le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quelques sabres de marine

Aller en bas 
+4
Frantzi
choumac
poddichini
L'Amiral
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:38

Bonjour à tous,

Quelques photos de sabres de marine, à commencer par un Klingenthal IIIème République. Modèle richement décoré classique de cette période, dit "d'officier superieur" : il semble bien que ce soit le cas ici, ce sabre devait appartenir à un officier breveté de l'école de guerre navale au vu des foudres d'état-major figurant au revers de la coquille. Je lui ai adjoint une dragonne d'officier supérieur en conséquence.
Fourreau modifié comme souvent, suivant le passage à deux garnitures puis le retour à la garniture centrale, qui est ici d'un style différent.
Marquage 'Coulaux & Cie Klingenthal', pas de poinçons sur le ricasso.

Quelques sabres de marine Receiv13
Quelques sabres de marine Receiv14
Quelques sabres de marine Receiv15
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:41

Deux photos supplémentaires
Quelques sabres de marine Receiv16
Quelques sabres de marine Receiv17
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 15:52

Trois garnitures de sabre probablement de la même époque, la garniture centrale est également d'un style différent. Sommairement montées sur une simple gaine de cuir, je compte m'en servir pour refourbir un sabre WKC moderne

Quelques sabres de marine Receiv18
Quelques sabres de marine Receiv20
Quelques sabres de marine Receiv19
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 16:29

Et pour continuer avec un modèle plus original, un sabre de marine austro-hongrois. Lame forte en langue de carpe sans marquage ou signature, poignée en galuchat gris.
Sur ce modèle de sabre figurent les armes de l'Empire austro-hongrois surmontées de sirènes supportant une ancre. Au revers de la poignée un trident et un visage de Neptune.

Quelques sabres de marine Receiv21
Quelques sabres de marine Receiv23
Quelques sabres de marine Receiv22
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:41

Bonjour,

Le premier est un luxueux sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème rep.
Bien que le terme "officier supérieur" soit fréquemment utilisé pour ces luxueux sabres, il s'agit en réalité plus de la taille du portefeuille qui influe sur la beauté du sabre que le grade.
En tous les cas c'est une belle pièce Quelques sabres de marine 283533

Les garnitures ne sont pas de la même période que le premier sabre, en effet, celles-ci sont du second empire (chape et bouterolle), car on devine sur l'ancre de la chape ce qui fut une couronne impériale qui a été re-ciselée en saint-jacques lors du changement de régime en 1870.
Je précise aussi que la garniture intermédiaire ne fait sans doute pas partie du même lot, cela se voit à l'accroche de l'anneau, striée sur la chape, et lisse sur l’intermédiaire.

Je ne me prononcerais pas sur le sabre austro-hongrois car ne collectionnant que les sabres de marine français qui sont déjà un sujet à eux seuls tant il y a de variantes study


Je vous invite à visiter le lien présent dans ma signature où je présente mes propres sabres si cela vous intéresse.

Bonne journée Quelques sabres de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 12 Mai 2019 - 20:07

Amiral Quelques sabres de marine 283533

Merci pour ces commentaires et pour votre lien, très belle collection !
Tout particulièrement pour le premier aux ornements des plus originaux et quillon en forme de sirène !

Au passage, petite erreur de manipulation, je viens de voir que ce fil de discussion serait mieux placé dans le répertoire armes blanches, quelqu'un peut-il le déplacer ?

Quelques photos d'un autre sabre récupéré dans mon entourage et qui me pose plus question...

Trois garnitures aux décorations gravées et non sculptées, je n'avais jamais vu ça auparavant. Poignée vraisemblablement en corne, tendant sur le marron foncé, cannelures plutôt espacées (anciennement filigranées ?). Lame plus forte que le standard, même longueur mais 2,7mm de large (pour 2,2mm sur le premier sabre présenté ci-dessus). La coquille présente également un galbe très marqué. Le fourreau est une simple gaine de cuir, la chape et la bouterolle ne sont pas pourvues d'une vis comme j'ai pu le voir habituellement mais d'une sorte de fixation par agrafe sur l'envers (non visible sur les photos).
Le marquage "Coulaux & Cie Klingenthal" me semble anormalement appuyé, j'en suis venu à me demander s'il était authentique... Les poinçons sont difficilement lisibles (sans certitude un C et une autre lettre couronnés).

Quelques sabres de marine 00210
Quelques sabres de marine 00410
Quelques sabres de marine 00510
Quelques sabres de marine 00610
Quelques sabres de marine 00710
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:34

Alban035 a écrit:

Trois garnitures aux décorations gravées et non sculptées, je n'avais jamais vu ça auparavant.
Quelques sabres de marine 00410

Bonjour,

Rien de choquant à ces garnitures gravées, j'en ai déjà vu plusieurs de ce type sur des sabres modèles 1848, 1853 et postérieurs:

Exemples en image:
Quelques sabres de marine 026-0010
Quelques sabres de marine 59111


J'ignore en revanche si ce genre de gravure était faite à l'achat du sabre ou postérieurement auprès d'un fourbisseur pour se démarquer après avoir pris du galon et/ou avoir atteint un train de vie plus aisé.

Alban035 a écrit:

Poignée vraisemblablement en corne, tendant sur le marron foncé, cannelures plutôt espacées (anciennement filigranées ?)

Le filigrane n'est pas présent réglementairement sur les sabres de marine, il m'est cependant arrivé d'en voir en de très rares occasions, mais la plupart du temps, ils avaient été ajoutés par des pseudos restaurateurs qui se sont mal renseignés avant de procéder au massacre.

Autre chose aussi que je viens de remarquer sur le premier sabre, l'avez vous acheté ainsi ou a t'il été restauré? Le cuir du fourreau me semble assez bizarre, logiquement, sur un sabre 1853 et postérieur, celui-ci a deux rainures sur la partie extérieure (le côté où il y a le bouton de chape) parcourant toute la longueur du cuir et la couture est sur le côté (or ici elle semble être sur la face arrière.

Bonne journée Quelques sabres de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 9:47

Merci pour cet éclairage. Je suppose qu'il pouvait aussi s'agir d'un bon compromis à l'achat entre un sabre aux garnitures"simples" et un sabre "de luxe" moins abordable.

Si j'en crois le marquage  il devrait s'agir  d'un sabre IIIeme République.
Un avis cependant sur la lame plus large que d'ordinaire, et sur le fourreau souple ? A partir de quelle période est-on passé à un fourreau tôle couvert de cuir ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 890
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 15:41

Un + pour le sabre autro-hongrois pas courant Quelques sabres de marine 475779
J'en cherche un, mais cela ne court pas les rues et n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 17:16

Mister Aurel a écrit:
Un + pour le sabre autro-hongrois pas courant Quelques sabres de marine 475779
J'en cherche un, mais cela ne court pas les rues et n'est pas donné.

Non effectivement... Celui-ci vient de Trieste, assez logiquement !
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77241
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 18:15

Bonjour,

De très beaux exemplaires. Merci pour leur présentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 19:32

Bonsoir

et belle brochette, va falloir que j'en trouve un en état moyen pour le restaurer.

Merci pour les photos.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:37

Alban035 a écrit:

Un avis cependant sur la lame plus large que d'ordinaire, et sur le fourreau souple ? A partir de quelle période est-on passé à un fourreau tôle couvert de cuir ?

Bonsoir,

Le fourreau en tôle gainée de cuir a commencé à arriver en 1891

Au niveau de la lame j'aurais dit que ce sabre est un modèle 1848 si celle-ci était à dos à jonc et contre-tranchant langue de carpe, mais ce n'est pas le cas car il semble en effet que cette lame soit à dos à jonc à pan creux, on est donc bien sur un 1853.

Première fois en revanche que je vois ce genre de lame dans ces proportions, peut être une lame d'infanterie montée à la demande du propriétaire ou une récup' par le fourbisseur, rien de certain en tous les cas  silent ... J'ai déjà vu par exemple via un membre du forum un sabre d'officier de marine bien français sur lequel était monté une lame espagnole de Tolède.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2459
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMar 14 Mai 2019 - 9:21

Bonjour ,

de belles pièces que voilà ! rien à voir avec mon Balp même si je lui ai adjoint une dragonne

d'officier supérieur !

bravo = F+
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMar 14 Mai 2019 - 11:17

Pour ceux que cela peut intéresser, un sabre présentant le même style de garnitures que celles présentées plus haut est à la vente cet après-midi chez Drouot. La photo sur leur site n'étant pas très explicite, ça peut permettre de se faire une meilleure idée

Quelques sabres de marine 20190511
Quelques sabres de marine 20190510
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMar 14 Mai 2019 - 11:52

L'Amiral a écrit:
Au niveau de la lame j'aurais dit que ce sabre est un modèle 1848 si celle-ci était à dos à jonc et contre-tranchant langue de carpe, mais ce n'est pas le cas car il semble en effet que cette lame soit à dos à jonc à pan creux, on est donc bien sur un 1853.

La lame s'élargit très légèrement au contre-tranchant vers la pointe, rien à voir toutefois avec le profil en langue de carpe d'un modèle 1837, clairement souligné par une nervure.

Quelques sabres de marine 00010_10
Quelques sabres de marine Receiv24
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:16

Un autre sabre dans cette série maritime, cette fois-ci outre Atlantique avec un sabre argentin début XXème, par Hörster à solingen.

Ce modèle argentin est relativement original, il s’agit à ma connaissance du seul sabre de marine sud-américain réglementaire à ne pas suivre le modèle espagnol (britannique) ou US.

Il s’agit d’un sabre relativement léger pour un sabre de marine, clairement destiné à l’apparat, comme les modèles italiens. Fines gravures avec l'inscription ‘Armada Argentina’ et le symbole au soleil et bonnet phrygien

Quelques sabres de marine P_201911
Quelques sabres de marine P_201910
Quelques sabres de marine P_201912
Quelques sabres de marine P_201914
Quelques sabres de marine P_201915
Quelques sabres de marine P_201913
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 6 Juin 2019 - 10:05

L'Amiral a écrit:
Alban035 a écrit:


Le fourreau en tôle gainée de cuir a commencé à arriver en 1891 Ce type de fourreau a été règlementaire pour l'infanterie de marine sur le Mle 1845 d'officier

Au niveau de la lame j'aurais dit que ce sabre est un modèle 1848

J'ai déjà vu par exemple via un membre du forum un sabre d'officier de marine bien français sur lequel était monté une lame espagnole de Tolède. Je pense que c'est moi qui l'ai présenté
Bonjour, Par deux fois dans ce post vous évoquez un modèle 1848, est-ce que vous avez une référence de texte officiel qui parle et décrive de ce modèle? Je présume que ce modèle est le 1837  sans l'ancre surmontée de la couronne royale Louis Philippe. Or, le modèle règlementaire de l'ordonnance royale du 20 juillet 1837 est sans cette couronne sur la coquille et la chape.
Je profite de ce post pour montrer une monture symétrique comme celle de l'Empire austro-hongrois présentée par Alban mais qui semble française avec la couronne royale sans symbole de régime comme celle de Louis Philippe.
CDT
Quelques sabres de marine _mg_6415

Sur la photo suivante on peut remarquer que la queue de calotte n'est pas dans l'axe du quillon. Cela arrive parfois lorsque le sabre a été démonté et mal remonté, mais ici ce n'est pas le cas d'après ce que j'ai pu voir sur ce sabre qui ne m'appartient pas.
Quelques sabres de marine _mg_6416
Revenir en haut Aller en bas
Mister Aurel
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 890
Localisation : France
Thème de collection : Armes blanches
Date d'inscription : 14/11/2014

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 6 Juin 2019 - 14:38

Le même que le mien sauf que celui-ci a encore toute sa dorure; J'ai le même "défaut" sur le mien, mais un peu moins prononcé peut-être.
Cdlt
Quelques sabres de marine S8004816
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 6 Juin 2019 - 21:28

CHAPE48 a écrit:
Je pense que c'est moi qui l'ai présenté
Effectivement, c'est bien celui là  Smile

CHAPE48 a écrit:

Bonjour, Par deux fois dans ce post vous évoquez un modèle 1848, est-ce que vous avez une référence de texte officiel qui parle et décrive de ce modèle? Je présume que ce modèle est le 1837  sans l'ancre surmontée de la couronne royale Louis Philippe. Or, le modèle règlementaire de l'ordonnance royale du 20 juillet 1837 est sans cette couronne sur la coquille et la chape.

Bonsoir,

Il y a bien eu un modèle 1848, bien qu'il soit extrêmement rare d'en trouver de par le fait qu'il n'a été que très peu de temps réglementaire (de fin 1848 à 1853)

En effet, il y a eu un texte rédigé à l'aube de la seconde république le 1er décembre 1848 où quelques modifications ont été effectuées sur l'uniforme des officiers de marine, sur le plan du sabre la description est restée toujours aussi succincte de 1837 à nos jours, ce qui, je pense, a en partie contribué à l'amalgame entre les différents modèles.

"Les officiers de vaisseau de tous grades et les aspirants porteront un sabre dont la poignée sera noire et les garnitures en cuivre doré, le tout conforme au modèle"

Le changement se remarque sur les planches d'illustration, dessinées par L.Levert , et éditées en 1850 par Auguste Bry (donc malgré tout avant 1853) mais bien rattachées au texte de 1848. On y voit un sabre possédant la même monture et les mêmes garnitures que le sabre modèle 1853, mais avec une proportion de fourreau (et par extension de lame) similaire à un 1837. Il y est habillé d'une dragonne noire en poil de chèvre telle que vue sur les 1837, utilisée sans distinction de grades en petite tenue jusqu'en 1853 (les planches postérieures à 1853 les présenteront pourvus des dragonnes d'officier en cannetille ainsi que de la lame allégée que nous lui connaissons)

Ce délai d'édition entre le texte et la planche illustrée est d'ailleurs peut être l'un des facteurs ayant favorisé les sabres "de transition" fabriqués durant cette période (simple hypothèse)

En gros pour faire simple, le sabre mod.1848 est en quelque sorte un hybride de 1837 et de 1853, présentant une monture identique au mod.1853 montée avec une lame à dos à jonc et contre-tranchant langue de carpe telle que celle des mod.1837.

Voici la seule photo du dit modèle que j'ai pu débusquer sur le net:
Quelques sabres de marine 184810


Bonne soirée Quelques sabres de marine 283533


Dernière édition par L'Amiral le Dim 20 Oct 2019 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 12 Sep 2019 - 13:27

Mister Aurel a écrit:
Le même que le mien sauf que celui-ci a encore toute sa dorure; J'ai le même "défaut" sur le mien, mais un peu moins prononcé peut-être.
Cdlt
Quelques sabres de marine S8004816

Je verrais bien une explication assez logique à ce surprenant décalage de l'axe de la poignée et de la monture : pour une tenue en main droite cela décalerait légèrement la garde sur l'extérieur de la main, plus exposé. Et côté intérieur on gène moins le porteur. Somme toute on obtient le même résultat qu'avec une monture dissymétrique, certes en se donnant beaucoup plus de mal...!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 12 Sep 2019 - 14:07

Alban035 a écrit:
Mister Aurel a écrit:
Le même que le mien sauf que celui-ci a encore toute sa dorure; J'ai le même "défaut" sur le mien, mais un peu moins prononcé peut-être.
Cdlt
Quelques sabres de marine S8004816

Je verrais bien une explication assez logique à ce surprenant décalage de l'axe de la poignée et de la monture : pour une tenue en main droite cela décalerait légèrement la garde sur l'extérieur de la main, plus exposé. Et côté intérieur on gène moins le porteur. Somme toute on obtient le même résultat qu'avec une monture dissymétrique, certes en se donnant beaucoup plus de mal...!

Bonjour Alban,
Pour connaître véritablement la cause de ce décalage, il faudrait démonter le sabre. Or, il n'est pas à moi et son propriétaire ne veut pas le vendre.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyDim 29 Sep 2019 - 20:31

Bonsoir,

Alban035 a écrit:

Trois garnitures aux décorations gravées et non sculptées,

Je relance le sujet des garnitures gravées, car je viens de rentrer cette jolie chape pour sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème République comportant ce type de gravures:
Quelques sabres de marine Sans_t11


Bonne soirée Quelques sabres de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMar 5 Nov 2019 - 8:37

Bonjour,

Alban035 a écrit:
Amiral Quelques sabres de marine 283533
Merci pour ces commentaires et pour votre lien, très belle collection !
Tout particulièrement pour le premier aux ornements des plus originaux et quillon en forme de sirène !

Je viens de remarquer cette annotation, le quillon en forme de sirène est bien présent sur certains sabres, mais ce n'est pas le cas du mien, en effet, il s'agit dans le cas présent d'un enroulement qui prend la forme d'une conque (gros coquillage en spirale)

Quelques sabres de marine 20190537

Quelques sabres de marine 20180310

Quelques sabres de marine 49599411

Merci pour vos commentaires  Smile

Bonne journée Quelques sabres de marine 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 13 Nov 2019 - 20:02

L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

Alban035 a écrit:

Trois garnitures aux décorations gravées et non sculptées,

Je relance le sujet des garnitures gravées, car je viens de rentrer cette jolie chape pour sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème République comportant ce type de gravures:
Quelques sabres de marine Sans_t11


Bonne soirée Quelques sabres de marine 283533

Tout juste rentré également ce sabre IIIème République signé Coulaux, avec les mêmes garnitures gravées. Mêmes motifs à quelques nuances près, tout l'intérêt du travail d'artisan !  Very Happy

Quelques sabres de marine 78037188_776477499475115_3762802117673222144_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_oc=AQkVc5E3ly1-ADsnNDdVcKjU7Sv17BZTm8_pVSOuil7PfedTJXnEkg989Q5W4Bqa-ro&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Quelques sabres de marine 75580420_2575648535998302_522852052846510080_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_oc=AQnFnm1gTNzJ7cSM-LrR3ngiDT7iH_6tk3zf2bndsPt9r-6ViK1bqAygxGjTGDdnlS8&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 13 Nov 2019 - 20:19

Alban035 a écrit:
L'Amiral a écrit:
Bonsoir,

Alban035 a écrit:

Trois garnitures aux décorations gravées et non sculptées,

Je relance le sujet des garnitures gravées, car je viens de rentrer cette jolie chape pour sabre d'officier de marine modèle 1853 (modifié 1870) IIIème République comportant ce type de gravures:
Quelques sabres de marine Sans_t11


Bonne soirée Quelques sabres de marine 283533

Tout juste rentré également ce sabre IIIème République signé Coulaux, avec les mêmes garnitures gravées. Mêmes motifs à quelques nuances près, tout l'intérêt du travail d'artisan !  Very Happy

Bonsoir,
Effectivement, belles garnitures finement gravées, mais comment expliquer la différence de teinte entre la monture et celles-ci?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 13 Nov 2019 - 20:34

CHAPE48 a écrit:

Bonsoir,
Effectivement, belles garnitures finement gravées, mais comment expliquer la différence de teinte entre la monture et celles-ci?
Cordialement.

Bonsoir Jean,

Il est fort possible que le sabre et le fourreau n'étaient pas stockés dans le même endroit, je sais à titre d'exemple que Mister Aurel le fait pour certains de ses sabres dont le cuir du fourreau est dans un mauvais état. Mais du coup comme je lui avais expliqué il s'exposait à ce genre de vieillissement, différent entre le sabre et les garnitures du fourreau. En voici l'illustration parfaite.

J'avais aussi vu un autre exemple dans un article sur un sabre d'officier de marine dont le bracelet intermédiaire a été retiré en 1902 puis stocké à part. La dorure était bien mieux conservée sur ce dernier que sur le reste du sabre et du fourreau.

Bonne soirée  Quelques sabres de marine 283533

PS: Un bien joli sabre à l’exception de ce vieillissement hétérogène, bel achat Alban.
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 13 Nov 2019 - 20:43

CHAPE48 a écrit:
Bonsoir,
Effectivement, belles garnitures finement gravées, mais comment expliquer la différence de teinte entre la monture et celles-ci?
Cordialement.


Bonsoir Jean Quelques sabres de marine 283533

Il s'agit aussi d'une question d'exposition sur les photos, en lumière naturelle il n'y a pas vraiment de différence de teinte.
La prise de vue sur un portable moyen avec un éclairage moyen en soirée n'aide pas vraiment !

Quelques sabres de marine 00111


Je reste en tout cas tout particulièrement sensible au charme de ces modèles aux garnitures sobrement gravées, entre la simplicité d'un sabre "standard" et l'exubérance d'un modèle de luxe. Very Happy
Et ce qui est plus malheureux d'un autre côté, c'est que le vieillissement de ces dorures reste beaucoup moins prononcé sur ce sabre centenaire que sur son descendant d'à peine dix ans !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyMer 13 Nov 2019 - 22:01

Alban035 a écrit:
CHAPE48 a écrit:
Bonsoir,
Effectivement, belles garnitures finement gravées, mais comment expliquer la différence de teinte entre la monture et celles-ci?
Cordialement.


Bonsoir Jean Quelques sabres de marine 283533

Il s'agit aussi d'une question d'exposition sur les photos, en lumière naturelle il n'y a pas vraiment de différence de teinte.
La prise de vue sur un portable moyen avec un éclairage moyen en soirée n'aide pas vraiment !

Je reste en tout cas tout particulièrement sensible au charme de ces modèles aux garnitures sobrement gravées, entre la simplicité d'un sabre "standard" et l'exubérance d'un modèle de luxe. Very Happy
Et ce qui est plus malheureux d'un autre côté, c'est que le vieillissement de ces dorures reste beaucoup moins prononcé sur ce sabre centenaire que sur son descendant d'à peine dix ans !
Bonsoir Alban et l'Amiral,
C'est vrai que sur la nouvelle photo la couleur est plus homogène entre les 2 constituants. Cette décoration toute en finesse et sobre à la fois est de très bon goût.
Ce genre me semble assez rare, je n'en ai jamais rencontré. A la vente de Nantes le 16/11, il y a un n° 137 qui m'intrigue, s'agissant de ce que l'on voit comme contre-plateau qui parait plein et ondulé. Le quillon est également étrange, je n'ai pas déterminé le type d'animal. C'est pourquoi j'ai demandé des photos complémentaires.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine EmptyJeu 14 Nov 2019 - 6:21

Alban035 a écrit:

Bonsoir Jean Quelques sabres de marine 283533

Il s'agit aussi d'une question d'exposition sur les photos, en lumière naturelle il n'y a pas vraiment de différence de teinte.
La prise de vue sur un portable moyen avec un éclairage moyen en soirée n'aide pas vraiment !

Je reste en tout cas tout particulièrement sensible au charme de ces modèles aux garnitures sobrement gravées, entre la simplicité d'un sabre "standard" et l'exubérance d'un modèle de luxe. Very Happy
Et ce qui est plus malheureux d'un autre côté, c'est que le vieillissement de ces dorures reste beaucoup moins prononcé sur ce sabre centenaire que sur son descendant d'à peine dix ans !

Au temps pour moi, la photo fut trompeuse  Razz

CHAPE48 a écrit:

Bonsoir Alban et l'Amiral,
C'est vrai que sur la nouvelle photo la couleur est plus homogène entre les 2 constituants. Cette décoration toute en finesse et sobre à la fois est de très bon goût.
Ce genre me semble assez rare, je n'en ai jamais rencontré. A la vente de Nantes le 16/11, il y a un n° 137 qui m'intrigue, s'agissant de ce que l'on voit comme contre-plateau qui parait plein et ondulé. Le quillon est également étrange, je n'ai pas déterminé le type d'animal. C'est pourquoi j'ai demandé des photos complémentaires.
Bonne soirée.

Si tu parles de ce sabre, je l'avais aussi remarqué, j'ai réussi à me procurer les photos en résolution complète en bidouillant dans les codes source de la page internet du site d'enchères mais même là il est difficile d'identifier formellement la créature du quillon, effectivement cette forme ondulée est également assez intrigante.

(Je reposte les deux plus intéressantes ici. Il suffit de cliquer sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale." pour voir la photo dans sa taille maximale)

Quelques sabres de marine 20593210
Quelques sabres de marine 20591710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sabres de marine Empty
MessageSujet: Re: Quelques sabres de marine   Quelques sabres de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sabres de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques sabres à identifier
» Restauration de quelques sabres Français
» Queles sabres pour la cavalerie en 1870
»  QUELQUES PHOTOTS DE GAMELE BIDON ET DE SABRES
» 2 sabres, hussard et inf.marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: