le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mp40

Aller en bas 
+15
Dragunov42
Greg47
nansouty
Klaus Von Othioten
chris55
RAC112
Expat526
Z1000rider
D.N.R
143600
ucsacra
gurtsack
lu1900
RJR74
Voltige
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Greg47
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : 975
Thème de collection : Luger et C96
Date d'inscription : 06/08/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:33

Non. Ça a fait pas mal couler d’encre virtuelle à l’époque. Visite = Perquisition.
Une note est sortie il y a quelques temps rappelant aux préfectures qu’il n’y avait pas de visite à faire pour s’assurer de la présence des coffres.
Je l’ai lue mais je ne l’ai pas conservée et n’ai plus la référence. Mais ça doit se trouver sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Greg47
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : 975
Thème de collection : Luger et C96
Date d'inscription : 06/08/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:34

rougeau a écrit:
D.N.R a écrit:
rougeau a écrit:
Pour les armes en Etat de tir c'est du C1 B , donc la c'est licence de tir, permis de chasse, carte du collectionneur obligatoire . Stockage coffre ou armoire forte ou démontage d'une pièce essentiel ou verrou de pontet. munition stocké a part,etc ...


bonsoir


au risque de paraître border-line dans mes propos (si la modération estime nécessaire un effacement du message)
depuis le changement de législation , est-ce que la surveillance des méthodes de stockage des armes et munitions s'est accentuée ? quels sont les organismes responsables ? (gendarmerie je présume)


merci

Oui il y a eut une augmentation des contrôles par la police ou la Gendarmerie sur les stands de tir , chez les armuriers et chez les particuliers ayant des détentions , ça ce fait sur demande des préfets.

Ah bon ? Je suis de la partie et je n’ai jamais entendu parler de ça récemment. Pour les particuliers en tous cas. Excès de zèle des préfectures.
Revenir en haut Aller en bas
Greg47
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : 975
Thème de collection : Luger et C96
Date d'inscription : 06/08/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:37

Voilà j’ai trouvé : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/07/cir_43857.pdf

Lire en page 9
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:41

Salut

Chez un pro ils ne viennent jamais par hasard si tu vois ce que je veut dire, pour les particuliers, il y a eut effectivement un excès de zèle de certaines pref . Maintenant c'est plus motivé par un renouvellement de B.
Revenir en haut Aller en bas
Greg47
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 109
Localisation : 975
Thème de collection : Luger et C96
Date d'inscription : 06/08/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:44

rougeau a écrit:
Salut

Chez un pro ils ne viennent jamais par hasard si tu vois ce que je veut dire, pour les particuliers, il y a eut effectivement un excès de zèle de certaines pref . Maintenant c'est plus motivé par un renouvellement de B.

Ah, ça, nul n’est à l’abri d’une bonne vieille dénonciation. Pro comme particulier (souvent dans ce dernier cas par les futures ex-moitié).
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 20:45

Perso j'ai eut l'expérience avec une brigade de Gendarmerie, le planton ne voulais pas prendre mon cerfa de déclaration, il voulait voir l'arme,etc ...je lui ai dit Non, c'est hors de question . Bref de lendemain l'histoire c'est arrangé avec les bonnes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:00

Bonjour. Les controles des professionnels devaient se faire annuellement depuis déjà tres longtemps, on signait meme le registre lors du controle. C'est simplement que ce n'étais plus fait, par manque de temps ou oublié j'en sais rien, mais il est vrai que cela est revenu et c'est les prefectures qui le demande.
Revenir en haut Aller en bas
D.N.R
Général de Division
Général de Division
D.N.R


Nombre de messages : 1480
Age : 32
Localisation : Balakovo / Tarn
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 10/10/2017

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:08

merci pour vos précisions


voulant reprendre ma licence de tir , cela m'a carrément refroidi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:38

Moi je reprendrai bien une licence de tir, mais pour tirer avec mon arme de service tant que c'est autorisé. Car les armes déclarées qui au final ne t'appartiennent pas sur le fond mais au prefet, c'est pas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4064
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 21:55

D.N.R a écrit:
D.N.R a écrit:
rougeau a écrit:
Pour les armes en Etat de tir c'est du C1 B , donc la c'est licence de tir, permis de chasse, carte du collectionneur obligatoire . Stockage coffre ou armoire forte ou démontage d'une pièce essentiel ou verrou de pontet. munition stocké a part,etc ...


bonsoir


au risque de paraître border-line dans mes propos (si la modération estime nécessaire un effacement du message)
depuis le changement de législation , est-ce que la surveillance des méthodes de stockage des armes et munitions s'est accentuée ? quels sont les organismes responsables ? (gendarmerie je présume)


merci
[/quote



Salut,

J'ai jamais entendu parler de ça jusqu'à présent mais je doute fort que les flics aient que ça à foutre depuis la dernière réglementation d'aller contrôler au pif des tireurs sportifs pour voir si tout est bien rangé, classé, démonté, séparé, encoffré et compagnie à part si ils se servent de ce prétexte pour contrôler un gars dont ils doutent du suivi de la réglementation niveau détention et autre.

Là ça deviendrait le seul prétexte à un contrôle, sinon y a tellement de tireurs et de chasseurs et ça rapporte pas d'argent du coup aucun intérêt de faire ça pour l'état.

Puis même le gars qui garderait son Glock 17 chargé sur la table de nuit, en admettant qu'il vive seul je suis même pas sûr qu'il puisse être poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui. Et ça serait vraiment un prétexte bidon pour retirer un détenteur d'arme du marché pour infraction à la législation sur le stockage des armes à feu ou ramasser un petit billet au tribunal car c'est toujours ça de prit Rolling Eyes.

Après celui qui possède 10 armes en B dont des fusils d'assaut semi-auto doit s'attendre à être contrôlé au moins une ou deux fois dans sa carrière de tireur si il le fait pendant 40 ans. Car là y en a déjà moins et c'est déjà plus sensible et en fonction des grandes villes où la délinquance est plus forte ou au contraire là où les forces de l'ordre se tournent les pouces la moitié de la journée, ce genre de contrôle peux être utile ou les occuper.

Je vois les opérations commandos avec bouclage de la moitié de la rue que font les gendarmes pour gratter 3 contrôles d'alcoolémie dans mon village, pire que certaines descentes que l'on voit à la télé pour aller arrêter des mecs soupçonnés de multiples braquages à main armées avec des antécédents de toutes sortes et de violence long comme le bras. Et j'exagère pas, l'autre jour j'étais scié en descendant à une mini fête de village qui a lieu devant l'église, ils avaient cachés les véhicules, planqués derrière les voitures des particuliers et l'un avait un PM .....

Y en avait qu'un de visible qui se mettait au milieu de la rue pour faire signe de s'arrêter aux voitures et dès qu'une s'arrêtait, une gendarmette sortait de l'autre côté de la rue pour se mettre devant la voiture et les autres restaient plus ou moins visible.

Ça m'a étonné qu'il y ai pas une moto en embuscade en cas de délit de fuite. Ils étaient peut-être dans la rue parallèle à proximité. Vu depuis les automobilistes y avait que le gars qui déboulait du trottoir doucement en bas de la rue puis la gendarme qui sortait de l'autre côté une fois la voiture ralentie.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 22:44

Dragunov les forces de l'ordre le font sur demande du préfet et pas d'eux même, ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parlé que ce ne ce fait pas Wink au stand nous avons déjà eut plusieurs contrôle de Police, pourtant ils viennent tous tirer chez nous et le président est un ancien Gendarme très a cheval sur la législation !
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4064
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 23:49

rougeau a écrit:
Dragunov les forces de l'ordre le font sur demande du préfet et pas d'eux même, ce n'est pas parce que tu n'en as jamais entendu parlé que ce ne ce fait pas Wink au stand nous avons déjà eut plusieurs contrôle de Police, pourtant ils viennent tous tirer chez nous et le président est un ancien Gendarme très a cheval sur la législation !

Salut Rougeau,

Je parlais de particuliers que je connais, qui en connaissent et qui eux en connaissent d'autres et n'ont jamais entendu parler de contrôles chez des tireurs particuliers à tord ou à raison .

Pas en stand, là je ne me prononce pas je ne sais pas ce qui s'y passe et à quelle fréquence ni pour quelle raison. ( La simplicité de contrôler plusieurs personnes d'un coup sans créer de tord à personne en pétant la porte à 6h du mat ou en faisant choux blanc à 15h quand la personne est au boulot sans doute.... )

Mais comme dit pour les contrôles au domicile si il y en a c'est soit qu'il y a un soupçon d'autre chose soit que ça concerne du matériel particulièrement sensible en catégorie B.

Je ne crois pas au contrôle à domicile au hasard d'un particulier qui tire seulement au 98K et qui est entièrement clean sans dénonciation mensongère de l'ex femme, du voisin, du " collègue" de stand ou autre élément du même genre.

Ça tombe pas au hasard sur n'importe qui, les préfets jouent pas à plouf plouf ou alors ils le font sur des listes déjà épurées où y a des raisons de se méfier vu le matériel détenu ou la zone d'habitation ou des doutes sur les pratiques de la personne en ayant eu vent de son nom dans une histoire ou deux .

Quitte à vouloir chercher autant miser sur là où y a le plus de chances de trouver Wink.

Celui qui a 3 ou 4 armes de poings à Marseille et lors d'un contrôle à domicile au pif ( sur ordre du préfet) on trouve 7 ou 8000 cartouches de 9mm en boîtes .... mouais..... Soit le Monsieur est parano ( en plus de pas respecter la législation sur le nombre de munitions que l'on peux détenir) soit elles finiront peut être pas toutes tirées dans ses armes déclarées........ Et c'est là que le contrôle un peu au hasard se transforme en enquête sur l'entourage et les connaissances au cas où ....

Cdlt, Quentin;) .
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8318
Age : 58
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 7:04

Les armuriers, clubs et stands de tir sont contrôlés une a deux fois par ans par les services de police ou gendarmerie dans leurs zones de compétence, hormis les contrôles inopinés du service central des armes (en cas de manquement aux règles ou pour les renouvellements d agréments) . Ces contrôles portent sur la tenue administrative des livres de police (sur lesquels figurent les armes et mun détenues, les transactions etc), et les mesures de sécurité passives (coffres, alarmes, vidéo protection etc). En cas de non conformité, une procédure est établie et le professionnel en faute doit faire le nécessaire sous peine de se voir sanctionner par l autorité préfectorale. Pour le particulier. Il n est pas prévu de faire de contrôle de la présence de coffre ou autre. C est une déclaration sur l honneur (facture coffre, photos etc).
Les renouvellements d autorisation de détention cat B doivent se faire 3 mois avant la date anniversaire de la détention initiale (durée 5 ans)
La nouvelle loi adoucit certaines règles comme la durée des autor et le nombre de mun autorisées pour un tireur ou club mzis durcit de façon drastique le reste (Comme ces fameuses déclarations d armes neutra). Je rappelle toutefois qu il s agit d une transcription de la directive européenne qui a été quasiment reprise dans son intégralité et que nous avons fzit les frais des derniers attentats ou on a pu constater l utilisation d'armes neutralisées re-activées et même d un revolver 1892 pour les faits de Strasbourg...
Cdlt.
L
Revenir en haut Aller en bas
MacArtesh
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 278
Localisation : Borno
Thème de collection : Pendeloques
Date d'inscription : 19/07/2019

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 8:46

Sans même parler du Luger du Thalys...
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10035
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 10:50

Bonjour
Merci Rougeau pour toutes ces infos
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 11:07

Salut Dragounov

Pour les particuliers je ne parle pas de ont m'a dit qu'ont m'avait dit, mais de cas concret suite a des demandes de renouvellement d’autorisation , le dernier en date remonte a 15 jrs , les gendarmes ce sont présentés chez un pote tireur avec autorisation depuis 30 ans , arbitre nationale de la FFT entre autre ... il venait sur ordre du préfet, bon comme il est gentil , il leur a montré l'armoire forte sans l'ouvrir ...

Peut être que dans l'ESt ont est plus pointilleux ...


Dernière édition par rougeau le Jeu 22 Aoû 2019 - 11:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
usaaf54
Maréchal
Maréchal
usaaf54


Nombre de messages : 2149
Localisation : 54
Thème de collection : WW2
Date d'inscription : 05/04/2019

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 11:16

Bonjour
Personnellement je serais curieux de voir les statistiques d'armes neutralisées chaque année par Saint Étienne avant et après la reforme.
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10035
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 12:00

Bonjour
Effectivement, ces données ben utiles permettrait de jauger cette activité
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4064
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 18:45

rougeau a écrit:
Salut Dragounov

Pour les particuliers je ne parle pas de ont m'a dit qu'ont m'avait dit, mais de cas concret suite a des demandes de renouvellement d’autorisation , le dernier en date remonte a 15 jrs , les gendarmes ce sont présentés chez un pote tireur avec autorisation depuis 30 ans , arbitre nationale de la FFT entre autre ... il venait sur ordre du préfet, bon comme il est gentil , il leur a montré l'armoire forte sans l'ouvrir ...

Peut être que dans l'ESt ont est plus pointilleux ...

Salut Rougeau,

La question reste la même, ce monsieur a t'il dans son armoire forte un simple 98K ou un Mosin Nagant 91/30 et une 22lr monocoup ?

Sans doutes que non d'où le contrôle ( pas très poussé) malgré son apparente probité ( d'où le contrôle pas très poussé.)

Encore une fois ça ne tombe pas sur n'importe qui au hasard Wink.

Pour usaaf54, comme seule référence disponible j'ai un vendeur pro ou semi pro en bourse que j'avais vu en 2017 qui m'avais dis qu'en 2015 il avait envoyé 11 armes à la neutra ( dont des mausers) en 2016, 5 armes et cette année 2017 une seule, la seule de son stand qui m'avait fait m'arrêter, une STEN Mk2 gris tabac, canon bouffé, chargeur et manchon refroidisseur remplacé car manquant lors de la découverte, il en voulait 550 euros, quasiment le prix auquel elle lui était revenu et dont il ne voulais même pas baisser de 50 euros. Il doit encore l'avoir et n'a plus jamais du refaire neutraliser une arme ....

Surtout qu'il était pas encore question à l'époque de souder tout le mécanisme au vernis et de les faire déclarer en préfecture ! Juste le chargeur était soudé dessus.

Donc des armes envoyées à la neutra par des pros il doit y en avoir quelques dizaines encore tous les ans, par les particuliers, hormis celui qui hérite de l'arme du grand-père résistant et y tient comme à la prunelle de ses yeux pour son histoire familiale et ne veux pas risquer d'emmerdes et l'envoi donc à S-E, il doit plus y en avoir une seule.

Les armes courante sans grande valeur ne valant pas la neutra et celles moins courante de plus grande valeur ne méritant pas le massacre qui est commis dessus et tout le cirque autour pour les détenir et les faire enregistrer comme des armes en état de marche.

Ce thème de collection est mort avec cette nouvelle législation.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mp40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mp40   Mp40 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mp40
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PC MP40
» MP40 ww2
» Mp40
» MP40
» mp40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: