le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Casque Adrian le retour

Aller en bas 
+9
victot
aligan
poddichini
rv
R5GEORGIUS
cuir
Quentin1873
cote304
nasalain
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3391
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2019 - 19:42

De rien, je pense à une recomposition récente avec des pièces de récupération.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1118
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2019 - 19:52

Bonsoir

resta a savoir la provenance:particulier,collectionneur,ou bien marchant,pour les deux dernier cité je resterai méfiant.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nasalain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Laon
Thème de collection : Militaria WW1
Date d'inscription : 18/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMer 24 Juil 2019 - 20:04

Bonsoir,
Ce casque sort d’un vide grenier d’un particulier décédé avec l’autre casque adrian posté la semaine dernière et le casque à pointe posté également ce matin.
Je n’ai aucune idée de la provenance plus lointaine de ces 3 casques.
Ceci veut dire que c’est un faux et qu’il n’a aucune valeur, ni historique ni vénale.
Merci pour vos explications !
Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 12:18

Bonjour,
Ce casque est un superbe casque d’achat privé fabriqué par les établissements Franck & Siraudin.
On peut noter que le cimier est identique aux casques type "Adrian" en acier trempé fabriqués par les mêmes fabricants dans leurs versions précoces. On peut le trouver avec la grenade mais également avec d'autres types d'attributs.
Le modèle ici est très intéressant avec sa jugulaire en cuir. En effet la plupart du temps il étaient vendus avec des jugulaires type cavalerie. Peut être la version cuir était destiné à des officiers d'infanterie et / ou une version plus économique.
Bravo et merci beaucoup pour le partage!
Ce casque est pile dans mon thème, si jamais...
Amicalement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3391
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 15:19

Je ne dirais pas qu’il est superbe, loin de là.

Je suis très étonné, on est assez loin de la qualité habituelle des productions Franck, a fortiori pour un achat privé.

Vous avez de la doc sur ce casque ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 15:57

Bonjour,
Les photos ne rendent pas justice à ce casque, mais je suis intimement convaincu qu'il est bien pure et que c'est un superbe exemplaire en ce qu'il est original et rare.
La coiffe dorée au petit fer est très belle et tout est dans la même harmonie et conforme aux fabrications de guerre de ces fabricants réunis (F&S).
La peinture est d'usine et appliquée au pinceau.
La jugulaire en cuir présente ces traces blanchâtres que l'on rencontre communément sur des cuirs qui n'ont jamais été touchés.
D'ailleurs j'en profite pour "supplier" le propriétaire de ne rien toucher, ni nettoyer, ni rien démonter, sur cet exemplaire original et très rare dans un état immaculé.
Voici un exemplaire avec l'attribut de l'artillerie mais avec jugulaires d'officier.

Concernant la documentation, effectivement peu de choses à part un article de François VAUVILLIER. Mais je travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage traitant de ce type de coiffures...
Bien cordialement
Frédéric

Casque Adrian le retour - Page 2 Fsarto10


Dernière édition par FRED. M le Jeu 25 Juil 2019 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:01

Bonjour,

vraiment superbe le casque en dernière photo, avec un attribut proche de celui des képis de grande tenue. J'en ai déjà vu sur un modèle 1915.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3221
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 17:17

Bonjour,

Serait-il possible de savoir pourquoi un casque de cuirassier à pied possède un attribut de l'artillerie? A qui était-il destiné?
Existe-t-il une documentation d'époque sur ces casques?

C'est assez bizarre de voir autant de fantaisie, d'autant plus dans un élément important du soldat, sur cette période.
Je sais que la 1ère Guerre mondiale à été l'objet de fantaisies vestimentaires, mais là, a qui était destiné ce type de casque, à part les dragons et les cuirassiers, qui ne sont pas restés longtemps sur leurs chevaux?

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 19:13

Bonsoir Quentin,
Comme je l'ai écrit auparavant il s'agit d'une fabrication Franck et Siraudin pour achat privé et n'a rien à voir avec les casques de cavalerie modifiés en 1915.
C'est un modèle spécifique, proposé par des tailleurs militaires à leur clientèle aisée en parallèle avec les casques en acier trempé (qui seront interdits au front).
Ce ne sont donc pas des modèles adoptés par l'armée, même si ce casque corresponds très probablement au modèle présenté et adopté en faveur des établissements F&S, avant l'adoption finale du casque Adrian.
Il n'y a donc pas ou très peu de documentation officielle sur ces modèles.
Ces casques ont été proposés dans le commerce et portés aussi bien par des officiers d'infanterie , d'artillerie, de chasseurs et je connais un exemplaire d'un officier des Zouaves peint en moutarde et portant un croissant.
Des officiers de cavalerie l'ont également acheté, dont le plus connu est celui du Général d'URBAL.

Ces casques ont été portés par des officiers tout au long de la guerre.

Ci-dessous une photo du Lieutenant d'artillerie LOMBARD en 1917.
A noter que des photos d'époque montrant ces casques sont aussi rares (voir bien plus) que les casques.
Ce ne sont pas des documents que l'on sort de son chapeau et il faut des centaines d'heures de recherches assidus pour avoir la chance de pouvoir vous en présenter une.

A titre comparatif des photos d'époque ou l'on distingue l'attribut de l'Intendance sur le casque Adrian M15 sont excessivement difficiles à trouver, pourtant c'est un casque qui existe dans de nombreuses collections (pas toujours authentiques malheureusement...).
J'en profite pour lancer un appel aux membres de ce forum, si ils ont connaissance d'autres casques de ce type ou des documents photographiques les mettant en évidence. Je serai très heureux d'en avoir connaissance pour éventuellement les intégrer dans le futur ouvrage que je prépare avec un acolyte!

Bien à vous
Frédéric
Casque Adrian le retour - Page 2 Ltlomb11
[url=https://servimg.com/view/16353418/298][img]
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1118
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 20:10

Bonsoir

ce qui me rassure,c'est qu'avec l'age je n'est pas perdu l’œil,du moins le bon.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
nasalain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Laon
Thème de collection : Militaria WW1
Date d'inscription : 18/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019 - 8:59

Merci pour vos messages !
Cela rend hommage à la personne qui m’a donné ces casques
Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3221
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019 - 10:42

Merci Frédéric pour ces explications claires.
Du coup, hâte de lire votre publication, pour en apprendre plus sur ces casques!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:10

Bonjour,
Merci pour vos retours à Gilles (oui vous avez un bon œil!) et Quentin (d'accord je vous tiendrais au courant)!

Alain seriez vous disposé à me permettre de faire des photos de qualité de votre casque pour une publication?
Dans l'esprit de la photo du casque d'artilleur ci-dessus?
Ce serait très précieux pour moi!

Bien cordialement
Frédéric

Revenir en haut Aller en bas
nasalain
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 25
Localisation : Laon
Thème de collection : Militaria WW1
Date d'inscription : 18/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:51

Bonjour Frédéric,

Merci à vous ainsi qu'à Gilles et Quentin !
Pour les photos pas de problème, on se recontacte à la rentrée début septembre après les vacances.

Bien cordialement,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2020 - 23:06

Bonsoir Fred.M, j'ai le même Artilleur que sur la photos sauf le petit point de fixation ou autre au milieux de la bombe! Si vous voulez des photos pour votre futur ouvrage ? avec plaisir !
bien cordialement
gc31
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 3:45

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. Une présentation est demandée dans la rubrique Bureau de recrutement ainsi qu'une lecture/acceptation du règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 12:18

Bonjour gc31,
Merci beaucoup pour votre message et ce serait avec joie car ce ne sont pas des modèles courants!
Effectivement les rivets sont parfois proéminents et parfois arasés. c'est bien observé!!!

Très cordialement
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 16:52

OK,comment pouvons nous nous contacter ? car sur cette page je ne peux pas ! car soit disant je n'ai pas assez de "bouteilles" sur ce site ?
Revenir en haut Aller en bas
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 17:25

Je suis comme vous! Il va nous falloir être très assidus sur le forum pour arriver aux 50 posts requis!
Je vous dis donc à très vite et encore merci pour votre proposition!
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 18:49

Dommage car moi je sais que je n'aurais jamais 50 post ! donc quand vous les aurez contactez moi ! . En attendent , je vais mettre une photo de la trouvaille le jour même dans son jus avec la poussière ! après , je n'y ai pas touché ! un seul coup de chiffon ! a bientôt ! gc31
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 19:11

Casque Adrian le retour - Page 2 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
gc31
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 547
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 20/06/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 19:14

Pour moi il est peint d'usine mais pas a la main et n'a pas de rivet de fixation visible sur le devant ?
Revenir en haut Aller en bas
FRED. M
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 60
Localisation : Paris
Thème de collection : Casque Adrian
Date d'inscription : 25/07/2019

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 19:24

Bonsoir,
Il a très très sympa en effet. Les rivets ont été arasés et polis du coup on les vois pas sous la peinture. Je l'ai déjà vu sur d'autres bourguignottes.
Je reviens vers vous dés que je peux.
Merci pour le partage!
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 564
Localisation : Paris
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 09/11/2011

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptySam 22 Fév 2020 - 23:33

Très joli casque que j’ai raté à quelques minutes Sad
Content de le revoir ici
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Casque Adrian    Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:28

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et je chercher à contacter un utilisateur en vain à propos de ce post.
le Jeu 25 Juil 2019 - 15:57
par FRED. M
Merci d’avance si l’un d’entre vous peut éventuellement répondre à ma question .
Cordialement
Victor . C
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:31

FRED. M a écrit:
Bonjour,
Les photos ne rendent pas justice à ce casque, mais je suis intimement convaincu qu'il est bien pure et que c'est un superbe exemplaire en ce qu'il est original et rare.
La coiffe dorée au petit fer est très belle et tout est dans la même harmonie et conforme aux fabrications de guerre de ces fabricants réunis (F&S).
La peinture est d'usine et appliquée au pinceau.
La jugulaire en cuir présente ces traces blanchâtres que l'on rencontre communément sur des cuirs qui n'ont jamais été touchés.
D'ailleurs j'en profite pour "supplier" le propriétaire de ne rien toucher, ni nettoyer, ni rien démonter, sur cet exemplaire original et très rare dans un état immaculé.
Voici un exemplaire avec l'attribut de l'artillerie mais avec jugulaires d'officier.

Concernant la documentation, effectivement peu de choses à part un article de François VAUVILLIER. Mais je travaille actuellement à l'écriture d'un ouvrage traitant de ce type de coiffures...
Bien cordialement
Frédéric

Casque Adrian le retour - Page 2 Fsarto10

Bonjour Monsieur serait possible Pour vous de me contacter car j’aurais quelques question à propos de ce post concernant le casque .
En vous remerciant d’avance
Cordialement
Victor C
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Casque   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 13:43

Si c’est possible pour vous de laisser votre email pour que je puisse vous contacté .
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80519
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 16:19

Bonjour,

bienvenue. Avant tout, comme partout, il est nécessaire de se présenter et de lire et accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 23:27

Ce qui est chose faite encore désolé.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voch43
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : :
Thème de collection : Ww1
Date d'inscription : 26/01/2021

Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: contact   Casque Adrian le retour - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2021 - 10:05

gc31 a écrit:
Casque Adrian le retour - Page 2 Img_0911
Bonjour Monsieur serait possible Pour vous de me contacter car j’aurais quelques question à propos de ce post concernant le casque .
En vous remerciant d’avance
Cordialement
Victor C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian le retour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian le retour   Casque Adrian le retour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian le retour
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de broc...adrian 15, képi, ceinturon all.....
» CASQUE ADRIAN
» Casque adrian
» Casque Adrian Mle 26
» Casque Adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: