le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Uniforme ESM Saint Cyr

Aller en bas 
+8
Dolo
gealclo
Tribunusmilitum
Maupain
poddichini
juliani
Willsdorff
medaille 71
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyVen 19 Avr 2019 - 18:55

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur cet uniforme école spéciale militaire Saint Cyr. Grade et époque.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyVen 19 Avr 2019 - 18:56

Uniforme ESM Saint Cyr Img_2046
Uniforme ESM Saint Cyr Img_2047
Uniforme ESM Saint Cyr Img_2045
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:09

Salut
avec ces seules photos...ça va être dur! mais je pense que c'est pas tres vieux
cdt
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:19

Uniforme ESM Saint Cyr Img_2049
Uniforme ESM Saint Cyr Img_2048
Uniforme ESM Saint Cyr Img_2050
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyVen 19 Avr 2019 - 19:25

Uniforme ESM Saint Cyr Img_2051
Uniforme ESM Saint Cyr Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 12:29

Personne ne connait ce grade ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 12:43

Bonjour,

Peut-être une tenue d'eleve-officier de 1ère année ? A confirmer ou non.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 12:51

Bonjour!

Au vu du galon (blanc a priori mais la photo n'est pas très bonne pour en être sûr), c'est le tenue d'un élève-officier de 1re année.
Par ailleurs, vu la longueur de cette veste, le tissu intérieur des manches et le nombre de boutons (6 sur la tenue actuelle), elle pourrait être datée d'avant le 2e GM.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 12:56

Bonjour,

merci TGJ pour la confirmation (je vois aussi le galon de couleur blanche).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 14:05

Oui le galon est bien de couleur blanche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76407
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 14:30

D'accord, merci juliani.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 16:44


La tenue à 9 boutons présentée ici était encore en usage en 1956, et peut être plus tard. Je pense que le modèle a changé dans les années 60. Un détail intéressant : le petit numéro de matricule cousu sur cette tunique et ce pantalon. Au début des années  80, les élèves occupaient encore une partie de leurs premiers jours à  l'école à coudre ces petits numéros sur le moindre effet de paquetage. Le numéro étant le même sur les deux vêtements, cet uniforme est cohérent : les deux pièces ont appartenu au même homme.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 20 Avr 2019 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 17:54

Bonjour,

C'est toujours le même uniforme actuel. Celui-ci est celui de première année, (actuellement 3 ème bataillon) celui de seconde année est exactement le même mais sur le galon le jaune remplace le blanc (actuellement 2 ème bataillon) et le premier bataillon (grade de sous lieutenant) avec des "noeuds" latéraux en sus)

Uniforme ESM Saint Cyr 5e73e010
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 18:18

Ce n'est pas le même : la tunique d'aujourd'hui et plus courte et ne compte que 6 boutons. L'armement aussi a changé : les élèves de 1ère année n'avaient pas de sabre mais étaient armés d'un fusil, jusqu'au passage à 3 ans de la scolarité (1983).

En tout cas, l'uniforme présenté est bien celui d'un élève de 1ère année, avec ses alphas rouges et blancs. Pour compléter cette grande tenue, si telle est votre intention, il faut :

- un schako de l'ESM du type en vigueur jusqu'au début des années 80 (pas de visière en plastique !) ;
- un casoar de la même époque (en plumes de coq retombant jusqu'à la visière, voire un peu plus bas, et cachant l'insigne de schako, les plumes rouges étant presque entièrement cachées par les blanches. Les casoars d'aujourd'hui n'ont pas du tout la même allure);
- une paire d'épaulettes d'infanterie écarlates, en laine, à cul-de-dé ;
- une paire de bottines cambrées du type tenue 1931 sans éperons ;
- un ceinturon de Saint-Cyrien modèle 1845 en cuir verni noir, fleur à l'intérieur, avec sa plaque en laiton (même plaque qu'aujourd'hui : une grenade, une gorge tout autour de la plaque) ;
- un faux col et une paire de manchettes en coton ;
- une paire de gants blancs en agneau (tenue sans arme) ou en coton (tenue avec arme) ;
- une paire de chaussettes noires.

En recherchant, je vois que la nouvelle tenue était déjà en vigueur en 1965. Le changement est donc intervenu entre 1956 et 1965, et la tenue présentée est antérieure à 1965.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Sam 20 Avr 2019 - 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptySam 20 Avr 2019 - 18:31

Le changement de tenue a eu lieu en 1960 ou 1961. Voici un Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Bugeaud, 1958-1960. Il a encore la tunique ancien modèle :
http://amcar.e-monsite.com/album-photos/les-adherents/photo-0-2-avant-propos-entree-a-saint-cyr.html
Notez au passage l'allure du casoar ancien modèle, bien différente de celle des plumets d'aujourd'hui. Ce genre de casoar, fourni et retombant bas, était encore en dotation au début des années 80, et peut-être plus tard.

Voici maintenant la garde au drapeau de la promotion Vercors, 1960-1962, portant la nouvelle tunique :
https://www.promotionvercors.fr/

Je ne serais pas surpris que les uniformes aient été redessinés pour la rentrée 1961, date à laquelle l'Ecole spéciale militaire interarmes (ESMIA) se scinde en Ecole spéciale militaire (ESM, recrutement direct) et Ecole militaire interarmes (EMIA, recrutement indirect).

La tenue présentée par juliani est en tout cas antérieure à 1961.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:16

Merci pour ces précieuses informations Tribunusmilitum, je vais tacher de compléter cette tenue.
Que proposeriez vous pour l’étiquette de présentation pour le musée ?

"Tenue Ecole Spéciale Militaire Saint Cyr
élève-officier de 1ère année"

https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-de-lhabillement-et-%C3%A9quipement-militaire-Villefranche-de-Rouergue-396469334227483/?modal=admin_todo_tour
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:19

cette question pour l'année, je rajoute à "Tenue Ecole Spéciale Militaire Saint Cyr
élève-officier de 1ère année" Antérieure à 1961 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 0:54

Pour ma part, j'écrirais de façon succincte et prudente : " Tenue de Saint-Cyrien, entre 1949 et 1961". Ce n'est en effet qu'au printemps 1949 que Saint-Cyr retrouve son grand uniforme traditionnel.

Il faudrait aussi être sûr que les 1ère et 2e années se sont toujours distinguées par la couleur de l'alpha. C'est le cas depuis 1961, mais qu'en était-il avant ? On n'est pas à l'abri de surprises. Je vais tenter d'approfondir ce point. Déjà, je remarque que les grenades de collet de votre uniforme sont en cannetille, alors qu'après 1961, les élèves de 1ère année ont des grenades brodées en fil de coton jaune, la cannetille n'apparaissant qu'en 2e année.

Sur cette page, vous trouverez l'illustration en couleurs de quelques unes des pièces à se procurer pour compléter votre uniforme (couverture de magazine de 1957) :
https://www.passionmilitaria.com/t154013-dragonnes-astuces-pour-eviter-les-fabrications-contemporaines?highlight=dragonnes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 2:05

Trouvé : l'alpha est adopté à Saint-Cyr en 1950, en soutache blanche mêlée de soie rouge pour la 1ère année, jaune mêlée de soie rouge pour la 2e année.

Vous pouvez donc inscrire en toute rigueur : " Tenue de Saint-Cyrien de 1ère année, entre 1950 et 1961".

Revenir en haut Aller en bas
gealclo
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 196
Localisation : Nice
Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18
Date d'inscription : 11/01/2015

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 10:09

Bonjour à tous ...
Il me semble qu 'en première année la grenade de col est en coton brodé et non en canetille dorée ...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 21 Avr 2019 - 11:54

C'est le cas actuellement, mais il semble qu'il en allait autrement avant 1961.
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:23

Bonjour,
Pour les épaulettes, il faut les rouges ou bien les dorées ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 1 Déc 2019 - 17:50

Bonsoir Juliani,

Normalement, rouge à confirmer par Tribunusmilitum.
Revenir en haut Aller en bas
Dolo
Capitaine
Capitaine
Dolo


Nombre de messages : 670
Age : 71
Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté.
Thème de collection : les couteaux de combat
Date d'inscription : 01/12/2019

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:25

Pour moi c'est un GU de première année d'avant 1961 et il faut les épaulettes en laine de couleur rouge.
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 1 Déc 2019 - 19:49

Bonjour,

Pour moi il s'agit bien d'un Grand U d'élève officier de la Spéciale. L'alpha blanc et rouge correspond au grade d'aspirant. Avant le passage de la scolarité à 3 ans pour l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr en 1983, celà correspond à une veste de GU du 2ème Bataillon (1ère année) après la réforme cet alpha correspond aux élèves officiers du 3ème Bataillon. Pour le nombre de boutons tout a été dit.
Les épaulettes sont rouge en laine.
Jusqu'à la fin des années 2000, les élèves officiers en première année (3ème bataillon) ne portaient pas le GU, il n'était reçu avec le Casoar qu'en 2ème année (2ème bataillon) avec un alpha jaune et rouge correspondant au grade d'aspirant "d'active".
La réforme de la scolarité académique a entrainé des modifications en terme de traditions, désormais le GU et le casoar sont reçus en 1ère année (3ème Bataillon) avec la reprise sur le GU de l'alpha rouge et blanc.
Les officiers élèves (et non plus élèves officiers), car passés sous-lieutenant, du 1er Bataillon (dernière année) portent l'épaulette et la contre épaulette d'or de leur grade.

Cordialement,

DivisionsBleue73
Revenir en haut Aller en bas
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyDim 1 Déc 2019 - 20:50

Merci à vous tous pour vos infos, si vous avez des épaulettes à vendre n'hésitez pas Smile

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
juliani
Général de Division
Général de Division
juliani


Nombre de messages : 1372
Localisation : Midi-Pyrénées
Thème de collection : Au coup de coeur
Date d'inscription : 19/02/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyMar 19 Jan 2021 - 17:58

Bonjour, Pour une future mise en vente sur le forum, je souhaiterais connaitre vos estimations pour cet ensemble.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://le-souvenir-francais-vdr.fr/
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2297
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyMar 19 Jan 2021 - 18:05

Bonsoir,

Je dirais entre environ 80€

Cordialement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1062
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:20

Bonjour

La veste est ancienne car le col est plus haut que celles actuels et surtout il comporte des fixation pour accrocher un faux col amidonné de chemise.
Resemble aux vestes longues tout armes model 1931.

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:25

Bonsoir,

L'identification a déjà été faite : 1ère année, entre 1950 et 1961. Voir les messages précédents.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme ESM Saint Cyr Empty
MessageSujet: Re: Uniforme ESM Saint Cyr   Uniforme ESM Saint Cyr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme ESM Saint Cyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uniforme saint Cyr
» Uniforme enfant ? déguisement?uniforme de collège?
» EXPO SAINT EMILION 18 RI ABBE BERGEY LES POILUS SAINT EMILIONAIS
» mont saint michel / baie du mont saint michel sous l occupation
» Uniforme LVF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: