le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 14:16

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un saurait à quoi ressemble l'uniforme des membres de l'intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940 ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:38

Bonjour,

Pour la période que j'ai vécu les personnels de l'intendance affectés dans une autre arme portaient le même uniforme que l'arme où ils étaient affectés, y compris dans les rgts parachutistes, portaient le béret rouge et faisaient leurs 6 sauts.

Peut-être est-ce la même chose avec un signe distinctif de manche ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:44

Maupain a écrit:
Bonjour,

Peut-être est-ce la même chose avec un signe distinctif de manche ?

Bonjour Maupain,

Parmi les attributs de fonction décrits au Bulletin officiel de 1937 du ministère la Guerre, sur les uniformes et équipements de l'armée française, je ne trouve pas d'attribut lié à l'intendance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:47

re

voici ce que j'ai trouvé mais pour 1916, piste à suivre ?

http://armeesdechampagne.forumactif.org/t2274-uniforme-de-l-intendance-de-l-artillerie-1916
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77682
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 18:49

Je viens de voir le même lien. Bel uniforme et sans signe distinctif visiblement. A moins qu'un détail ne m'ait échappé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 19:36

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses. Ils se pouvaient que les soldats faisant partis de l'intendance combattent ?
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11063
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 21:24

Salut,
le capitaine présenté n’est pas de l’intendance (qui est une arme à part entière, donc pas spécifique à chaque arme) mais d'un EM non breveté d'artillerie, comme l'indique les grenades au collet.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptySam 3 Aoû 2019 - 21:30

Bonjour

Medaille 71 il se peut que comme pour ce que j'ai vécu les personnels de l'intendance affectés aux autres armes ne portent pas de signe distinctif, du coup ce capitaine affecté à l'EM et bien de l'intendance mais sert dans un rgt d'artillerie.

0 mon époque (ça fait vieux con je sais) il n'y a avait aucune différence et oui les personnels de l'intendance combattent, ils sont militaires mais en plus de leurs postes de combats il approvisionnent les troupes, font la repas dans les popotes, partent à droite et a gauche chercher du ravitaillement et pendant la nuit décharge les avions qui arrivent de France ...

C'est un job très mal connus où tes responsabilités sont souvent supérieures à ton grade, du moins en OPEX et pour ce que j'ai pu vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. EmptyDim 4 Aoû 2019 - 0:32

Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses, je me posais cette question car un de mes arrières grands pères était engagé volontaire au 66 ème régiment d'artillerie comme engagé dans l'intendance militaire. Il a reçu plus tard la médaille militaire ce qui m'ettonait car au début je pensais qu'il étaient dans des bureaux.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty
MessageSujet: Re: Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.   Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme intendance militaire au titre de l'artillerie en 1940.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres de prisonnier fr 1940 - estim à titre d'information
» Uniforme français 1940
» Uniforme officier 1940
» Uniforme officier 1940 ?
» Uniforme français 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: