le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 21:51

Bonjour à tous,
afin de rendre service à une famille qui fait des recherches sur l'un de ses ancêtres je vous soumets cette photo aux fins d'identification de l'unité.
La personne est née en novembre 1910.
Il a donc probablement été appelé pour faire son service militaire de fin 1930 à fin 1931.
Cet appelé est né et a grandi dans une commune de l'ouest du puy-de-dôme, en Auvergne.
Les archives départementales du Puy-de-Dôme sont fermées pour plusieurs mois et l'on ne peut donc pas être renseigné par son registre matricule.
Y a t-il des experts en uniformologie qui pourraient identifier cet uniforme ?
Bien cordialement
Loren

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Img_0410


Dernière édition par loren le Lun 10 Juin 2019 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 21:54

Bonjour,

Pour le moment, je peux dire, je pense, qu'il porte une vareuse modèle 1938.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:02

Merci Poddichini.
Il est possible que cette photo soit prise à la mobilisation de 1939 en effet.
Cela nous met sur une piste déjà un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:05

De rien loren.
Les pattes de col ne semblent pas posséder de soutaches ?
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:07

Exact, je dirais sans soutache.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16503
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:10

Bonsoir,
encore une fois poddichini est dans le vrai.
Vareuse mod 38, la présence des boutons des volets de dissimulation en est une caractéristique...
L'absence de soutaches sur les pattes de col est une piste....
Chiffres clairs sur fond foncé: cavaliers de remonte? ouvriers d'artillerie?Autres?.........
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:11

D'accord. Cela réduit donc les possibilités à quelques unités, comme les bataillons/compagnies d'ouvriers peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:16

La piste des infirmiers est-elle, elle aussi, envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:20

Pour apporter des informations sur l'individu. Il était ouvrier mineur. Et en février 1940, il eut un "statut d'affecté spécial" lui permettant de reprendre son poste à la mine où il travaillait avant la mobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16503
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:28

Avec ces pattes de col, on a aussi ouvriers des chars de combat.....
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 12:30

Bonjour uchronie,

Il me semblait que les ouvriers de chars de combat avaient des pattes de col sur fond kaki, donc d'une teinte assez proche de la vareuse non ? J'avais pensé à cette piste également, mais la couleur de fond de la patte de col m'avait fait douter de cette éventualité. A moins que la teinte kaki de la patte de col soit plus foncée que celle de la vareuse...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 14:29

Afin de tenter de relier nos hypothèses d'unités au numéro sur les pattes de col, j'ai trouvé l'existence d'un 14ème Bataillon d'ouvriers d'Artillerie dans l'entre-deux-guerres, sans pouvoir déterminer précisément ses dates d'existence. Je ne sais donc pas si à la mobilisation en 1939 il existait toujours.

Je trouve aussi l'existence d'une 14ème Section d'infirmiers militaires en 1937 et en 1938.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16503
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 15:58

Bonjour poddichini Wink
Citation :
Il me semblait que les ouvriers de chars de combat avaient des pattes de col sur fond kaki, donc d'une teinte assez proche de la vareuse non ?

il vous semble bien Wink Je m'étais focalisé sur les chiffres clairs.....Mea culpa.

Citation :
j'ai trouvé l'existence d'un 14ème Bataillon d'ouvriers d'Artillerie dans l'entre-deux-guerres, sans pouvoir déterminer précisément ses dates d'existence. Je ne sais donc pas si à la mobilisation en 1939 il existait toujours.

Il me semble, sous toutes réserves d'usage, que les BOA ont été dissous à la mobilisation pour être ventilés entre les corps d’artillerie ..... A vérifier.
Cela dit ,même si c'est bien le cas, peut-être que les soldats ont gardé les pattes de col de leur bataillon d'origine.

Pour l'hypothèse infirmiers militaires, je n'ai rien......

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:03

Merci uchronie pour les précisions sur les Bataillons d'ouvriers d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:05

bonjour,

comme mentionné par uchronie les BOA ont été dissous ; en 1939 à la mobilisation, il existait la 14éme section d'infirmier militaire et la 14 éme section de commis et ouvriers d'administration , les deux stationnés à Lyon,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:10

Bonjour miliww,

j'ai effectivement vu la trace des commis et ouvriers militaires d'administration. Cependant, les couleurs de leur patte de col pourraient-elles correspondre avec celles de la photo ici présentée ? Il me semble qu'elle doit être d'un fond clair aux chiffres rouges.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16503
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:18

Re,
Citation :
Il me semble qu'elle doit être d'un fond clair aux chiffres rouges.

Il vous semble encore bien..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 16:29

bonjour,

oui, les chiffres étant rouge sur fond clair alors que l'on pourrait dire l'inverse pour la section d'infirmier;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyMar 11 Juin 2019 - 17:29

Il reste donc la piste de la 14ème Section d'Infirmiers militaires. A moins que quelque chose d'autre nous ait échappé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
loren
Aspirant
Aspirant
loren


Nombre de messages : 426
Localisation : Paris / Clermont Fd
Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944
Date d'inscription : 05/01/2011

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:28

Bonjour à tous,
J'interviens un peu tard, et un peu confus, pour apporter à tous mes remerciements pour ce bel exemple de mutualisation de vos connaissances.
De mon côté, je suis entré en contact avec le fils de ce soldat qui hélas n'a pas pu m'apporter d'éléments sur l'unité dans laquelle son père a été mobilisé en 1939.
Il m'a fait part d'un souvenir toutefois : il a connaissance d'un séjour en Afrique du nord de son père, mais c'était probablement durant son service militaire donc en 1930. Je pense hélas que cela n'apportera rien de probant pour aider à confirmer la piste du 14ème SIM (ou autre) qui se dégage des rélfexions ci-dessus.
Bien à vous tous,
Loren
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:34

Bonjour Loren.

De rien, ce fut un plaisir de vous aider dans votre demande.
Merci pour les précisions supplémentaires.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:51

Bonjour

Ce contraste de couleur (autant qu'on puisse en juger sur le rendu noir et blanc), me fait penser au 14ème Escadron du Train (Lyon). Ce serait dans ce cas, des chiffres rouges sur fond vert bouteille. Une piste comme une autre.... Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78185
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme EmptyLun 8 Juil 2019 - 11:04

Bonjour AUBRAC,

je n'avais pas pensé à cela effectivement. Piste à creuser. Tout comme celle des secrétaires d'Etat-major, dont les couleurs sont les mêmes que pour le Train ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty
MessageSujet: Re: Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme   Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo individuelle années 1930 pour identification uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: