le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Casquette du Service des Essences des Armées (?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptySam 3 Aoû 2019 - 13:35

Mes respects à tous et à toutes, le bonjour vous va !

J'ai acheté cette jolie casquette portant l'insigne du SEA dont le bandeau est du type officier général.
Le macaron est fixé par 3 agrafes et non par pressions.
La coiffe, qui paraît plus noire que bleu marine, noire semble être antérieure aux années 80.
Les motifs aux feuilles de chêne et d'olivier (en cannetille) confirmeraient l'appartenance au SEA. Cependant, certains d'entre eux pourraient représenter des sortes de "fleurs" (en forme de fourches).
Les étoiles sont absente de l'encart central. Il n'y a pas même de trous.
Je n'ai pas trouvé d'images dans mes documents ni sur internet pour une éventuelle corrélation.
Il semble cependant qu'aujourd'hui, les officiers et ingénieurs généraux du SEA portent les étoiles sur le macaron comme dans l'armée de l'air et non sur le bandeau comme dans la marine.
L'ensemble est en parfait état et me parait n'avoir jamais été porté.
Je penche pour un modèle vierge sorti de chez un tailleur moins que pour un prototype ou une fabrication fantaisiste.
La bande anti-transpiration est de cuir enduit. Le cerceau de maintien est garni de mousse grise comme celle des gardien de la paix.

J'en étais là de mes investigations lorsque j'ai décidé de les soumettre à votre sagacité ; z'en pensez quoi ?

Amicalement.

Kourile

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Casque12
Casquette du Service des Essences des Armées (?) Casque10
Casquette du Service des Essences des Armées (?) Casque11

Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyJeu 14 Jan 2021 - 18:32

Bonjour DUCLOS,
N'ayant pas la possibilité de répondre aux messages privés, je me permets de vous écrire depuis ce poste.
Je souhaiterais pouvoir dater cette casquette qui, malgré son état impeccable, me semble obsolète.
Du reste, je n'ai pas d'idée précise de sa valeur.
Très respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyJeu 14 Jan 2021 - 18:39

Bonsoir,

Voir peut-être avec poilu14 qui avait récupéré il me semble vers octobre un lot important de documentation officielle des années 1960-1980 sur les effets de l'armée française. S'y trouve peut-être une note sur cette casquette, très belle au passage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:03

Bonsoir,
Belle coiffe, félicitations Smile
Pour info, sur la deuxieme photos j'arrive à voir que la couleur est bien le bleu marine foncé.
Ta casquette est bien du Service des Essences des Armées.
C'est une casquette qui sempble neuve de stock.
Ta casquette est "obsoléte" de par son bandeau...
Oui et non, les nouveau bandeaux (apparu dés 2011) , ne comportant plus cette ouverture pour le placement des étoiles ( ces derniéres se trouvant placées sur le macarron).
Mais d'aprés certains, source à vérifier officiellement, cela permettrait de différencier ( à la forme du bandeau )
les Ingénieurs militaires des essences (portant des étoiles) des Officiers logisticiens des essences (portant des étoiles et ayant appelation de Généraux).
Je ne pourrait malheureusement t'en dire plus car je ne connais pas ce service, désolé.
Voici quelques photos de la dite casquette en situation.

Comme tu peux le constater, on peut y voir les 2 modéles en 2011 en présence de gérard Longuet. Ton modéle se trouvant au premier plan.
Casquette du Service des Essences des Armées (?) Sea_2011

Ici le deuxiéme modéle, prit en photo en 2018.
Casquette du Service des Essences des Armées (?) Sea_2012


Je te mets le lien Wikipédia , trés complet sur ce service et notament les grades.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_des_essences_des_arm%C3%A9es
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 18:03

Bonjour à tous et merci pour vos interventions !

Atropine, pour une fois, j'ai évité wikipédia et je n'aurais pas dû !

En effet, le SEA comporte deux types de personnels officiers et sous-officiers dont les ingénieurs...
Lorsque j'étais dans la Marine, j'ai été détaché auprès de la DGA qui n'est commandée, à ma connaissance que par des ingénieurs. Ceux-ci portant les étoiles sur le macaron, peut-être qu'il y aurait un lien ?
Ou bien, sur la photo de 2011, on peut imaginer justement que l'officier portant les étoiles sur le bandeaux ait pu garder le modèle qui vient d'être remplacé faisant cohabiter sur le cliché les deux versions durant cette même année de transition ?
Personnellement, je n'imagine pas la coexistence de deux modèles différents au sein d'une même "arme" (j'insiste sur les guillemets hein !).
Enfin, plus aucune casquette de l'armée française ne possède une coiffe autre que blanche; donc mon hypothèse est que mon modèle à bandeau étoilé soit simplement l'antépénultième version du modèle actuel.
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 19:22

Bonjour Kourile Casquette du Service des Essences des Armées (?) 30243
J'ai l'habitude de tutoyer sur le forum, je trouve cela plus convivial entre doux dingues de la collectionnite aigûe du militaria geek , donc merci de me tutoyer, pas d'obligation mais j'apprécierais ( en plus cela me donne l'impression d'être "jeune" Smile. )
Ta supposition est possible et se tient.
Mais comme précisé, ce n'est pas mon théme et je ne pourrais donc affirmer ou infirmer les "deductions" présentées.
A tout hasard, pourquoi ne pas contacter le service Relations Publiques de la DGA en expliquant la demande et en y joignant photos de la dite coiffe pour l'identifier et profiter de demander des infos sur les 2 types de coiffes.
Il se pourrait que tu ais réponse, qui ne tente rien n'a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:16

Bien reçu Mon Général !

Ton idée est excellente et je vais m'y coller. Je vais aussi creuser l'idée de Poddichini.

Bien qu'inscrit depuis un certain temps, je suis encore un peu timide sur le forum face quand je vois l'éminente érudition de certains membres.

Merci encore pour votre accueil et pour votre attention. Je poursuis les recherches !
A bientôt.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:18

Pas de quoi Smile
Merci et Bonne soirée à toi également. Casquette du Service des Essences des Armées (?) 134768
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7930
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:39

Bonjour
il y a deux branches au SEA
la première militaire et la seconde civil
pour la seconde elle commence a l'équivalent d'adjudant
soit AT Agent technique
ATc Agent technique chef / Adjudant chef
puis les Ingénieurs pour la partie officier et généraux
Cdl
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:12

Kourile a écrit:
Bien reçu Mon Général !

Ton idée est excellente et je vais m'y coller. Je vais aussi creuser l'idée de Poddichini.

Bien qu'inscrit depuis un certain temps, je suis encore un peu timide sur le forum face quand je vois l'éminente érudition de certains membres.

Merci encore pour votre accueil et pour votre attention. Je poursuis les recherches !
A bientôt.
jocolor

Bonsoir,

Un plaisir. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kourile
Soldat
Soldat
Kourile


Nombre de messages : 30
Localisation : Vence
Thème de collection : phaléristique, uniformes
Date d'inscription : 03/08/2019

Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:25

Bonsoir !
En rapport avec l'intervention d'Oliv 78 : les agents techniques et ingénieurs seraient-ils des civils de la Défense portant occasionnellement l'uniforme ?
Je me souviens très bien d'un chef de base de la DGA portant sa tenue avec deux étoiles une ou deux fois par an. De même donc au sein du SEA ?
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty
MessageSujet: Re: Casquette du Service des Essences des Armées (?)   Casquette du Service des Essences des Armées (?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette du Service des Essences des Armées (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette service de santé des armées
» Les peintres des armées, des artistes au service de nos forces armées
» DATATION képi service des essences des armées
» FRANCE: SERVICE SANTE DES ARMEES
» Bidon service de santé des armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: