le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Couvre casque F1 beige

Aller en bas 
+2
Crevette
seb_belg
6 participants
AuteurMessage
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 15:15

Bonjour Smile
à propos de ce couvre-casque beige

Couvre casque F1 beige Ujb6

sur certains sites web , c'est indiqué que c'est pour casque M51 (ou même Adrian!) mais je pense que c'est bien pour casque F1 mais à qui était-il destiné ? y a-t-il des photos "en action" ?
Merci d'avance
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 15:34

Bonjour,
ces couvre casques ont bien d'abord été faits pour le casque mle 26 (pas l'Adrian qui est celui de 1915!), puis réutilisé sur le casque mle 1951 qui a eu sa salade plastique réversible règlementaire.

La gendarmerie mobile par contre a assez longtemps utilisé ce type de couvre casque sur ses mles 51.

Il n'a jamais été fait pour le F1 qui avait ses propres modèles de couvre casques.
Si certains l'ont porté sur le F1 c'est rarissime et par manque de moyens, bien que la salade existe depuis très longtemps déjà! Et j'aimerais bien voir une photo en action car il ne doit pas en exister Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:54

Bonjour.
Le couvre casque pour adrian était en deux parties , celui en quatre était suivant sa largeur fait pour le 51 ( évidemment plus large, j'en ai un trouvé sur un casque TAP 56 repeint en bleu gendarmerie ).

Sinon quand je suis arrivé en 94 à la garde républicaine j'ai perçu mon casque F1 bleu avec la grenade en auto-collant , le couvre casque kaki et la salade , et quand j'ai été gendarme auxiliaire en départementale les gendarmes avaient en dotation le casque F1 avec la jugulaire cuir et le couvre casque kaki quand la D.O.T. existait encore .
Pour moi ce couvre casque n'a été fait que pour la gendarmerie pour masquer la peinture bleue du casque, cqfd.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard


Nombre de messages : 4190
Localisation : (Hauts de) France
Thème de collection : plus grand chose....
Date d'inscription : 23/06/2014

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:56

Bonsoir

Des CC beige et kaki ont été fabriqués pour les F1 de la Gendarmerie.

http://world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-francais-F1-serie-1-et-serie-2-Gendarmerie

Couvre casque F1 beige 155-210

Couvre casque F1 beige 10510
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:00

C'est pas étonnant, dans les années 90 la mobile avait toujours en stock MOB des vieilleries telles que des treillis 47, des boites double à graisse type Lebel et des FM 24/29 etc Laughing
Vu à la mobile de Baccarat.
Autant dire que la mobile était largement à la ramasse Rolling Eyes
A première vue ça s'est largement amélioré!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
seb_belg
Aspirant
Aspirant
seb_belg


Nombre de messages : 383
Age : 51
Localisation : France
Thème de collection : tenues camouflées et accessoires
Date d'inscription : 14/08/2012

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 10 Avr 2019 - 19:34

Merci à tous pour ces précisions

Salutations Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://val-de-saire-1940-44.pagesperso-orange.fr/
Vellave43
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Age : 55
Localisation : Bourg-la-Reine
Thème de collection : Contemporain français et étranger
Date d'inscription : 11/03/2020

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:02

Les raisons pour laquelle la gendarmerie avaient toutes ces "vieilleries", c'est qu'elle avait hérité à la fin des années 70 de la mission de Défense Opérationnelle du Territoire qui était autrefois dévolue aux armées qui avaient, à cet effet, des unités "commando" spécifique. Ce marchandage s'était fait pour des raisons de gestion des officiers généraux particulièrement obscure, la gendarmerie récupérant à la fois la DOT et des postes de généraux.

Les escadrons de gendarmerie mobile et les compagnies de gendarmerie départementales dérivaient donc des unités équivalentes de réserve dont la mission était de garder les points sensibles.

S'en était suivi le transfert de tous les équipements prévus pour la DOT à ces unités ainsi qu'une quantité importante de réservistes destinées à les composer. De nombreux réservistes des armées sont passés à cette occasion en gendarmerie. Cette mission de DOT a été supprimée à la fin des années 90, avec la fin du service militaire. C'est pourquoi, des masses de ces matériels des années 50 sont encore en vente dans les surplus et, au grand plaisir des collectionneurs, le stock n'a visiblement pas fini d'être écoulé.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:05

Bonjour Vellave43,

une présentation est demandée aux nouveaux membres ainsi qu'une lecture et une acceptation du règlement.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvre casque F1 beige Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque F1 beige   Couvre casque F1 beige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvre casque F1 beige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un très rare casque de tirailleur avec couvre casque artisanal.
» Casque US PASGT de parachutiste avec couvre casque "chocolate chip"
» Couvre-casque pour casque F1 de fabrication tardive
» Casque US avec couvre casque type vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: