le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:15

Bonjour à tous,

Voici une de mes dernières acquisition.
Un képi de commandant du 31° RAO entre 1921 et 1930.
Tout juste dans un de mes thèmes. Il est en assez bon état pour son âge. De plus on distingue encore le nom du chapelier ,un petit peu moins l'adresse.
Sous la visière on peut voir les initiales du propriétaire: A.L. De quoi augurer de bonnes recherches.
Place aux photos.
Cordialement
Pulpul

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Wp_20212

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Wp_20214

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Wp_20213

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Wp_20215
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77724
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:31

Bonsoir,

Très belle trouvaille. Il est intéressant de noter l'espace pour la quatrième soutache pour le grade (c'est la première fois que je vois cela) : peut-on penser a un ajout postérieur, suite à la montée en grade (on observe qu'une soutache sur le noeud hongrois et deux sur le turban. Les commandants doivent en avoir trois il me semble) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyVen 7 Juin 2019 - 8:42

Bonjour,
Belle pièce. Il y avait beaucoup de pièces intéressantes à cette vente et de trésors cachés...
L’ajout d’un galon est chose courante, pas choquante et certainement toujours d’actualité....
L’achat des uniformes pour les officiers étant à leur charge, il n’était pas évident  de renouveler à neuf toutes les tenues et coiffures....
C’était toujours le cas en 1981. J’ai vécu cela. Il était mal vu même pour un aspirant d’avoir des effets de dotation. Il m’en a été fait la remarque à l’époque...
Les anciens sur le départ vendaient leurs tenues maître tailleur aux nouvelles recrues.
Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:12

Bonjour,

Je pense également que l'ajout du quatrième galon était une mesure d'économie. Il en va certainement de même pour le noeud hongrois et les soutaches de turban;
C'est vrai il y avait de beaux trésors à cette vente qui sont certaines fois partis à des prix surprenant aussi bien trop bas ou trop haut.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
ICARE
Général d'Armée
Général d'Armée
ICARE


Nombre de messages : 1915
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62
Date d'inscription : 25/11/2012

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:32

Il y a eu des inversions de photos et beaucoup des descriptifs hasardeux et fantaisistes.
L'expert ne connaissais même pas les grades de l'armée française...
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:40

Pour avoir été présent dans la salle, je confirme.
Le commissaire-priseur l'a souvent "félicité" pour ses estimations.
Cela a profité aux acheteurs.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77724
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyVen 7 Juin 2019 - 18:20

Bonjour,

Oui, l'ajout d'une soutache se rencontre. Mais, ici, c'est l'écart entre la troisième et la quatrième soutache qui a attiré mon attention. D'habitude, les quatre soutaches sont serrées.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptySam 15 Juin 2019 - 22:03

Bonsoir à tous,

Etant parti à la recherche du propriétaire de ce képi, plusieurs questions se présentent à moi.

1) Les initiales A.L sont-elles A(prénom )et L(nom)?
2) Quelle âge pouvait-il avoir entre 1923 et 1929 pour accéder au grade de commandant?

Je suis preneur de tous les avis.
D'avance merci.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptySam 15 Juin 2019 - 22:08

bonjour,

plutôt prénom et nom,
pour le grade de commandant minimum 35 ans,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1962
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) EmptyDim 16 Juin 2019 - 0:38

Bonsoir miliww,

Merci pour la réponse.
C'est sur cette hypothèse que je suis parti.
Entre 35 et 40 ans.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty
MessageSujet: Re: Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)   Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi du 31eme régiment d'aviation d'observation (RAO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadre 31ème régiment de dragon
» Photo soldat du 31eme regiment d artillerie le Mans
» képi M84 du 106 régiment d'infanterie
» Képi sous-officier 35° régiment d'Infanterie
» n° 2 Képi 11 régiment ??? modèle 1935

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: