le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 boulet de canon??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vagabond47
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 47
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 07/06/2019

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:38

bonjour a tous, ma famille possède cet objet depuis de très longues années sans savoir ni "ce que c'est" ni sa provenance, a mon avis il semblerait que ce soit un boulet de canon duquel on aurait fait un trou pour récupérer la poudre il y a aussi apparemment deux autres trous sertis alors si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur
matière supposée = bronze
diamètre 127 mm
poids 3560gr
cet "objet" pourrait -il avoir une valeur marchande si ce n'est au ferrailleur(lol) ?
si oui laquelle?

boulet de canon?? Dpp_0013


boulet de canon?? Dpp_0012

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptySam 8 Juin 2019 - 8:03

Bonjour,
je ne connais aucun boulet qui soit en bronze, il serait totalement inefficace.
Un boulet est en fer, bien plus solide pour mettre à mal une muraille de pierre.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vagabond47
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 47
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 07/06/2019

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptySam 8 Juin 2019 - 10:32

merci crevette mais je ne suis pas plus avancé , je cherche toujours a savoir ce que ça peut être et aussi ca date de quand ? tu as raison coté muraille c"est zéro mais pour les troupes dans les champs de bataille? mais est ce vraiment un boulet?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43793
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptySam 8 Juin 2019 - 10:42

Ca reviendrait trop cher à les faire en bronze, surtout parfaitement finis comme celui-ci.
Il ne faut pas oublier qu'un boulet est à usage unique, une finition extra ne sert à rien.
Chaque ensemble canon-boulet avait un "vent" (du jeu) entre canon et projectile de quelques millimètres.
Et en plus pour un usage ultra spécifique en champ de bataille!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vagabond47
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 47
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 07/06/2019

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptySam 8 Juin 2019 - 10:54

il me reste plus qu'a faire tous les brocanteurs dans l'espoir qu'ils connaissent ce "truc" parce que moi je sèche complètement,
bon weekend a toi et merci quand meme pour les renseignements
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1312
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptySam 8 Juin 2019 - 20:22

Bonsoir,

Nombre de boulets ont fini comme contrepoids dans des grosses horloges (genre de clocher ou de mairie je crois) parce que c'était à peu près identique aux contrepoids "normaux". N'aurais-tu pas un contrepoids de grosse horloge ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
seb29
Major
Major
seb29


Nombre de messages : 219
Localisation : bretagne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/08/2018

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptyLun 24 Juin 2019 - 20:52

Bonsoir, sur cette page il parle de boulet en bronze, peut être une piste a suivre...
https://rosalielebel75.franceserv.com/artillerie-historique.html

Louis XV se décide alors à rappeler le capitaine Gribeauval, tombé en disgrâce et qui, ayant pris du service en Autriche était à l'origine des progrés réalisés dans ce pays.. Il fit de nouvelles tables de constructions où toutes les dimensions des matériels étaient fixées, et obligea les arsenaux à les suivre scrupuleusement. Il sépara de plus clairement les matériels de campagnes, de siège, de place, de côte, et leur apporta de nombreux perfectionnements. Les matériels de campagnes notamment furent fortement allégés (gain de 40% par rapport au système Vallières). La vitesse de tir était de 2 coups à la minute pour le tir à boulet (boulet sphérique en bronze), et de 6 coups à la minute pour le tir à mitraille (boites à balles).
Revenir en haut Aller en bas
vagabond47
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Age : 64
Localisation : 47
Thème de collection : militaire
Date d'inscription : 07/06/2019

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:54

bonjour merci Mr "seb29" j'ai l'impression d'avancer un peu parce qu’apparemment les boulets en bronze ont bien existé et peu-être être des boulets explosifs, reste a savoir si mon "truc machin" en fait partie, je vais étudier cela + en détail mais je te remercie j'ai déjà comme tu dis une piste a suivre                      
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
seb29
Major
Major
seb29


Nombre de messages : 219
Localisation : bretagne
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 24/08/2018

boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? EmptyJeu 27 Juin 2019 - 20:08

Bonsoir, a ce que j'ai pu lire sur le net et vu son poids et sa taille ca pourrait être un boulet explosif pour canon de 8 livres, on voit un bouchon, le second trou aurait été fait pour le vider?
j'en ai trouvé un aussi, l'aspect est différent, il est en fer et pèse presque 8kg, surement aussi un boulet explosif pour un canon de 16 livres. Ce ne sont que des suppositions...
Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boulet de canon?? Empty
MessageSujet: Re: boulet de canon??   boulet de canon?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boulet de canon??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet de canon
» Boulet de canon
» Boulet de canon
» boulet de canon
» Boulet de canon 2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: