le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Premier Shin gunto type 95 premier model alu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:58

Bonjour à tous,

J'ai eu le bonheur de gagner ce Type 95 aux enchères je vous joins les photos de la "maison de vente aux enchères" car elles seront sûrement plus appréciées que les miennes.
Je ne parviens pas à identifier le logo du milieu sur le fuchi. La lame est dans état irréprochable. Le fourreau est légèrement abîmé.


Savez vous pourquoi les "tassel" des gunto sont très souvent vendues en pièces détachées car je croise très peu NCO vendus avec la "tassel"

J'aimerai également savoir l'histoire derrière ce model ainsi qu'une petite estimation bien que je ne compte pas le vendre immédiatement.

Je vous laisse apprécier les photos ici : https://imgur.com/a/vRha5M9 car je n'arrive pas les upload directement.


Dernière édition par Carlossss le Sam 17 Aoû 2019 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:44

Bonjour,

Félicitations pour ton acquisition et bienvenue au club. Concernant l'historique voilà une bonne compilation d'information faisant référence : http://www.warrelics.eu/forum/japanese-militaria/short-development-history-type-95-gunto-676112/

Tu y trouveras la liste des griefs adressés à l'état major par les troupes sur le front en Chine, à l'encontre du prédécesseur du type 95, le modèle 32.

Pour les dragonnes bonne question. Elles sont effectivement bien plus rares que le katana en lui même. Fragilité du cuir ? Pas utilisées sur le terrain par les sous officiers ? Jugées inesthétiques et négligées / retirées par les soldats américains ? Aucune idée. En tout cas les exemplaires ayant gardés la leur sont souvent séparés lors de la revente puisqu'elles intéressent non seulement ceux qui veulent acquérir un type 95, mais aussi ceux qui en ont déjà.

Impossible à dire sur ces photos pour le poinçon. Je crois que celui du milieu c'est un poinçon d'inspection plutôt que de fabricant de toute façon, si ma mémoire est bonne.

Question estimation faudrait des photos plus détaillées pour voir l'état de la peinture. La lame et le fourreau sont aux mêmes numéros. Ça fait longtemps que j'ai pas regardé les prix sur eBay et ailleurs, mais je dirais au moins 800 euros à la louche.
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyVen 16 Aoû 2019 - 17:58

Merci beaucoup Hiroo pour toutes ces infos, toujours présent pour aider ! Je vais aller jeter un coup d'oeil, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 0:45

C'est pas grand chose. J'oubliais, c'est pas le premier modèle, les premiers ont la poignée en cuivre, l'extrémité du fourreau n'a pas le même renfort, et le sarute était en cuir et non en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 1:08

Dans ce cas là on va dire que c'est un des premiers modèles ahah.


Cependant je n'ai jamais vu un seul NCO dont le sarute était en cuir.

Également comment peux tu savoir que le tsuka du miens n'est pas du cuivre ?
Il ressemble tout de même fortement à celui de ce site reconnu si ce n'est le vis qui est présent sur le miens.
http://ohmura-study.net/957.html#6http://ohmura-study.net/957.html#6 .

Ainsi qu'à celui ci Premier Shin gunto type 95 premier model alu Early_11


Merci encore pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 10:21

Hey, ma foi je veux bien admettre avoir balayé l'hypothèse que la poignée soit en cuivre un peu rapidement (ils sont tellement rares). En regardant les photos de nouveau je reconnais qu'il y a une chance que ce soit le cas. Mais après une analyse plus en profondeur je reste convaincu que c'est de l'aluminium.

Mes arguments :

Bien que le numéro de série soit très bas (bravo d'ailleurs pas courant du tout), je ne me souviens pas avoir vu de premier modèle avec un numéro de série supérieur à 5-6000.

Le fourreau au même numéro correspond bien à une version avec poignée alu.

Le document que tu présentes va dans mon sens puisque la poignée de ton katana est bien pourvue d'une vis contrairement au modèle en cuivre.

Et enfin bien que la couleur face penser au cuivre je pense distinguer une couche de peinture chocolat puisque l'aspect de la surface présente un relief. De plus, aux endroits où il y a eu du frottement on voit que le métal est de couleur jaune. Ce jaune est typique de l'almite, un traitement anti corrosif de l'aluminium inventé dans la première moitié des années 20.


Concernant les sarute, un peu comme pour les dragonnes en cuir, mais en beaucoup plus fin, la grande majorité ont disparues. La plupart des premiers modèles avec poignée cuivre n'ont pas de sarute du tout.

Effectivement en revanche c'est le premier modèle de poignée en aluminium mais la seconde version de cette arme. Et une production très précoce au regard du numéro de série. Ce que j'ai pas pris en compte dans mon estimation d'ailleurs mais qui mérite d'être valorisé dans la côte du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 14:20

D'accord très bien, merci encore pour toutes ses informations.

Il ne doit plus rester beaucoup de premiers modèles si la production n'a pas dépassé les 6000 unités. :/


Quoiqu'il en soit je suis plutôt content de mon achat.

Une idée pour l'entretenir ? J'avais commandé un katana chinois il y a quelques mois et j'avais reçu un kit de nettoyage, est ce que je peux l'utiliser sur la lame ou bien je touche pas ?

Merci encore Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 14:59

Tu as raison, ils sont tellement rares qu'ils coûtent bien plus cher que les katanas d'officier, armée ou marine. Il faut compter dans les 5000 euros pour espérer en avoir un. À ce prix on peut trouver des type 98 forgés traditionnellement au temple Yasukuni. C'est dire.

Personnellement je pense que oui pour le kit. Surtout que c'est une lame usinée, aucun risque. Te donne pas la peine de démonter la poignée, le risque de défoncer le pas de vis dépasse l'intérêt de ce qu'il y a en dessous.

Perso au début je faisais le puriste avec l'huile choji, la poudre uchiko etc. Mais maintenant je me contente d'un petit coup de WD 40 environ une fois par an en essuyant l'excédant avec un chiffon doux. Même pour les lames forgées à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 15:03

Ok parfait merci bonne journée à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptySam 17 Aoû 2019 - 15:07

Merci toi aussi, bonne continuation ! Premier Shin gunto type 95 premier model alu 88091
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyDim 18 Aoû 2019 - 1:15

Bonjour,

C'est bien un Type 95 précoce.
Je ne rentrerai pas dans le débat "cuivre ou alu", mais il est vrai que la couleur rappelle celle des modèles "cuivre". Peut-être s'agit-il simplement d'une variante de peinture précoce sur une poignée alu.

Les emblèmes sont ceux de Suya Shoten K.K. (fabriquant) et Kokura (Superviseur). Au centre, l'habituelle marque d'inspection "to" (pour Tokyo).

C'est une jolie pièce. Je ne donnerai pas d'estimation, car en cas de mise en vente, je serais (très) intéressé.

Premier Shin gunto type 95 premier model alu 183666
Revenir en haut Aller en bas
Carlossss
Soldat
Soldat
Carlossss


Nombre de messages : 26
Localisation : France
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 30/04/2019

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyDim 18 Aoû 2019 - 1:19

La peinture commençant à se détériorer je pense effectivement que c'est de l'alu.

Merci pour l'identification des emblèmes.

Si un jour je compte le vendre (pas tout de suite) vous serez prévenu.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hashimoto
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 40
Localisation : France
Thème de collection : Japon, Allemand WW2 douane et quelques casques sapeurs-pompiers Français
Date d'inscription : 25/09/2021

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyDim 26 Sep 2021 - 15:12

Salut Carlossss, pour moi ce n'est pas non plus le 1er modèle par rapport à ton fourreau comme l'a dit Hiro, je trouve spécial la deuxième vis sur la poignée. Sur les premiers modèles, la soie n'était tenue que par la vis au niveau du saruté.

Aluminium ou cuivre ? si tu veux en avoir le coeur net, frotte un peu la poignée au miror ou ouator. Le cuivre devient "rose" miroir comme sur les vieilles lances de pompiers.

Cordialement

G
Premier Shin gunto type 95 premier model alu Lance_11
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu EmptyMer 29 Sep 2021 - 21:16

Bravo pour cette belle pièce qui m'était totalement inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty
MessageSujet: Re: Premier Shin gunto type 95 premier model alu   Premier Shin gunto type 95 premier model alu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Shin gunto type 95 premier model alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier shin gunto NCO type 5
» Shin gunto type 94
» Shin Gunto WW2 Type 95 NCO pour authentification
» Doute shin gunto type 95
» Shin gunto type 95? Authentification + estimation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: