le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?

Aller en bas 
+2
Léo
aosmont
6 participants
AuteurMessage
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:52

Bonjour,
Sur des douilles (obus donc surface importante) très oxydées, pour lesquelles un nettoyage mirror sur chiffon ne donne quasiment pas de résultat, j'envisage d'utiliser ce même produit avec de la paille de fer 000.
Mauvaise idée ?
J'ai lu quelques posts sur le nettoyage du cuivre mais rien vu sur cette méthode.
Cela rayerait-il vraiment le cuivre ?
Merci de vos avis
Bonne journée
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptyMar 23 Juil 2019 - 19:17

Bonjour,
oui, Miror+laine d'acier 000 c'est une bonne idée ! Il y aura des micro rayures quasi invisibles mais la douille sera propre et jolie.

Maintenant, tout dépend du degré d'oxydation, si vos douilles sont toute vertes et recouvertes d'une croute je vous souhaite bon courage.
Il y d'autres méthodes plus rapides, vinaigre, acide chlorhydrique diluée(se protéger, veste, gants en caoutchouc, lunettes, masque) sauf que ça fait ressortir la couleur du cuivre et au final vos douilles ne seront pas jaune d'or, couleur du laiton, mais roses.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 37
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 0:32

Hello,

Par fainéantise, lorsque c'est trop oxydé (de fouille par exemple) je décape à l'acide directement.

Pour revenir sur le sujet du rose suite à l'acide, ce n'est qu'en surface. Avec de l'huile de coude, ou au touret, En passant un coup de papier de verre carrossier de plus en plus fin puis du polish, ça revient jaune.
Il ne faut cependant pas laisser tremper des heures dans l'acide.

Cdt,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
jeckel51
Aspirant
Aspirant
jeckel51


Nombre de messages : 342
Age : 37
Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57)
Thème de collection : Us/français ww2
Date d'inscription : 17/03/2008

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 9:55

Salut,
Perso avec du laiton fortement oxydé, afin d'eviter le soucis de me retrouver avec des douilles rose, j'utilise l'acide nitrique et ensuite miror/paille de fer000

Jeremy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aspolt.fr
guiguius
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 587
Localisation : Lyon
Thème de collection : US, Allemand WW1 et WW2
Date d'inscription : 17/07/2014

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 11:18

Bonjour
L'acide oxalique est très efficace sur les fouilles
Après tout dépend du stade de l'oxydation
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3253
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptySam 28 Sep 2019 - 18:05

Bonjour,pour ma part,je récupère l'acide des vielles batteries,ça marche très bien et,comme dit plus haut,le rose est en surface.Le seul hic est la manipulation qui,de la vidange de la batterie jusqu'à l'utilisation,doit ce faire avec énormément de précautions,l'avantage est le prix (queue dalle).Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1070
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? EmptySam 28 Sep 2019 - 19:02

Bonjour

Pour dégrossir et éviter de rayer.
Nettoyer avec chiffon et de "l'harpic wc".
Il y a plus fort c'est l'ammoniac des que la couleur cuivre revient nettoyer à grande eau, sinon le cuivre rosit et c'est irréversible.

Puis finir au Mirore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?   Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage cuivre très oxydé avec paille de fer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage du cuivre
» Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze?
» Nettoyage cuivre et laiton
» Nettoyage bombe de casque d'officier de cuirassier en cuivre argenté
» Nettoyer cuivre,laiton,alu...très facilement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: