le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 les masques à gaz DP

Aller en bas 
+11
poddichini
Malvil2020
firstblood
France
marinedk
mmggrraaiinnee
alexandernevski
uchronie
Byrhon
akraben
judev29
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Malvil2020
Général de Division
Général de Division
Malvil2020


Nombre de messages : 1284
Age : 58
Localisation : Belgique - France - Suisse
Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes
Date d'inscription : 11/01/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:39

J'ai adoré ce post.....merci du partage! J'ignorais qu'il y avait autant de versions de masques de la DP. J'ai une attirance pour l'AFM 34, je ne l'avais jamais vu......
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 7:43

Bonjour,

Un site où on peut voir une diversité de masques :

http://www.gasmasklexikon.com/Page/Start01.htm

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2020 - 22:37

Salut,
Une petite partie des moins communs et rares:

Masque Ajax F1
les masques à gaz DP - Page 2 20191033

Masque RSC avec les 2 embouts pour visser la cartouche en déporté
les masques à gaz DP - Page 2 20191027

Un masque pour enfant de l'atelier liturgique de St Joseph de Cluny, malheureusement abîmé
les masques à gaz DP - Page 2 20200338
les masques à gaz DP - Page 2 20200339

Un masque inconnu avec une face métallique comme l'AFM
les masques à gaz DP - Page 2 20200340

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 9:17

Bonjour,beaux masques peu courants,c'est la première fois que je vois le "Ajax F1",au vue de sa complexité était il destiné à un usage ou à des personnels en particulier?Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:06

Bonjour,
L'ajax F1 est copié sur le modèle belge AG5 lui-même copié sur le modèle italien P43 (merci JeromeZP), des masques pour la population civile sans affectation particulière.
Le modèle français a dû avoir une existence d'un an environ avant d'être remplacé en 1937 par l'ajax F2.

les masques à gaz DP - Page 2 20200343
les masques à gaz DP - Page 2 20200344

++
Ben


Dernière édition par akraben le Mer 2 Déc 2020 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2020 - 18:01

Bonjour,merci pour les précisions,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZP
Soldat
Soldat
JeromeZP


Nombre de messages : 20
Localisation : Italie
Thème de collection : masques à gaz et connexes
Date d'inscription : 01/12/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:56

Bonjour, c'est une réponse très tardive mais je suis intéressé par le sujet donc je vais ajouter le mien.
L'Ajax F1 n'est pas directement liée à l'AG5, elles proviennent de la même origine, la P43 italienne.
En général, les variantes P43 sont extrêmement rares, mais certaines le sont plus que d'autres.
Le P43 a été introduit pour la première fois à la fin des années 20 en tant que masque industriel, il utilisait de petits oculaires (50 mm), un fil de filtre de 30 mm et un museau directement orienté vers le bas.
À partir de cette conception de base, divers types se sont diversifiés:
-les P44 et P45 étaient des versions simplifiées, les deux n'avaient qu'une seule valve et la seconde des deux avait également un harnais simplifié (aucun exemple survivant connu)
-le PC30, le premier masque civil italien largement utilisé, presque identique au premier type de P43
-les P43 de production belge de L'Anti-Gaz, initialement avec un filetage de 30 mm et de petites lentilles, ils ajouteraient éventuellement des objectifs plus grands (66 mm) et un fil de 25 mm. Notez qu'il existe un exemple avec un filetage de 40 mm, peut-être pour l'exportation
-le «type italien», une version faite pour l'armée nationaliste chinoise (il se distingue par le marquage chinois)
-Le P531, une variante qui arborait un système tissot, des lentilles plus grandes (66 mm), un système de crochet pour les sangles (identique à l'ajax f2) et un port de connexion mâle spécial, auquel le tuyau était attaché. À partir de cette conception, les RM2 et RM3 de la marine italienne seraient développées avec des différences mineures. Il en va de même pour le SAB P43, les premiers échantillons étaient principalement basés sur ce masque.
-Le modèle mis à jour P43. C'est le P43 normal vu la plupart du temps, il a un museau à l'avant, un filetage de 40 mm et de grands objectifs de 66 mm. A partir de cette variante, initialement utilisée pour l'industrie, il y aurait les variantes suivantes: le type civil italien (licence n ° 2), le type téléphonique italien (licence n ° 29), l'Ajax F1 (avec un filetage de 42 mm) et le dernier SAB P43, qui avait un système tissot.
L'A2 argentin, bien qu'il ait 2 soupapes d'expiration et soit Pirelli, est dérivé d'un design différent, les masques de la série «E», qui est une toute autre histoire.
Désolé pour mon mauvais français, je ne le parle pas
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZP
Soldat
Soldat
JeromeZP


Nombre de messages : 20
Localisation : Italie
Thème de collection : masques à gaz et connexes
Date d'inscription : 01/12/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 18:59

Si vous n'en connaissez pas une, vous pouvez me demander les photos, je ne les ai pas ajoutées car il y en a trop ...
Par contre, pourrais-je voir les scans du manuel de l'Ajax F1 pour pouvoir le lire?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2020 - 19:08

Bonjour,

tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et acceptant le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2020 - 15:45

Bonjour,
Merci pour le complément d'information, je corrige mes propos!
Je ferai des scans du livret et de la doc que j'ai sur l'ajax F1.
++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZP
Soldat
Soldat
JeromeZP


Nombre de messages : 20
Localisation : Italie
Thème de collection : masques à gaz et connexes
Date d'inscription : 01/12/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2020 - 16:11

Merci
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 21:41

Bonjour,
En complément pour le masque Ajax F1:

Le livret publicitaire

les masques à gaz DP - Page 2 Img05510
les masques à gaz DP - Page 2 Img05610
les masques à gaz DP - Page 2 Img05710
les masques à gaz DP - Page 2 Img05810
les masques à gaz DP - Page 2 Img05910
les masques à gaz DP - Page 2 Img06010
les masques à gaz DP - Page 2 Img06110
les masques à gaz DP - Page 2 Img06210

Et une pub format A4:
les masques à gaz DP - Page 2 Img06410
les masques à gaz DP - Page 2 Img06310

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZP
Soldat
Soldat
JeromeZP


Nombre de messages : 20
Localisation : Italie
Thème de collection : masques à gaz et connexes
Date d'inscription : 01/12/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 13:37

Très soigné, merci! Je ne pensais pas qu’un TPT Ajax F1 était disponible, je n’ai jamais vu que des GT, TO et PT. En voyant le prix indiqué, il s'agissait d'un modèle deluxe, ajusté à l'inflation, il était environ 25% plus cher qu'un T.33 (équivalent italien de l'Ajax F2) et presque le double du prix d'un SIP1 (masque de cagoule italien).

Il semble que l'Ajax F1 avait beaucoup de publicités et de dépliants disponibles, ce qui est chouette, j'ajouterai quelques endroits où je l'ai trouvé.
les masques à gaz DP - Page 2 72900234-776203206145337-3411620453108678656-n
les masques à gaz DP - Page 2 72337969-315858689278293-6523491406302937088-n
les masques à gaz DP - Page 2 5

J'ai remarqué quelques choses intéressantes:

D'abord, les verres anti-buée. J'ai un petit dépliant qui explique qu'ils pourraient être coincés entre le caoutchouc et les lentilles (comme un AG5 ou un Ajax F2), tandis que votre manuel dit qu'ils ont été placés avec un anneau métallique, (comme un AG15 à motif tardif ou un italien T.35). C’est un détail soigné.
les masques à gaz DP - Page 2 001
Deuxièmement, les images du deuxième dépliant que vous avez posté ne sont pas en fait un Ajax F1 mais un P43, vous pouvez le voir par le texte sur le côté du masque et le filtre industriel Dirin 350 (plus petit et sans arête entre les deux). Pirelli était vraiment paresseux avec les images et les a utilisés plusieurs fois, avec l'AG5 par exemple.

Suis-je autorisé à partager ces scans? (en vous mentionnant bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
akraben
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
akraben


Nombre de messages : 2810
Localisation : Montluçon
Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz
Date d'inscription : 08/06/2007

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 18:54

Et bien j'en apprends sur ma publicité! Merci pour ces détails.
Je reconnais ce 2e dépliant de l'ajax (il était sur Delcampe si je me rappelle bien).

Tu peux partager les scans (en dehors de toute utilisation commerciale Twisted Evil )

++
Ben
Revenir en haut Aller en bas
JeromeZP
Soldat
Soldat
JeromeZP


Nombre de messages : 20
Localisation : Italie
Thème de collection : masques à gaz et connexes
Date d'inscription : 01/12/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2020 - 21:47

Oui, le dépliant était sur delcampe (malheureusement je ne l'ai pas reçu, un de mes amis l'a fait).
https://gasmaskandrespirator.fandom.com/wiki/Ajax_F1
C'est là que j'ai téléchargé, c'est un wiki sur les masques à gaz, si cela vous intéresse, il y a beaucoup d'informations. Certains articles sont encore petits ou portent de vieilles informations.

Je dois encore prendre des photos de mon bon échantillon de l'ajax f1, mais j'ai une photo d'un kit que j'ai échangé récemment
les masques à gaz DP - Page 2 IMG-20201204-152850
Revenir en haut Aller en bas
Cptnico
Aspirant
Aspirant
Cptnico


Nombre de messages : 377
Age : 27
Localisation : France
Thème de collection : Antiquités, France-Allemagne 14/45, Japon
Date d'inscription : 18/11/2020

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2020 - 21:54

Bonsoir,

Avec autant de modèles différents, on peut faire un vrai bal masqué les masques à gaz DP - Page 2 134768
Merci de la présentation de ces jolies pièces
Cdt,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alexandernevski
Sergent
Sergent
alexandernevski


Nombre de messages : 128
Age : 35
Localisation : Belgique, France et Espagne
Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection
Date d'inscription : 04/11/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2021 - 21:22

De MON Kit, plus précisement Razz

Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:07

Bonjour,frais du jour,comme les œufs,je présente quatre exemplaires que je viens d'acquérir.Cordialement,Pierre.
1)Classique mais en très bon état,bien souple.
les masques à gaz DP - Page 2 100_7813les masques à gaz DP - Page 2 100_7814les masques à gaz DP - Page 2 100_7815

2)Un peu moins courant,dans un état de conservation que je qualifierai d'exceptionnel et avec une belle boite. les masques à gaz DP - Page 2 100_7816les masques à gaz DP - Page 2 100_7817les masques à gaz DP - Page 2 100_7818les masques à gaz DP - Page 2 100_7819les masques à gaz DP - Page 2 100_7820les masques à gaz DP - Page 2 100_7821les masques à gaz DP - Page 2 100_7822
3)Ajax. les masques à gaz DP - Page 2 100_7823les masques à gaz DP - Page 2 100_7824les masques à gaz DP - Page 2 100_7825les masques à gaz DP - Page 2 100_7826
4)Un beau GEP. les masques à gaz DP - Page 2 100_7827les masques à gaz DP - Page 2 100_7828les masques à gaz DP - Page 2 100_7829les masques à gaz DP - Page 2 100_7830les masques à gaz DP - Page 2 100_7831les masques à gaz DP - Page 2 100_7832
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:15

Bonjour PA,
l'ARS est remarquable.
Je ne connaissais pas le GEP...Merci pour la découverte.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76391
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 18:41

Bonjour,

Une découverte également pour moi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptySam 24 Juil 2021 - 15:47

Bonjour,j'avoue que j'éprouve une certaine satisfaction à avoir fait découvrir quelque chose à des collectionneurs aussi chevronnés que vous l'êtes tous deux.J'en avais vu un à vendre il y a déjà longtemps mais il était cher et en mauvais état,l'occasion a fait le larron,celui-ci ne m'a rien coûté (comme les autres d'ailleurs).Passez un bon weekend,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
lescure40
Lieutenant
Lieutenant
lescure40


Nombre de messages : 517
Age : 73
Localisation : Toulouse
Thème de collection : Casques Adrian
Date d'inscription : 16/09/2019

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2021 - 23:24

Bonjour,

Le n°2 m'a intéressé pour la belle cartouche Magondeaux plus neuve que jamais.
https://www.passionmilitaria.com/t202248-masques-a-gaz-cartouches-filtrantes-magondeaux

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3209
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 EmptyLun 26 Juil 2021 - 17:05

Bonjour,du coup j'ai parcouru votre post et vous remercie pour les informations que j'y ai découvert,la cartouche présentée dans votre article est bien grise?Il n'y a pas que la cartouche qui soit en très bon état,le masque est aussi souple qu'à sa sortie d'atelier,de tous mes masques c'est celui qui est dans le meilleur état de conservation.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les masques à gaz DP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les masques à gaz DP   les masques à gaz DP - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les masques à gaz DP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Masques à gaz ww2
» Masques à gaz
» Les Masques à Gaz
» Vos Masques à Gaz
» Des masques a gaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les équipements-
Sauter vers: