le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !

 

 Fusil à silex platine tulle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 11:40

Bonjour à tous, J'ai rentré depuis peu ce fusil à silex reconditionné à mon avis, on voit très bien que la platine tulle bien qu'ancienne a été rajoutée (probablement moitié XIXème), sûrement pour remplacer une ancienne platine silex à mèche. Le fusil mis à part la platine est totalement d'origine. J'aimerai savoir si selon vous il est en assez bon état pour tirer ? Pour moi il a l'air tout ok. Bien sûr je vais devoir nettoyer l'intérieur du canon. De quand date t-il selon vous ? Le tenon à baïonnette et tout le reste me fait penser à un fusil début 1800. Fusil à silex platine tulle  Img_2080
Fusil à silex platine tulle  Img_2078
Fusil à silex platine tulle  Img_2079
Fusil à silex platine tulle  Img_2081
Fusil à silex platine tulle  Img_2083
Fusil à silex platine tulle  Img_2082
Fusil à silex platine tulle  Img_2084
Est ce que je peux poster les photos des balles de mousquet de fouille malgré qu'elles ne soient pas prises sur le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 12:56

Bonjour,
tirer à blanc avec 2 ou 3 grammes de poudre noire chasse: oui.
Mais après l'avoir nettoyé, vérifié que la cheminée ne soit pas bouchée et que le canon ne contienne plus rien au fond.
Et après avoir percuté une amorce seule pour bien dégager le conduit de la cheminée.

Mais de là à tirer à balle c'est une autre histoire! Canon très oxydé, crosse fendue.
Je ne m'y risquerais pas trop dans l'état.

Pas de PB pour les balles de mousquet, ce ne sont que des billes de plomb.

Sinon ce fut un classique 1777 ou AN9 ou encore 1816 voire 1822 selon le marquage en partie illisible.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:28

Bonjour crevette, Merci pour ces précisions. Oui je comptais faire un test à blanc avant de tirer réellement, cela va de soit Wink mais comment enlever les toiles d'araignées et quelques insectes qui trainent sûrement au fond (parce que bon nettoyer une arme comme celle ci c'est pas comme nettoyer un fusil de chasse lambda) ? Le canon est un peu oxydée en surface mais il n'est pas déformé, pas de trous, non rouillé à l'intérieur et pour la crosse elle est un peu craquelée sur 1 à 2cm de profondeur, mais le tout est très solide et tient très bien en place impossible de bouger une pièce. Et si je tire avec une balle, je vais faire ça de manière plutôt sécurisée en calant correctement le fusil, en me positionnant à une bonne distance de sécurité, attacher une bonne corde ou autre à la gâchette et tirer je pense que je vais faire ça deux trois fois avant de pouvoir tirer sans craintes ! Pour moi, ces balles sont adaptées à ce genre de fusil (les grosses). Fusil à silex platine tulle  Img_2085
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:39

Le nettoyage se fait comme pour toute arme: écouvillon métal, passe chiffon et petit chiffon.
Ceux du calibre 12 de chasse conviennent en général..
Pour les balles il faut qu'elles entrent en roulant dans le canon et c'est un calepin qui les maintient en place.
Le calibre du canon doit avoisiner les 17,6, la balle doit donc faire 1 mm de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:21

Oui pour le test de la balle qui roule à l'intérieur je l'avais déjà fait parfait tout va. Concernant le nettoyage, je pensais que ça serait un peu plus compliqué mais non, merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:54

Pour nettoyer un canon un peu oxydé à l'intérieur il y a aussi le passe chiffon, mais avec de la toile émeri enroulée autour, et passé à la visseuse/dévisseuse à petite vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 16:56

Merci pour ces précieux conseils mais en gros tu me conseilles de démonter le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:02

Si c'est uniquement pour l'intérieur c'est pas vraiment la peine, mais s'il faut aussi faire l'extérieur évidemment.
C'est facile: vis de queue de culasse, 2 vis de platine et ôter bague de capucine, c'est tout et ça vient.
Pour l'extérieur du canon et du reste du métal: touret à meuler monté avec une brosse métallique acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptyVen 26 Avr 2019 - 17:08

Je pense que l'état extérieur d'après ce que je vois c'est pas très dérangeant mais l'intérieur il faut bien le nettoyer, à mon avis pas besoin de le démonter mais je vais quand même trouver le temps de faire tout ça et le démonter par précaution et nettoyer l'extérieur tout de même. Je passe le canon au touret à meuler ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43605
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptySam 27 Avr 2019 - 5:28

Oui, brosse métallique en fils d'acier le plus fin possible.
La cheminée sera difficile à dévisser, la plupart du temps il faut la chauffer auparavant, mais elle peut rester en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Shermandu66
Capitaine
Capitaine
Shermandu66


Nombre de messages : 646
Age : 27
Localisation : dans l'Ain
Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc
Date d'inscription : 07/03/2019

Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  EmptySam 27 Avr 2019 - 11:12

Super je te remercie crevette, je pense qu'avec tout ce que tu m'as dis je vais pouvoir m'en sortir pour nettoyer le fusil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil à silex platine tulle  Empty
MessageSujet: Re: Fusil à silex platine tulle    Fusil à silex platine tulle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil à silex platine tulle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platine à silex
» platine de fusil à silex et poinçons
» Platine à silex
» fusil royales 1717 ou fusil de tulle ou trade a l aide ...//???
» Platine à silex.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: