le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gourde de chasseur alpin en très bon état

Aller en bas 
+4
EdwardLionheart
R5GEORGIUS
poddichini
uchronie
8 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 17:46

Bonsoir à tous,

Que pensez vous de cette gourde de chasseur alpin ? Elle est tellement neuve qu'elle me semble fausse, alors que pourtant pour moi rien ne cloche dessus (authentique 100%). SuspectGourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2260
Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2259
Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2261
Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2262
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 17:56

Bonsoir,
si il semble si neuf, c'est peut-être que ce bidon 35 n'est pas si vieux et peut-être pas de chasseur......
Je m'explique:
Dés que le drap est bleu....."Chasseur"!!! mais la plupart de ces bidons sont en fait de l'armée de l'air où ils ont été en service jusqu'au moins dans les années 50 et fabriqués jusqu'à cette date Wink
La preuve en images: Un bidon ayant appartenu à un ancien de l'armée de l'air (1952 à 1980) la date de fabrication de enveloppe est bien 1956......

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2037
Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 18:44

Bonsoir l'ami uchronie,

C'est dingue tu vas pas le croire mais j'en étais sûr que c'était toi !

Merci pour cette information, mais du coup comment différencier une gourde des années 50 et une des années 40 ? Une chasseur et une armée de l'air ?

Toutes celles que je trouve des années 50 sur internet sont comme la tienne et celles des années 40 elles ont juste une étiquette comme la mienne.. de plus sur la mienne le 473 écrit sur l'étiquette n'est pas écrit au stylo bic mais à l'encre je pense (peut être que ça peut influer sur l'époque, si je ne trompe le stylo bic est apparu après les 40) Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2263
Gourde de chasseur alpin en très bon état  Img_2264
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:17

Citation :
mais du coup comment différencier une gourde des années 50 et une des années 40 ? Une chasseur et une armée de l'air ?
Très bonne question........ A laquelle je n'ai pas de réponses définitive...
Personnellement, je pars du principe qu'un 35 bleu est armée de l'air.
Les chasseurs en 40 ayant un uniforme de campagne à dominante kaki ( si l'on excepte le pantalon et les molletières), le bidon bleu doit être rarissime... Mais ça ne reste qu'une opinion.
Pour les 1877 bleus, c'est plus délicat étant donné l'ancienneté du modèle et la possibilité qu'il ait été en service avec les tenues bleu- chasseur .
Désolé de ne pas avoir plus de réponses à te donner.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:31

Bonjour,

et si on regarde la planche n°8 relative au Bulletin officiel du Ministère de la Guerre sur les uniformes et équipements de 1937, planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16462
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:38

Citation :
planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.
Merci beaucoup poddichini pour cette précision très importante.... Gourde de chasseur alpin en très bon état  475779
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:50

Bonsoir,

Merci poddichini donc je peux dire adieu à cette gourde pour mon mannequin chasseur. Je ne l'avais pas exclu au départ, car je me suis dis comme le pantalon et les bandes molletières sont bleus donc possibilité que la gourde aussi mais non.. c'est ballot, m'enfin pas grave ! Smile

Mais du coup une idée de pourquoi le chiffre 473 ? Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ?
Revenir en haut Aller en bas
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS


Nombre de messages : 3113
Localisation : R5 et RP
Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"
Date d'inscription : 13/01/2017

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:55

Bonsoir,
Ce type de bidon 35 en toile bleue a également équipé les CRS bien après guerre
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMar 25 Juin - 19:58

Bonsoir,

Je ne savais pas du tout ! Un lien pour me montrer ou une photo ? Pas que je te crois pas Very Happy j'aimerai juste me renseigner un peu plus. Une compagnie de CRS 473 ? Je pense que si on trouve d'où provient le 473 on aura la réponse à toutes les questions !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 5:44

uchronie a écrit:
Citation :
planche relative au tenues et équipements des Chasseurs à pied et Chasseurs alpins, hommes de troupe et caporaux, on peut voir que le bidon porté en tenue n°5 a une housse kaki.
Merci  beaucoup poddichini pour cette précision très importante.... Gourde de chasseur alpin en très bon état  475779
Amicalement.

Bonjour uchronie,

De rien.

Bonne journée à vous. Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77725
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 5:45

Shermandu66 a écrit:
Bonsoir,

Merci poddichini donc je peux dire adieu à cette gourde pour mon mannequin chasseur. Je ne l'avais pas exclu au départ, car je me suis dis comme le pantalon et les bandes molletières sont bleus donc possibilité que la gourde aussi mais non.. c'est ballot, m'enfin pas grave ! Smile

Mais du coup une idée de pourquoi le chiffre 473 ? Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ?

Bonjour Shermandu66,

De rien. Bonne journée à vous. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 13:10

Shermandu66 a écrit:
Et armée de l'air dans les années 40, car elle m'a l'air bien différente de ta gourde années 50 ?

Bonjour.
Je ne vois pas trop en quoi les deux différent, à deux exceptions notables : les étiquettes ( il n'est pas à exclure que Loreille & Co, très gros fournisseur d'équipements, ait pu avoir une présentation qui lui soit propre ) et les courroies, sachant que celle de votre bidon pourrait bien être à mon humble avis une bretelle Pour Berthier / Lebel et successeurs d'une fabrication datant d'après 1945, ou en tout cas une bretelle d'arme bidouillée.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 26 Juin - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 13:12

Bonjour,

D'accord merci pour les informations. Bidouillée comment ça ? Pour l'adapter au bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11766
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 13:15

Bidouillée dans le sens où ce n'est pas sa fonction première, ni même secondaire ou tertiaire, et qu'elle a sans doute été recoupée, mais sans de meilleures photos ce n'est et ne restera qu'une conjecture.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 15:13

Bonjour,les bidons Mle 35 avec housse gris de fer bleuté (je n'en ai pas encore vu en gris de fer foncé,qui est la couleur "chasseur") sont,à mon avis,A.A..Avant les années 38-40 les courroies de transport sont en cuir naturel,comme les cartouchières,ceinturons,bretelles de suspension,après ces équipements deviennent noirs.Les étiquettes brodées avec le N° de marché et le traitement "mitin" apparaissent dans les années 50.Ces bidons sont restés en service dans les Bases écoles après les années 60,les lots "instruction" étant constitués de matériel ancien.Il y avait encore,dans les "lots de guerre" des années 80-90,les cartouchières Lebel avec les bretelles correspondantes.Comme précisé par "Uchronie",la tenue de campagne des chasseurs est couleur kaki au cours de la deuxième guerre.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5581
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 16:36

Salut

C'est une bretelle de MAT 49 et pas berthier / Mas 36, Elle ce monte sans modification sur les Bidons 2lts ont en voit beaucoup en remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 16:40

Bretelle très utilisée et trop courte pour beaucoup de monde d'ailleurs. Très mauvais substitut pour de la reconstitution.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyMer 26 Juin - 18:45

Bonsoir les gars,

Bon bah mauvaise pioche, ça arrive.. merci à tous pour les renseignements et merci rougeau et pa 68, maintenant on peut certifier à 100% que c'est une gourde de l'armée de l'air des années 50, malheureusement. Je ferai plus attention à l'avenir ! Mais du coup une question reste en suspens, que peut représenter le chiffre "473" ?
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3245
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyJeu 27 Juin - 6:39

Bonjour,peut être une simple numérotation pour le comptage ou pour mettre le bidon en compte.Dans les Bases Ecole le matériel pour "la vie en campagne" était mis en compte aux élèves et réintégrés en fin de formation ce qui expliquerait une numérotation pour éviter les vols.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  EmptyJeu 27 Juin - 20:33

Bonsoir,

Super Pierre merci, tu m'as été d'une grande aide et je pense que ton hypothèse est plus que probable ! Donc toutes mes questions sont résolues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty
MessageSujet: Re: Gourde de chasseur alpin en très bon état    Gourde de chasseur alpin en très bon état  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde de chasseur alpin en très bon état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ski de chasseur alpin
» Lot chasseur alpin
» CHASSEUR ALPIN
» Tarte chasseur alpin ??
» Galette de chasseur alpin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: