le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sabre gendarmerie royale .

Aller en bas 
+3
guillaume09
major0285
mars021
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:01

Ok comme le same sur les katana . Du coup curieux de voir la fusée maupain de plus près
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 8:12

Bonjour,

Pour le 1822, de toute évidence la lame n'a jamais été bleuie et la fusée est couverte de galuchat

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 P1080636
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 10:20

Tu as de la chance ce n'est pas courant
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:01

La chance ça se travaille aussi, je ne collectionne pas spécifiquement les armes mais quand j'en trouve une belle dans mes moyens je l'achète. En fait c'est surtout ce que je ressent qui me pousse ou pas, j'ai commencé par les livres comme ceux de JOB ou autre, puis la cuivrerie, les bronzes et enfin les armes et je n'en possède pas beaucoup mais elles ont chacune une histoire particulière en ce qui concerne la manière dont je les ai trouvées.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume09
Major
Major



Nombre de messages : 221
Localisation : ARIEGE
Thème de collection : gendarmerie
Date d'inscription : 21/10/2014

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:03

Intéressant, ça change des collections traditionnelle, il y a un aspect un peu plus affectif dans les trouvailles du coup
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptySam 13 Juil 2019 - 12:07

Oui parce que je ne les cherche pas spécifiquement.

J'ai un jour dans le Cantal trouvé un brule parfum chinois 19 ème qui servait de braséro et qui aurait été détruit si je n'avais pas crevé devant la ferme où il était. Quand je l'ai vu couvert de crasse avec des braises qui avaient attaqué le fond je me suis dis qu'il fallait que je fasse quelque chose, et je l'ai eu. Ce n'est pas une pièce d'exception ni ancienne mais voila il est sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:01

major0285 a écrit:
Il y a beaucoup de sabres en parfait état et parfaitement d'origine!
Attention à ne pas passer à côté de beaux objets: de beaux effets en parfait état peuvent être parfaitement d'époque, sans restauration, et le contraire n'est pas forcément vrai pour autant!
De plus, la dorure au mercure étant prohibée depuis plusieurs décennies, une telle restauration est impossible: il y a for à parier qu'elle est d'époque.
Il faut avoir à l'esprit que beaucoup de sabres d'officier du XIXème n'ont jamais servi au combat. Après le service, ils ont été gardés dans des familles puis dans des collections particulières, à l'abri de l'humidité ou d'autres facteurs d'altération. Et, d'une façon générale, les sabres en très bon état ne sont dès lors pas rares.

Hormis les pièces uniques, je préfère économiser un peu pour acquérir un modèle sain, en bel état, complet et je conseille à tout collectionneur de faire pareil. Car outre l'aspect esthétique et historique, en cas de revente un sabre altéré peut être un poids se traduisant par une perte d'argent voire une impossibilité de revente... Les belles pièces existant encore, de possibles acquéreurs se tourneront vers elles alors pourquoi s'en priver soi-même? Smile

Dans le cas d'un 1817 d'Officier de Gendarmerie, on en rencontre parfois aux enchères. Le problème est que celles-ci sont souvent ciblées comme "armes et antiquités militaires" où l'arme côtoie d'autres lames de prestige, attirant tous les collectionneurs de la place. Faire une affaire n'est alors pas chose aisée. Avec de la patience, sur des sites pro ou Naturabuy, je suis certain que tu peux trouver ton bonheur sans rouille et avec bleui et dorure!

Et pour rêver un peu:
l

Bsr Vincent.
Je partage tout à fait ton point de vue et quand je verrai Guillaume, prochainement, j'abonderai dans ton sens. S'agissant du sabre de gendarmerie royale, j'en ai parlé et l'ai représenté dans mon 2e livre, avec le sabre d'officier supérieur qui appartient à un ami, grand collectionneur.
Pour le modèle d'officier subalterne, on en trouve beaucoup plus de "royal" que de "départemental", je pense qu'il faut l'acheter avec son bleui et son doré. Comme c'est le modèle règlementaire qui est ainsi, si Guillaume l'achète sans ces caractéristiques, il en ressentira plus tard une frustration. Pour un beau modèle, il faut compter actuellement de 2500 à 3000 eu, en raison de la baisse des cours. J'ai payé le mien plus cher il y a 3 ou 4 ans et je le garde. Moi j'aimerai bien un départemental, mais de belle qualité, malgré leur rareté, (inexplicable) ils sont moins recherchés et donc moins cher que les royaux.
Amicalement.
Jean
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 16:23

Maupain a écrit:
Sabre gendarmerie royale . - Page 2 P1080636

Shocked
Ce 1822 avec une lame de la Gendarmerie Royale est absolument splendide!
Félicitation Maupain!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 20:39

Bonsoir,

Merci Quentin, de fait j'ai eu de la chance, je venais de louper un sabre de marin de la garde qui a servit à tunner une voiture et a été bradé ... et le gars qui a refusé de me le vendre pour le garder pour son fils alors que j'avais fais le déplacement pour ce sabre me dit "je connais un gars c'est l'ancien garde champètre, je crois qu'il a quelques lames" ... ET voila et j'avoue que je l'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 EmptyJeu 18 Juil 2019 - 8:21

Bonjour Maupain,

Et oui, quelquefois, la chance nous sourit! Il faut en profiter!
Tu as eu bien raison!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sabre gendarmerie royale .   Sabre gendarmerie royale . - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre gendarmerie royale .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sabre Gendarmerie Royale 1817
» Sabre de la gendarmerie royale...MAIS ...de quel pays?
» Sabre épée à garde tournante de la Gendarmerie Royale pour identification
» Sabre de Gendarmerie d'armee, M An IX
» BOUTON D'OFFICIER DE LA GENDARMERIE ROYALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: