le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyLun 19 Aoû 2019 - 21:31

Bonsoir,

J'ai des petites interrogations par rapport à la perception de l'armement et des uniformes dans les unités de combat de la Wehrmacht et plus précisément de la Heer...

J'imagine que les perceptions étaient assez semblables à celles que l'on effectue encore dans notre armée aujourd'hui.
Par Régiment, en fonction des stocks disponibles, des nouveautés, des missions ou des spécialités.

Mes questions sont assez précises, cependant, tous les renseignements sont les bienvenus.

1) A qui étaient destinés les armes de poing ?
Officiers, sous-officiers, équipages de Panzer, tireurs Mg de ce que j'en sais, donc un lien avec la fonction ou le grade ?
Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) 114

2) Comment étaient attribués les armes de poing ?
J'imagine que chaque soldat à une arme "longue" qui lui était propre, mais qu'en était-il des armes de poing, distribution à la volée, pas de réglage spécifique à un soldat ?

3) Certaines armes étaient-elles seulement déstinées aux Officiers ?
On voit beaucoups de photos d'époques d'Officiers avec des P-08, et des hommes de troupes avec des P-38. Un stéréotype ?
Les allemands utilisaient un nombre important d'armes étrangères comme le P-626b également utilisé par les Officiers notamment dans la Luftwaffe.

Mais est ce qu'un sous-officier, ou homme de troupe pouvait être équipé d'une de ces armes, Lüger ou P-626b par exemple ?
Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) 13709-10Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) 13709-11
(Gazette des armes 428)

Pour finir:

4) Comment étaient distibués les uniformes "contre le froid" dans les unités de combats de la Heer ?
Beaucoup de soldats sont en hiver équipés de capotes, mais il arrive que sur les mêmes photos d'autres soient en parkas ... Warum scratch
Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Metz_410
Soldats allemands dans les rues de Metz, 1944.

J'espère que mes questions sont compréhensibles, j'ai essayé d'illustré celles-ci.
Merci beaucoup.

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
RICM loulou
Capitaine
Capitaine
RICM loulou


Nombre de messages : 672
Age : 30
Localisation : Alpes de hautes provence / allier
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 19/11/2012

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyLun 19 Aoû 2019 - 23:11

tres bon post wiking je me pose egalement les memes question
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 9:28

Bonjour,

Sans être spécialement au courant, je dirais:
- pistolet en fonction de la spécialité / fonction
- pas de distribution "à la volée". Chaque arme a un numéro, et ce dernier est marqué dans le soldbuch. Certains avaient aussi un pistolet d'achat personnel, également inscrit dans le soldbuch. J'ai d'ailleurs, dans un groupe de documents d'un pilote, une feuille indiquant que X possède telle arme de tel calibre.
- enfin, pas de réglage individuel d'un PA.

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 10:52

Bonjour,

Content si ça peut aider RICM loulou Wink

Merci beaucoup Greg. pour ces premières informations.
Malheureusement je m'interroge sur d'autres points maintenant Rolling Eyes


1) Il est donc possible qu'un Gefreiter achète un pistolet personnel, s'il n'a pas de fonction spécifique pour en porter un ?

2) Je ne savais pas que le numéro d'arme était inscrit dans le Soldbuch ...
S'il y avait des perceptions, il avait forcément des reintegrations, le numéro d'arme change parfois ?

3) Pour obtenir une arme de poing comme le P626b dans une armurerie, c'était une simple commande du régiment pour cette arme en particulier, ou les envoies étaient fait par rapport au stock peut importe l'armement ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 11:17

bonjour,

greg a très bien répondu:

le complément :

1 : j'en doute très fort ( mais il y a aussi la "récup") , mais il arrivait que des personnels utilisent leur arme personnel, mais on le voit plus pour le sous -officier et officier;

2 :  le numéro d'arme peut très bien changé pour diverses raisons (réparation , perte , etc) l'ancien numéro est rayé et le nouveau numéro est  mis ;

3 : soit à la demande de l'unité soit directive par le service compétent d'attribution en prenant en  compte aussi en  fonction des disponibilités et récupération de stocks ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:37

Merci pour les infos du coup j’en profite aussi 😉
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 14:39

Bonjour,

Super !
Merci miliww, j'ai eu mes réponsses pour les armes de poing mais personne ne sait pour les uniformes ?

"4) Comment étaient distibués les uniformes "contre le froid" dans les unités de combats de la Heer ?
Beaucoup de soldats sont en hiver équipés de capotes, mais il arrive que sur les mêmes photos d'autres soient en parkas ... Warum scratch "

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10083
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:02

Désolé, aucune idée là-dessus. Je fais plutôt dans les décos et les papiers moi!! Very Happy

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:11

bonjour,

rien d'étonnant et effectivement nombre de photos le prouvent;

tenir compte de ces éléments: la taille ; la dotation (unité non complétement fourni soit on fait le choix d'attendre de pouvoir équipé tout le monde, soit on distribue en fonction des arrivages sans tenir compte de la disparité dans les tenues : ce qui se faisait le plus souvent à l'époque ) ; unités disparates sur la photo ; arrivant d'une autre formation le soldat n'a pas eu encore sa dotation ; les premiers affectés gardaient leurs anciennes tenues qui étaient renouvelés qu'après l'usure etc;

on retrouve d'ailleurs ces mêmes remarques sur toutes les tenues même en temps de paix comme par exemple avec le passage de la Reichswehr à la Wehrmacht (aigle etc) ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Wiking
Général d'Armée
Général d'Armée
Wiking


Nombre de messages : 1534
Age : 25
Localisation : METZ
Thème de collection : Allemand WW2
Date d'inscription : 25/08/2016

Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:57

Chacun son thème, mais merci beaucoup Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) 475779

D'accord, merci miliww, ce n'est effectivement pas très différent des perceptions actuelles.

Merci beaucoup pour les infos.

Cordialement,
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty
MessageSujet: Re: Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)   Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perceptions dans la Wehrmacht. (Questions: Armes de poing/Uniformes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques armes de poing des combats dans l'Ain
» Questions uniformes allemands.
» Petites questions sur des boutons d'uniformes
» Uniformes de fonctionnaires de la Wehrmacht
» Les armes de poing au CO2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: