le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sabre à la chasseur

Aller en bas 
+3
Quentin1873
Maupain
Imperator Trajan
7 participants
AuteurMessage
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMar 9 Avr 2019 - 18:36

Bonjour à tous,

Voici un très beau sabre à la chasseur d'époque Restauration. La lame est particulièrement belle et signée "S K" (Schnitzler Kirchbaum).

Cependant il est de petite taille, 84 cm avec son fourreau (qui a été peint en noir pour je ne sais quelle raison).

Donc trop petit pour un officier de cavalerie et trop dangereux pour un enfant (pointe non émoussée).

Serait-ce un sabre de cadet ? C'est une arme assez luxueuse pour un adolescent.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? Je ne connais pas grand chose sur les cadets.

Merci d'avance

TRAJAN

Sabre à la chasseur  Cimg4131
Sabre à la chasseur  Cimg4129
Sabre à la chasseur  Cimg4130
Sabre à la chasseur  Cimg4132
Sabre à la chasseur  Cimg4133
Sabre à la chasseur  Cimg4134
Sabre à la chasseur  Cimg4136
Sabre à la chasseur  Cimg4137
Sabre à la chasseur  Cimg4135
Sabre à la chasseur  Cimg4138
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMar 9 Avr 2019 - 19:01

Bonjour,

Le canon et le mortier représentés sur la lame montrent qu'il s'agit du sabre d'un officier d'artillerie. La lame du sabre de canonnier monté mesure 82 cm. Qu'en est-il de celle de ce sabre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:41

Bonjour,

En effet compte tenue de la particularité de cette arme les lames sont souvent plus courtes. En tout cas c'est le premier que je vois avec ce genre de fioritures en "fin de bleu"
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3166
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMar 9 Avr 2019 - 20:54

Maupain a écrit:
Bonjour,

En effet compte tenue de la particularité de cette arme les lames sont souvent plus courtes. En tout cas c'est le premier que je vois avec ce genre de fioritures en "fin de bleu"

Bonjour Maupin,
Ces "fioritures" pour terminer le bleu sont typiques de la restauration. On en trouve principalement sur les mles 1821 d'officier d'infanterie avec lame gravée de trophée comme ici.

Pour en revenir à ce sabre, il est effectivement très sympathiques. Je pencherai aussi pour l'artillerie a vu des trophées d'armes présents sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMar 9 Avr 2019 - 22:47

Bonsoir,

Merci à tous. Donc ce serait pour un officier d'artillerie ?

La lame fait 69,5 cm, c'est vraiment pas grand. L'officier devait être vraiment petit.

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3724
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 0:11

Bonsoir,
Je n'y connais rien mais il a très fier allure
Belle pioche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 0:36

Les symboles gravés désignent soit un officier d'artillerie, soit un officier du train d'artillerie. Pour les artilleurs et tringlots qui n'ont pas pour vocation première de combattre au sabre, moins le sabre est encombrant, mieux c'est ! C'est la raison pour laquelle, à partir de 1829, l'artillerie adopte un modèle à branche de garde simple, relativement court et très courbe, mois gênant pour le service des pièces.

Il est vrai toutefois que votre sabre est particulièrement court. Mais il se peut qu'au combat, notre homme ait fait usage d'un modèle plus grand et moins orné, gardant cette belle pièce pour la ville ou la parade.

Sous la Restauration comme sous l'Empire, l'artillerie à cheval est dotée de sabres de cavalerie légère, le modèle an XI étant le plus courant avant que le modèle 1822 n'apparaisse (le sabre de cavalerie légère modèle 1816 semble avoir été très peu diffusé au sein de l'arme, si l'on en croit l'iconographie de l'époque). Avant l'apparition du modèle 1829, les officiers d'artillerie font usage de sabres dérivés de ces deux modèles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 10:54

Beau sabre d'Officier type ANIX de la Restauration; ce dernier devait être de petite taille a priori. Les trophées de canon peuvent en effet porter l'attribution de ce dernier vers un Officier d'Artillerie bien que cela ne puisse se confirmer qu'en ayant l'identité de son porteur. Ce n'est pas tant le canon dans le faisceau mais sa taille car, comme l'a dit Tribunusmilitum, cela est moins gênant au combat. Combat à cheval qui ne serait pas très pratique avec une lame si petite.

Par contre, gardons à l'esprit qu'après 1829, chez les Officiers, le 1822 et autres An IX restent largement portés dans l'artillerie, voire davantage que le 1829: dans la réalité il y a une dichotomie réelle entre le règlement et la liberté dont disposent ces mêmes officiers.
Pour la troupe, l'épuisement des stocks de 1816 et 1822 espace l'application du règlement sur quelques années.
De mémoire, en 1852, le 1822 redeviendra le sabre réglementaire de l'artillerie, confortant une situation officieuse déjà bien encrée. Ce qui n'empêche pas de retrouver des artilleurs du Second Empire avec un 1829...

Notons aussi que des sabres type AN IX et des 1822 seront portés par des Officiers... d'Infanterie! Very Happy Le style avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 13:00

Merci Quentin, je découvre
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3166
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 14:40

@ Maupain:

Un très bel exemplaire ici: https://www.passionmilitaria.com/t73757-sabre-officier-d-infanterie-1821

ou encore: http://www.bertrand-malvaux.com/en/p/18526/sabre-d-officier-d-infanterie-modele-1821-monarchie-de-juillet.html
Sabre à la chasseur  Produi11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 17:50

Bonsoir,

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Auriez-vous une hypothèse pour la peinture noire du fourreau ?

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 18:47

Bonjour,

Tu es sur que c'est de la peinture ? n'aurait-il pas pu être "bronzé" noir d'origine ? dans ce cas une arme type arme de deuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2581
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyMer 10 Avr 2019 - 20:17

Maupain a écrit:
Bonjour,

Tu es sur que c'est de la peinture ? n'aurait-il pas pu être "bronzé" noir d'origine ? dans ce cas une arme type arme de deuil ?

Bonjour Maupain,

Oui c est bien de la peinture. J ai remarqué des surplus.

TRAJAN
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyVen 12 Avr 2019 - 11:00

Major0285,

C'est par décision ministérielle du 23 août 1856 que le 1822 redevient réglementairement l'arme des officiers d'artillerie de la ligne (la garde impériale, officiers et troupe, avait déjà le 1822). La troupe garde le 1829 de canonnier monté jusqu'à la fin du Second Empire pour l'artillerie, jusqu'en 1884 au moins pour le train. Il y a des photos prouvant que le 1829 était encore l'arme de dotation des spahis sénégalais en 1913, avec un seul bracelet. Il y a un post sur le sujet dans le forum, avec documents à l'appui.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3274
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptySam 13 Avr 2019 - 23:06

Tribunusmilitum a écrit:
Major0285,

Il y a des photos prouvant que le 1829 était encore l'arme de dotation des spahis sénégalais en 1913, avec un seul bracelet. Il y a un post sur le sujet dans le forum, avec documents à l'appui.
Cordialement
Bsr,
Je crois que c'est moi qui ait mis la CPA de spahis sénégalais devant le foyer du soldat à l'occasion de l'expo. coloniale de 1931 sur laquelle on les voit avec des 29 à un bracelet.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  EmptyDim 14 Avr 2019 - 0:22

Je n'ai pas retrouvé la photo de 1931, mais voici le sujet auquel je pensais. Pour les Sénégalais, c'était le défilé du 14-Juillet de 1913 :
https://www.passionmilitaria.com/t123724-sabre-canonnier-1829

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre à la chasseur  Empty
MessageSujet: Re: Sabre à la chasseur    Sabre à la chasseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre à la chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de chasseur
» Sabre An XI à la Chasseur
» Sabre Chasseur?
» Sabre Modèle AN IX à la chasseur ?
» AVIS SUR SABRE A LA CHASSEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: