le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 casquette officier Schutzpolizei

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2259
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyDim 9 Juin 2019 - 13:17

bonsoir,

je mets cette casquette en identification car elle me chagrine un peu.
je l'avais mis en vente sans résultats.
les collectionneurs ont peut eu des doutes que je voudrai lever si possible.
elle provient de chez Bertrand Malvaux après être passée quelques années plus tôt chez Hermann Historica.
l'insigne a été remonté car les attaches se voient à l'intérieur.
je l'ai d'ailleurs déplacé car il était un peu bas (une connerie à éviter...)
que l'insigne ai été enlevé n'est pas choquant car dans l’immédiat après-guerre les policiers ont continués à utiliser leurs uniformes mais ils avaient l'ordre de retirer toutes les insignes rappelant le 3ème Reich.
cette casquette a été utilisé par un studio de cinéma comme l'atteste le marquage.
il est à noter que le celluloïd avec le marquage fabricant a été retiré antérieurement à l'application du tampon du studio.
la seule chose qui me chagrine vraiment sur cette casquette est le cuir de sudation.
j'ai eu beau chercher sur toutes les docs et le sites internet je n'ai rien trouvé de semblable.
j'ai même regardé les casquettes post WW2 de la Bundeswehr ou encore de la NVA sans rien trouver de semblable.
une autre possibilité serait qu’il s’agisse d’une copie faite pour le cinéma mais à mon avis pour le coup elle me semble trop cohérente avec une authentique.
La dernière explication pourrait être que le fabricant ai utilisé ce qu’il avait à disposition ou qu(il s’agisse d’un essais de bandeau de sudation plus efficace un peu comme le faisait Erel.
bref, je suis dubitatif et peut être que d’autres collectionneurs ont déjà vu ce genre de configuration.
merci d’avance pour vos réponses.
cordialement,

Fred

casquette officier Schutzpolizei Img_5729

casquette officier Schutzpolizei Img_5730

casquette officier Schutzpolizei Img_5731

casquette officier Schutzpolizei Img_5732

casquette officier Schutzpolizei 20190411

casquette officier Schutzpolizei Img_5810

casquette officier Schutzpolizei Img_5733
Revenir en haut Aller en bas
YVAN
Lieutenant
Lieutenant
YVAN


Nombre de messages : 537
Localisation : 61
Thème de collection : UNIFORMOLOGIE WH. WAFFEN SS. PIECES DE FOUILLE
Date d'inscription : 14/05/2015

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:13

Bonjour clauswitz,
Effectivement, le bandeau de sudation n est pas commun, personnellement je n en ai jamais vu de semblable. Malheureusement le fabricant n apparaît pas. L aspect général de la casquette me paraît cohérent et de bonne facture. Gabardine pour officier. La couleur me paraît un peu claire, mais je pense que cela est dû au flash.
La satinette à l intérieur de la coiffe est de couleur sombre, ce qui ' est pas commun
Cela peut se expliquer par une confection tailleur suite à une commande de l officier.
Avez vous la possibilité de décrypter le tampon du studio ? Statni? En ce qui me concerne cette présence de tampon m intrigue. Il faudrait se renseigner sur ce point
Soit magnifique repro ancienne ou réutilisation en studio.
Pour l emblème il s'agit de déterminer la position originale de l emblème. La position de ce dernier est un élément important. Cependant si l on reste sur une confection tailleur le positionnement bas peut se comprendre. Cela serait intéressant de voir un cliché avant remontage.
Je pense dans un premier temps qu il serait nécessaire de poster des photos macro de certains éléments :
: Trame du liseré. A vérifier avec les normes d époque.
: bandeau de sudation intérieur/extérieur. Usure, marquages. Coutures.
: Visière voir si la milanaise a laissé des traces. Usure et patine générale.
: La trace dee rodoide possède t elle des restes de Mica ? Si oui est il cassant ?

A la lumière du jour cela serait parfait
Comme vous l aviez mise en vente, j avais été également intéressé mais aussi perplexe.
Un élément important est aussi l aspect olfactif. Cette pièce est susceptible de m interesser en cas de remise en vente et au regard de photos plus précises. En attente d autres avis. J espère que le mien vous aura servi.
Bien cordialement
Yvan

Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19522
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:17

Bonjour

J'avoue ne pas savoir car pas textbook.

Avez vous pensé à la mettre sur un forum paramilitaire ou anglo-saxon ?
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2259
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:27

bonjour,

oui, mais comme je parle anglais comme une vache espagnol c'est assez compliqué.
je suis inscrit sur wehrmacht-awards mais c'est assez difficile de se faire comprendre.
cordialement,

Fred

Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Général de Brigade
Général de Brigade
kurt_menliff


Nombre de messages : 1065
Localisation : Houlgate - 14
Thème de collection : Sabres Allemagne III°R
Date d'inscription : 16/11/2015

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyMar 25 Juin 2019 - 18:23

Bonsoir Fred

Si cela peut aider vous pouvez m'envoyer le texte que vous souhaiteriez pour Wehrmacht-Awards en Français et je vous le traduis dans la foulée ...

Je pourrais également traduire les réponses sans problème ...

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hotelhoulgate.fr/
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3430
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei EmptyMar 25 Juin 2019 - 20:57

Bonsoir,

Il y a un certain temps un képi de la SA avec un marquage Bavaria-Filmkunst a été vendu par un site d'enchères comme original. Je me souviens que les photos m'avaient intriguées.
Ce n'est pas vraiment mon thème de collection, mais je vous mets les photos en question ci-dessous et si quelqu'un peut déjà authentifier le képi ça nous permettrait déjà de savoir si le studio Bavaria-Filmkunst utilisait du matériel 100% WW2.
Je me souviens également qu'on parlait de cela sur un forum allemand et d'après ce qu'il se disait le marquage était différent si il était WW2 ou post-war, mais je n'ai plus le lien malheureusement....


casquette officier Schutzpolizei 33931810


casquette officier Schutzpolizei 33931811


casquette officier Schutzpolizei 33931812
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Contenu sponsorisé





casquette officier Schutzpolizei Empty
MessageSujet: Re: casquette officier Schutzpolizei   casquette officier Schutzpolizei Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casquette officier Schutzpolizei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: