le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)

Aller en bas 
+7
cote112
Laurent_3.2
Manstein
grreeegggg
14poilu18
poddichini
Tonymili
11 participants
AuteurMessage
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:13

Bonjour,
il ne me semble pas qu'il y ait de post consacré a la présentation de nos jolis documents papiers divers comme les diplômes, citations etc et leur histoire ?...il me semble intéressant de le faire d'autant plus que certains membres du forums ne collectionnent que ça  Very Happy

en ce 75è anniversaire du DDay il pourrait être bien que certains membres nous fassent apprécier leurs documents  Wink

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:19

Bonjour,

ce sujet est-il centré sur une période/un pays en particulier, ou est-il ouvert à toutes périodes, et toutes époques ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 18:07

Bonjour Poddichini, non sujet général, votre plus beau document que vous avez en collection donc peu importe la période et le pays Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 18:14

D'accord. Merci.
Je vais donc participer à ce sujet prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 20:11

Super !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 17 Juin 2019 - 20:18

Voici donc un des documents les plus intéressants que je possède : la retranscription, certainement d'époque, de l'ordre général de dissolution de la 10ème Division d'Infanterie coloniale, commandée par le général Jean-Baptiste Marchand, le 25 février 1919. Le document est écrit sur un papier militaire allemand.

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Photo110

Voici sa retranscription :

10ème Division Coloniale
État Major

Ordre général

En exécution des ordres supérieurs et comme conséquence de la fin victorieuse de la guerre, la 10ième D.I.C. est supprimée ; ses régiments sont dissous.
A vous qui comptez ou qui avez compté à la Division, officiers, sous-officiers et soldats, à tous blancs ou noirs, vivants et morts, votre Général adresse son salut de Chef et d'Ami.
Ensemble, nous avons connu la lutte âpre et longue avec ses souffrances et ses renoncements, ensemble, nous avons connu la victoire qui paie de tout.
Les tâches ardues nous sont plus d'une fois échues en partage que les moissons faciles, plus d'une fois nos valeureux régiments durent se contenter comme récompense de la part prise à la bataille et la certitude de l'avoir gagnée. Ne regrettons rien, c'est l'épreuve multiforme qui trempe les énergies et forge les troupes que rien n'abat.
Les nôtres ainsi dressées ont souvent pénétré au plus profond des rangs ennemis et ont gardé le terrain conquis ; elles n'ont jamais cédé un pouce de terrain conquis à l'adversaire même supérieur en nombre et en armement sans le reprendre aussitôt avec bénéfice.
Souvenez-vous de la Champagne 1915 et du nom de Navarin, de la Somme 1916, du Chemin des Dames avec Hurtebise 1917, de Verdun, de la Marne de l'armée victorieuse, de cette Marne surtout par deux fois en 1918, devant Château Thierry aux derniers jours de mai, puis aux semaines de juin et en avant d’Épernay à la mi juillet quand la Patrie serrait son épée d'une main plus frémissante, vous vous êtes dressés infranchissables, puis l'envahisseur à son tour assailli était refoulé et laissait fléchir son moral au cuisant contact du vôtre.
Pour et aussi parce que l'heure de l'Armistice vous a trouvés devant les forts de Metz qui redevenaient nôtres, vous avez bien mérité après un effort guerrier presque surhumain par son ampleur, sa rudesse et sa continuité, d'entrer les premiers dans Mayence. Honneur du reste acheté par une marche forcée au préalable de plus de cinq cents kilomètres à travers la Lorraine recouvrée et le Palatinat, hier Bavarois, car voici bien en effet, par delà les batailles de la gigantesque mêlée, alternant sans répit avec les combats et les travaux de secteur aussi meurtriers et plus épuisant encore.
Le vrai titre singulier dont votre Division peut s'enorgueillir parce qu'elle est la seule, je crois, a le pouvoir d'arborer au regard de toutes les autres, amies ou ennemies, dans l'ensemble des armées combattantes et sur tous les théâtres d'opération de la guerre pendant toute sa durée. Depuis le jour de son entrée dans la fournaise de Verdun par la porte d'Haudromont, jamais elle n'aura été retirée du front des batailles de marche et d'opérations, dix-sept mois jour pour jour livrée à l'action multiforme ininterrompue au cours de laquelle douze milles des siens dont trois cents un officiers sont tombés en trop grand nombre pour ne plus se relever.
Sous aucune forme et dans aucune mesure pendant cette rude escalade des âmes de dévouement et d'abnégation les plus ardues, les troupes de la Division n'auront goûter le repos de détente. Plus d'une fois il l'avoue maintenant, votre Général a subi l'étreinte d'une cruelle anxiété a une pareille épreuve unique peut-être dans toutes les fastes militaires, le merveilleux outil de guerre allait-il pouvoir jusqu'au bout résister sans rompre ? Il a fait mieux, il en est sorti plus robuste encore et plus fortement trempé.
Soldats et camarades de toutes armes et de tous grades, avec quelle fierté aujourd'hui je vous rends ce témoignage où vous sentirez mon affection et l'hommage d'une reconnaissance qui ne s'éteindra qu'avec moi.
Votre Division était née au premier printemps de la guerre avec quelle fierté vous rentriez dans les fleurs et les arômes de sa naissance embellie, elle a gardé à travers les jours sombres une foi toujours jeune.
Elle fini avec le dernier hiver de la guerre en sol allemand, au-delà du Rhin, des légendes et de nos gloires militaires. Les morts dormiront consolés mais vous les survivants de la plus formidable dispute guerrière que le monde ait connue, n'oubliez pas ce que demain va être le passé, et les vertus auxquelles vous vous êtes haussés comme soldats continuez des les cultiver précieusement comme citoyens, c'est la condition pour faire notre France toujours plus forte, toujours plus belle, toujours plus digne d'être saluée universellement dans l'ère de paix, qui s'ouvre laborieuse et féconde du titre prestigieux de Médiatrice des Nations après avoir donné les directions triomphales aux peuples de l'Entente accourus à son appel pour défendre la liberté et la civilisation.
Vous, vous n'oublierez pas, et vous ne permettrez pas non plus, rentrés dans vos foyers, qu'autour de vous on oublie.

Adieu mes bons compagnons d'Armes, adieu mes chers Régiments, je salue vos Drapeaux une dernière fois avant qu'ils cessent de flotter sur vos Cohortes héroïques pour se figer en reliques d’Épopée.

Au quartier général, à St Goarshausen le 25 février 1919
Le Général MARCHAND
Commandant la 10ème Division d'Infanterie Coloniale.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3491
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Citation d'un Capitaine du Régiment de Marche de la Légion Étrangère (RMLE)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 30 Mar 2020 - 23:29

Bonsoir,

Un document que j'aime particulièrement, c'est une citation à l'Ordre de l'Armée attribuée à un commandant de compagnie du Régiment de Marche de la Légion Étrangère pour la Bataille de la Somme et plus précisément pour la prise du village de Belloy-en-Santerre

J'ai également d'autres documents et médailles de cet officier.

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Zimg2512

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Zimg2511

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:59

Bonjour.
J'aime bien ce document ancien que j'avais rentré, une commission de brigadier de maréchaussée datée 1773 pour la brigade de Lyons laforest. Il est sous cadre depuis cette photo.
Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) 20200127

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:14

Bonjour,

un document auquel je tiens aussi, le premier bulletin des lois de l'Empire :

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Dscn0610
Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Dscn0611

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:29

Salut. Super. C'est le code civil je pense?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyMar 31 Mar 2020 - 11:34

Non, c'est le senatus consulte organique, la Constitution de l'an XII.
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10060
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:12

Bonjour,

Pour ma part, il s'agit d'un diplôme de croix de fer attribué à un pilote de chasse le jour où il est devenu un as avec ses 5 victoires aériennes.
A la fin de la guerre, il est oberleutnant, crédité de 38 victoires aériennes et 5 chars détruits, décoré de la croix de chevalier, de la croix allemande en or et de l'ehrenpokal:

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) 20190410

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:27

Avec en prime la signature du General der Flieger Rudolf Meister, très connu pour son rôle d'après-guerre Smile
Belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent_3.2
Général de Brigade
Général de Brigade
Laurent_3.2


Nombre de messages : 993
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 05/03/2008

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:36

Un GRAND merci à tous pour ces très beaux documents..superbes !
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 16:58

Un télégramme vierge à première vue anodin...récupéré par le Capitaine Leroy dans le Führerbunker de Berlin fin 1945.

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
cote112
Membre d'honneur
Membre d'honneur
cote112


Nombre de messages : 3370
Localisation : Caen
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 14/07/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:08

Un document plus civil que militaire mais intéressant historiquement :

Au milieu des années 30, le NSDAP cherche à s'approprier tout l'Obersalzberg afin d'avoir la main sur toute la zone qui entoure le Berghof. Ce document est donc un acte de vente notarié pour une maison avec terrain sur l'Obersalzberg, acte conclu entre le propriétaire et Martin Bormann, chef du NSDAP.

La prix de l'ensemble est important pour l'époque (50000 RM) mais on s'apparente plus à une expropriation, en effet si le propriétaire refusait de vendre il était déporté à Dachau...

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Img_2022
Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Img_2021
Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
grreeegggg
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
grreeegggg


Nombre de messages : 10060
Localisation : France
Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques
Date d'inscription : 13/02/2013

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyVen 3 Avr 2020 - 17:24

cote112 a écrit:

La prix de l'ensemble est important pour l'époque (50000 RM) mais on s'apparente plus à une expropriation, en effet si le propriétaire refusait de vendre il était déporté à Dachau...

C'est effectivement un argument qui porte! Laughing

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 19:58

Bonsoir,

Merci du partage Adrien, des documents hors du commun!

Un faible pour le télégramme récupéré dans Berlin.
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:03

Bonsoir,

Shocked Shocked que de belles choses ! Si jamais quelqu'un a des choses à rajouter qu'il n'hésite pas.

Moi je pensais vous en montrer certains mais quand je vois ce qu'il y a déjà ... peut pas rivaliser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:06

Bonjour j'ai dans des cartons une lettres d une enfant évoquant l'envahissement allemands et comme quoi elle souhaiterais rentrer chez elle au plus vite serait il interressant que je vous la partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:15

Killian54 a écrit:
Bonjour j'ai dans des cartons une lettres d une enfant évoquant l'envahissement allemands et comme quoi elle souhaiterais rentrer chez elle au plus vite serait il interressant que je vous la partager ?

Si vous considérez cela comme un beaux documents historique, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:18

Je pense que je la deposerai dans un autre post a part cela sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77237
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:20

Bonjour,

Il suffit de lire le début du sujet. Il n'y est pas question de rivalité, concurrence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sammler
Général de Brigade
Général de Brigade
Sammler


Nombre de messages : 1187
Age : 18
Localisation : Elsass
Thème de collection : US et surtout Allemand WW2
Date d'inscription : 05/04/2020

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:27

Je disais ça pour rire Very Happy , après, comme c'est vos plus beaux documents, je pense que je vais quand même le montrer. C'est un livret qui ne court pas les rues non plus.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4190
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 22:22

Bonsoir

Un document de famille : un billet annonçant, le 10 mai 1940, l'alerte générale. Trouvé sur le corps de mon aïeul, tué le 21 juin 1940.

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Alerte11
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 939
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyLun 15 Juin 2020 - 23:31

Bonsoir,

Il y a quelques jolies pièces d'exceptions, bravo à vous.


Ce que j'ai ici vient de la base sous-marine de Lorient.

A la fin de la guerre tout manquait; en 1948 le médecin de l'arsenal n'avait pas de papier pour faire ses rapports de consultations.
Il faisait de la récupération de vieux papiers... allemands.

J'ai eu la chance de racheter une dizaine de ces feuillets à la belle époque.

Bàv,

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Doccum11

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Doccum10

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Doccum12
Revenir en haut Aller en bas
2belloc69
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 276
Localisation : narbonne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 09/01/2019

Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) EmptyMar 16 Juin 2020 - 11:51

Bonjour,
L'ordre de prise de commandement du sous marin la Sibylle par Georges Louis Nicolas Blaison.
Ce dernier périra dans le naufrage du sous marin Surcouf alors sous son commandement la nuit du 18 au 19 février 1942.
Le 08 Novembre 1942, la "Sibylle" est perdue probablement en touchant une mine américaine devant Fedala faisant 41 victimes.
Le 08 Novembre 1942, la "Sibylle" est perdue probablement en touchant une mine américaine devant Fedala. Il y a quarante et une victimes.

(Document retrouvé sur une tenue laissée en France quand il l'a quittée pour rejoindre la France libre)


Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Img_2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty
MessageSujet: Re: Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)   Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos plus beaux documents historiques (diplôme, livret, citation,soldbuch etc...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documents guerre d'Algérie, citation FFL et caisse américaine
» Amateurs de documents historiques
» Livret Soldbuch
» documents , diplôme ???? Strasbourg
» livret soldat allemand soldbuch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: