi qu'une lecture du règlement.

A bientôt, et bonne journée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Octata
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : france
Thème de collection : Tout !
Date d'inscription : 23/08/2019

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:00

Bonjour,

En effet j'ai manqué à tous mes devoir. J'ai palier à ce problème, désolé de ne pas avoir été rigoureux

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:11

Bonjour, un "U" sur la croisière cela pourrait être une espagnole fabrication de la guerre civile...
Revenir en haut Aller en bas
Octata
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : france
Thème de collection : Tout !
Date d'inscription : 23/08/2019

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptyVen 23 Aoû 2019 - 23:20

Ci joint les photos de la baïonnette, soyez indulgent le nettoyage n'est pas fini
Identification d'une baionnette 20190810
Identification d'une baionnette 20190811

On voit très nettement ce U et aucun indice supplémentaire. Le "k9" écrit sur l'arrière du manche est quasiment illisible sur les photos, raison pour laquelle je n'en ai pas jointe

Effectivement ça pourrait être un modèle espagnole mais je n'ai aucune confirmation pour le moment

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1409
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette EmptySam 24 Aoû 2019 - 3:52

Bonsoir,
Il faudrait pour cela de meilleurs photos avec notamment une vue complète de chaque face de la lame, du pommeau voire du fourreau.
En l'absence (probable) de numéro de série et de tout marquage, nous avons affaire ici à une baïonnette allemande pour fusil K98k destinée aux organisations qui ne dépendaient pas de l'armée : police, troupes en armes des autres ministères etc..  Identification d'une baionnette 303179

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une baionnette Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baionnette   Identification d'une baionnette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une baionnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une baïonnette (1).
» Identification baïonnette
» Identification baïonnette.
» identification baionnette
» Identification baïonnette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: