le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sabre " vive le roy "

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 645
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Sabre " vive le roy "   Sabre " vive le roy " EmptySam 17 Aoû 2019 - 21:46

Bonjour ,
Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage.
Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration. Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux.

A votre avis cette lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ). Sabre " vive le roy " Part_110
Sabre " vive le roy " 20190818
Sabre " vive le roy " 20190819


Sabre " vive le roy " 20190820
Sabre " vive le roy " 20190821

Je

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Re: Sabre " vive le roy "   Sabre " vive le roy " EmptySam 17 Aoû 2019 - 22:20

suji-baji a écrit:
Bonjour ,
Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage.
Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration.  Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux.

A votre avis cette  lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ).
Merci d'avance
Bsr,
J'ai déjà vu cette lame, mais je n'ai pas le souvenir où. La gravure est vraiment particulière, très appuyée et presque stylisée. En tous cas rien à voir avec celle toute en finesse du sabre de Garde du Corps du Roi Mle 1814/1815. Je peux vous dire que sous la Restauration "ROY" n'était pas inscrit ainsi. Pouvez-vous mettre une photo nette de la rivure? Je pense cette gravure tardive et plagiant ce que l'artiste imagine de lames de l'ancien régime. Il ne s'agit peut-être pas d'un remontage. La poignée semble en corne et indique une monture seconde moitié du XIXe.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Venner_77
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Bonjour, n'était ce pas à la vente aux enchères Dominique Venner ?    Sabre " vive le roy " EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:38

CHAPE48 a écrit:
suji-baji a écrit:
Bonjour ,
Je suis en instance d'acquérir se sabre qui est certainement un remontage.
Ce sabre a d'inscrit " VIVE LE ROY " et 3 fleur de Lys sur sa lame qui me fais penser à une lame sous la restauration.  Et la garde à le plateau type de la 3eme République et un fourreau à 1 anneaux.

A votre avis cette  lame était -elle destiné déjà à l'origine à un 1822 ( ceux que j'ai pu voir ont plutôt l'inscription " DONNE PAR LE ROI " ).  
Merci d'avance
Bsr,
J'ai déjà vu cette lame, mais je n'ai pas le souvenir où. La gravure est vraiment particulière, très appuyée et presque stylisée. En tous cas rien à voir avec celle toute en finesse du sabre de Garde du Corps du Roi Mle 1814/1815. Je peux vous dire que sous la Restauration "ROY" n'était pas inscrit ainsi. Pouvez-vous mettre une photo nette de la rivure? Je pense  cette gravure tardive et plagiant ce que l'artiste imagine de lames de l'ancien régime. Il ne s'agit peut-être pas d'un remontage. La poignée semble en corne et indique une monture seconde moitié du XIXe.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Venner_77
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 09/05/2023

Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Re: Sabre " vive le roy "   Sabre " vive le roy " EmptyMar 9 Mai 2023 - 23:41

C'est Peut-être la lame vendue lors de la vente aux enchères Dominique Venner.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5522
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Re: Sabre " vive le roy "   Sabre " vive le roy " EmptyMer 10 Mai 2023 - 10:40

Bonjour

@ Venner_77, c'est quoi le but de vos deux messages ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre " vive le roy " Empty
MessageSujet: Re: Sabre " vive le roy "   Sabre " vive le roy " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre " vive le roy "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre français vive la légion vaincre ou mourir
» Un beau sabre de cavalerie Sarde à identifier... VIVE LE ROY DE SARDAIGNE !
» vive la brocante
» Vive les cadeaux
» briquet marqué vive le Roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: