le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Question sur cordelière uniforme Allgemeine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 15:37

Bonjour à tous.

Malgré quelques recherches sur des sites ou livres, je ne peux trouver l'utilité et la correspondance concernant la cordelière sur l'uniforme de l'Allgemeine.
Celle de couleur argent sert pour la tenue de sortie, concernant les officiers.
Par contre, le modèle sur la photo, à quoi correspond t-elle ? Est ce conforme à l'époque ? La mise en valeur est-elle correct ?
Merci de m'éclairer sur ce doute.
Cordialement
Question sur cordelière uniforme Allgemeine Receiv10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:09

bonjour,

je pense que vous parlez de la triple fourragère "Ehrenfuehrer der SS" ?( qui est un titre honorifique) mais celle ci ne semble pas correspondre et de plus mal montée (et même à l'envers ) ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:22

Bonjour Miliww.
Je ne m'y connais pas assez dans l'uniformologie Allgemeine.
Mais, il s'agit bien de la triple fourragère dont je fais référence. Elle serait honorifique pour quel motif ?
Concernant le modèle ici, sur la photographie, elle correspondrait à quoi ? Un lien avec l'Allgemaine ou aucun rapport et à retirer ?
Merci au tout cas pour votre réponse et votre premier jet d'information.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:25

bonjour,

honorifique pour l'investissement, sous toutes ces formes, au profit de la ss ;

c'est une tenue de reconstitution?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:29

Oui, il s'agit d'une reproduction comme tenue.
Je ne parlerai pas de reconstitution, car ce genre d'uniforme n'est pas portable, et même pour une reconstitution, fortement déplacé à endosser.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:40

bonjour,

oui effectivement pas top la balade le 8 mai 1945 ou 2019 (à part se faire lyncher comme à l'époque Suspect)

pour moi la triple fourragère n'est pas conforme  (normalement il me semble d'après les documents d'époque tout argenté) donc je l'enlèverais ; la croix de fer si seconde guerre, je l'enlèverais car pareil par conforme à la tenue , si elle est première guerre ok mais dans ce cas il manque les rubans de la première guerre (au mois ruban ek2) , le badge or doit être sous le rabat de poche  ;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
saarloos
Lieutenant
Lieutenant
saarloos


Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Calais
Thème de collection : Uniformes, équipement, décorations de la Kriegsmarine / Photos de Calais et ses environs pendant la guerre
Date d'inscription : 13/03/2017

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:12

Bonjour Miliww, ainsi que tous les membres.

Je reviens vers vous concernant l'aiguillette. J'ai trouvé ceci :
SS ADJUTANT'S AIGUILLETTE. (SS-Adjutantenschnur)
https://www.germanmilitaria.com/waffenss/photos/S014369.html
Traduction : On peut remonter à l'aiguillette vestimentaire dès 1730 quand un type d'aiguillette a été introduit pour les officiers de l'armée prussienne en tant qu'objet décoratif purement décoratif. Des aiguilles, sous diverses formes, ont continué à être portées avec certaines tenues, principalement pour les cérémonies. L'adjudant était un poste attribué à un officier d'état-major ayant le grade de SS-Sturmführer (vers 1933-1934) ou de SS-Untersturmführer (vers 1934-1945) et plus, qui avait été nommé par Reichsführer-SS Heinrich Himmler et était chargé d'assister le commandant d'une unité, principalement dans un rôle administratif. L’adjudant portait l’aiguillette de l’adjudant suspendue à l’épaule droite de l’uniforme de service comme signe visible de sa position. À l’origine, SS, Schutz Staffel, le personnel utilisait la même aiguillette de adjudant que la SA, Sturm Abteilung, introduite en 1933, jusqu’en juillet 1934, date à laquelle la SS introduisit sa propre aiguillette de adjudant. Le premier modèle SS (vers 1934), l'aiguillette de l'adjudant a été utilisé jusqu'à ce qu'un second modèle soit introduit le 31 décembre 1938. Il est à noter qu'une aiguillette en tenue d'officier SS a également été introduite pour le personnel affecté aux SS-VT, SS-Verfügungstruppe (), au NSDAP, rassemblement du parti à Nuremberg en septembre 1937, pour s'habiller avec les uniformes de cérémonie, de sortie et de parade. En 1938, tous les officiers SS étaient autorisés à porter la robe aiguillette selon les besoins.

Aussi, l'aiguillette présente sur cet uniforme pourrait avoir sa place ?
En vous remerciant.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:36

bonjour,

effectivement,  c'est une aiguillette de fonction , j'étais partit sur l'autre type d'aiguillette; en revanche sur la plupart des photos d'époque le cordon le plus épais est sur l'avant et c'est  les cordelettes qui passent sous le bras , tout comme pour toutes les unités de la WH, bien que parfois on voit la configuration du port sur votre manequin mais de façon moins courante ;

voici une photo du port le plus courant

Question sur cordelière uniforme Allgemeine Tumblr11

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty
MessageSujet: Re: Question sur cordelière uniforme Allgemeine   Question sur cordelière uniforme Allgemeine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur cordelière uniforme Allgemeine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme Allgemeine ?
» Allgemeine-SS, uniforme WH Heer, aviation allemande 14/18.....
» question sur uniforme
» question sur uniforme
» Question uniforme gendarme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: