le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sabre officier supérieur 1855

Aller en bas 
+5
Crabro0
ScMc
Quentin1873
poddichini
major31
9 participants
AuteurMessage
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:15

Bonjour à tous,
Je vous présente mon dernier sabre rentré. Rien d'extraordinaire il s'agit d'un sabre d'officier supérieur  modèle 1855 comme marqué sur la lame, fabrication 1865 à Châtellerault.

Sabre officier supérieur 1855 Dscf5113

Sabre officier supérieur 1855 Dscf5112


Ma question ne porte pas sur le sabre en particulier mais sur la chape de fourreau qui est restée accrochée dessus. La famille qui me l'a vendu m'a dit que ce sabre était accroché au mur par une ficelle passée sous le bouton de chape ce qui expliquerait que le fourreau cuir en séchant est tombé et celui-ci a été égaré par la famille.

Ma question est de savoir si vous avez connaissance de fourreaux cuirs pour ce type de sabre , si oui je pense que ce sont des fourreaux avec anneaux de bélières un peu comme le 1845 , mais de cette manière avec une chape à bouton et uniquement une bouterolle ?


Sabre officier supérieur 1855 Dscf5111

Merci d'avance si vous pouvez apporter un élément de réponse

Cordialement
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:16

Bonjour,

bel objet, dans un état de conservation remarquable. Merci pour sa présentation.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:45

Il est absolument magnifique ce modèle 1855 d'officier supérieur d'infanterie!

Oui, certains modèles ont bien possédés un fourreau cuir, qui ressemble à ça:
Sabre officier supérieur 1855 1855-110
Sabre officier supérieur 1855 1855-210
Sabre officier supérieur 1855 1855-410
Sabre officier supérieur 1855 1855-310
(source: Naturabuy)

tu trouvera toutes les informations là: https://www.passionmilitaria.com/t101075-sabre-1855-d-officier-superieur-d-infanterie


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 19 Juin 2019 - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:48

Bonjour,


A vu de sa date de fabrication, il avait un fourreau métallique et non un fourreau cuir & laiton : cette chape n'est donc pas d'origine, une chance d'ailleurs pour toi, car un fourreau de cuir propre en cette dimension serait bien difficile à trouver............
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:49

Mais j'oublie le principal : beau sabre, vraiment propre ! Félicitations..........
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:50

Non, non, ce modèle à bien existé avec fourreau cuir, en voici la description:

Tribunusmilitum a écrit:
Initialement, le fourreau était bien en cuir, pour le modèle off sup comme pour le modèle off sub. Voici la description réglementaire parue en 1845 :

Sabre officier supérieur 1855 Bsb10510

Cordialement

@major31: la chape présente sur ton exemplaire n'est donc pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 18:57

Merci à tous pour vos félicitations et cet éclaircissement sur les différents types de fourreau. Je prends donc acte qu'il me faut trouver un fourreau métallique au vu de sa date de fabrication et que la chape présente est une chape de réutilisation venant d'un autre modèle.
Encore merci à tous
Bien cordialement
MJR 31
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:00

Salut Quentin, Sabre officier supérieur 1855 30243

Oui, bien sûr, mais il est en cuir de 1845 à 1855 ; en 1855, il devient en acier doux.......


Or l'exemplaire qui nous est montré est de février 1865 ; il avait donc un fourreau en acier.......

Le fourreau aura été rouillé, ou cabossé, ou perdu, et, par la suite, la chape que tu vois lui aura été ajoutée, histoire de l'accrocher au mur, comme le relate son nouveau propriétaire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3150
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:01

Idéalement, oui pour un fourreau métal.

Mais Chape48 (qu'on ne présente plus...) sur le fil lié dans mon premier message nous dit :

CHAPE48 a écrit:
Quentin1873 a écrit:
Je met à jour ce topic, avec des photos d'un peu courant sabre modèle 1855 avec fourreau cuir:

(photos aussi rajoutées en page 1, à l'endroit où on parle des modèles avec fourreau cuir)

Le sabre est daté 1865, donc ça me paraît bizarre qu'il possède un fourreau cuir. Peut être un assemblage.
 
Bonjour  Quentin,
J'ai exactement le m^me avec fourreau en cuir,  daté de mars 78. C'est bien  le fourreau adapté à la lame du second  type, càd avec les gouttières se terminant en mourant et non en arrêt net. J'ai tenté de le mettre sur une lame du premier type et il n'arrive pas au bout de la lame. Donc pas d'assemblage de circonstance.
Amicalement
Jean

Il a donc existé des modèles avec fourreau cuir, après 1855. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:05

Ah, si notre estimé ami et grand gourou de notre petite secte le dit, alors je ne puis que m'incliner ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyMer 19 Juin 2019 - 19:06

Ceci étant, et à y réfléchir, ces assemblage doivent tout de même constituer une petite minorité......
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyJeu 20 Juin 2019 - 21:06

Bonsoir,

Ce sabre est magnifique ! J'ai juste un doute sur la cravate, il me semble qu'elle devrait être en cuir à la date de fabrication de ce sabre.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyDim 30 Juin 2019 - 13:03

Bonjour a tous,

Très belle pièce et dans un état proche du neuf pour un sabre de 150 ans environ.
Pour être dans la même pensée que Crabo0 (pour la cravate)
une photo de la rivure pour déterminer si la poignée a déjà été démontée.
Je pense aussi qu'une cravate en cuir serait mieux.
En attente de nouveaux éléments
et encore bravo pour votre sabre , il est sublime.
Pour le fourreau cela va être difficile dans retrouver un par contre.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyDim 30 Juin 2019 - 15:49

major31 a écrit:
Bonjour à tous,
Je vous présente mon dernier sabre rentré. Rien d'extraordinaire il s'agit d'un sabre d'officier supérieur  modèle 1855 comme marqué sur la lame, fabrication 1865 à Châtellerault.


Ma question ne porte pas sur le sabre en particulier mais sur la chape de fourreau qui est restée accrochée dessus. La famille qui me l'a vendu m'a dit que ce sabre était accroché au mur par une ficelle passée sous le bouton de chape ce qui expliquerait que le fourreau cuir en séchant est tombé et celui-ci a été égaré par la famille.

Ma question est de savoir si vous avez connaissance de fourreaux cuirs pour ce type de sabre , si oui je pense que ce sont des fourreaux avec anneaux de bélières un peu comme le 1845 , mais de cette manière avec une chape à bouton et uniquement une bouterolle ?

Merci d'avance si vous pouvez apporter un élément de réponse
Cordialement
MJR31
Bonjour JJ,
Très bel état pour un sabre resté pendu au mur sans qu'il soit nettoyé et empâté de ce satané MIRROR.
Beau filigrane qui semble d'une production parisienne de la Manufacture bien connue et appréciée du 7 ardt de Paris. S'agissant de la chape, je pense qu'il s'agit d'un mle de1821. La tradition familiale indiquait une perte du cuir subie par le séchage, nous voyons ici l'exemple d'un tradition familiale souvent invoquée qui est dénuée de vérité pour ce sabre.
Je confirme ce que j'ai dit à Quentin que j'ai un 1855 avec un fourreau en cuir, fait spécialement pour celui-ci car j'ai tenté en vain de le mettre, et à ma grande déconvenue, sur un 1845 d'off.sup.
Maintenant bonne chance pour trouver un fourreau de qualité pour off sup et à 2 bracelets.
Bien amicalement.
JO
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyVen 12 Juil 2019 - 17:31

Bonjour,

Si je peux mêler mon grain de sel au sujet de ce sabre.
Je possède le modèle précédent , un 1845 d'off sup. fabriqué à la manufacture de  CHÂTELLERAULT  en 1846 qui a appartenu a mon 5 ème ailleul.
J'ai une photo ou on le voit portant ce sabre avec  un fourreau cuir , une autre plus récente ou il a un fourreau acier.
Je pense qu'il n'a pas attendu les règlements, notes etc.
Je constate  que dés qu'il a pu acquérir un fourreau acier non prévu pour ce modèle à l'origine , il s' est débarrassé de son fourreau cuir dés qu'il a pu ou peut être qu'il l'a cassé,  sait on jamais? Very Happy
A ce moment là , il était colonel au 15 ème de ligne  et bien fi celui qu'il lui aurait fait une remarque  à ce sujet!
Personnellement , je ne considère pas   que mon sabre a été totalement  "dénaturé" , de toute façon si c'est le cas , je préfère ce sabre avec un fourreau acier.
C'est un bon témoignage associé à l'évolution des objet  Very Happy

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jmr60
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Localisation : lorraine
Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM
Date d'inscription : 17/02/2015

Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 EmptyLun 10 Fév 2020 - 9:30

Bonjour
très beau sabre en effet ! !!! En revanche, j étais comme toi et je n ai pas réussi à trouver un fourreau seul pour 1855 de 1870...
Je confirme le fourreau métallique pour un sabre de 1865.

cordialement

jm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre officier supérieur 1855 Empty
MessageSujet: Re: Sabre officier supérieur 1855   Sabre officier supérieur 1855 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre officier supérieur 1855
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre 1855 d'Officier Supérieur d'Infanterie
» Présentation d'un sabre d'officier supérieur 1855
» Sabre d'Officier Supérieur d'Infanterie mle 1855
» sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
» estimation sabre d'officier supérieur modèle 1855

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: