le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lettre d'Auschwitz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 8:46

Bonjour,

Voici ma dernière rentrée, il s'agit d'une lettre envoyée par un déporté polonais depuis le camp d'extermination d'Auschwitz. Mysiński, Michał né le 10.03.1897, barbier de profession sera évacué vers le camp de Mauthausen en 1945 d'où il sera libéré.
Pour ce qui est du contenu de la lettre, comme bien souvent on retrouve les mêmes "banalités", censure oblige. Il rassure sa famille en leur disant qu'il est en bonne santé et n'a pas besoin d'argent pour le moment et également qu'il peut envoyer et recevoir 2 lettres par mois.
Les photos du déporté ne sont pas originales mais imprimés sur papier glacé.

Cordialement



Lettre d'Auschwitz Numzo113



Lettre d'Auschwitz Numzo114
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 9:12

bonjour,

merci du partage, émouvant témoignage et il en est revenu ! ; sur quel base de donnée ou comment avez vous pu retrouver la photo (même si je vois que le matricule est identique)? merci

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 9:22

Bonjour,

Merci, la photo accompagnait la lettre, mais il est possible de retrouver un prisonnier avec son nom ou matricule sur le Mémorial and Museum Auschwitz-Birkenau (Archive of the Auschwitz-Birkenau State Museum).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 9:32

bonjour,

merci,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4067
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:11

Salut Smile ,

Beau document qui prouve que tout ceci à bien eu lieu et témoignage pour l ' avenir à conserver précieusement .

Le triangle rouge sur sa veste indique un prisonnier politique . Peut être une mince chance supplémentaire de ressortir vivant de là-bas avec ce statut comparé à d ' autres .

Mais c ' était une obligation d ' écrire en allemand pour que la censure fasse son travail plus facilement ou non ? Je crois connaitre la réponse mais je demande au cas où .

Car si le gars était polonais fallait qu ' il apprennent la langue ( et sache l ' écrire ) car ne la connaissais pas forcément et la famille qui recevait la lettre encore moins ....

Merci du partage Lettre d'Auschwitz 30243 .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3426
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 10:22

Salut,
Effectivement obligation d'écrire en allemand. Bien sûr tous les détenus ne savaient pas l'allemand et bien souvent ils demandaient de l'aide à un autre détenu qui lui, parlait la langue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4067
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz EmptyVen 21 Juin 2019 - 11:30

Adler 65 a écrit:
Salut,
Effectivement obligation d'écrire en allemand. Bien sûr tous les détenus ne savaient pas l'allemand et bien souvent ils demandaient de l'aide à un autre détenu qui lui, parlait la langue.

Cordialement

Merci pour la confirmation Wink .

Après fallait encore que l ' autre détenu qui comprenait l ' allemand comprenne aussi la langue de l ' autre prisonnier pour dicter la lettre Laughing .

Mais pour les polonais ça devait pas être trop dur à trouver .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre d'Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Lettre d'Auschwitz   Lettre d'Auschwitz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre d'Auschwitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre
» Lettre
» Lettre 1er ri ww1
» Lot de lettre
» Lettre US 4th ID K.I.A Normandy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: