le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Boucle de ceinture artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bobyx973
Adjudant
Adjudant
bobyx973


Nombre de messages : 153
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 17/08/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyJeu 28 Mar 2019 - 14:04

Bonjour à tous j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurai des informations sur cette boucle de ceinture d'artillerie
Je ne sais pas si elle est 1er empire second empire ou 3e République ?
Merci d'avance et bonne continuationBoucle de ceinture artillerie Img_4510
Boucle de ceinture artillerie Img_4511
Boucle de ceinture artillerie Img_4512
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 29 Mar 2019 - 1:30

Bonsoir,

Ce modèle est décrit au JMO du 2e semestre 1846, p. 253. Il reste en vigueur sous la IIe République et le Second Empire. Le JMO du 2e semestre 1860, p. 120, donne la même description qu'en 1846.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 29 Mar 2019 - 6:27

Bonjour,

j'ai une question au sujet de ces boucles de ceinturon : on voit, comme ici, des boucles avec des boulets au nombre de six, sous les canons croisés, et parfois des boucles avec dix boulets sous les canons croisés : cette différence dans le nombre de boulets indique-t-elle une différence d'époque; est-ce une simple variante, ou autre chose encore ?
A quelle période disparaissent ces boulets sur la boucle ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 29 Mar 2019 - 8:18

Les textes réglementaires parlent de boulets empilés mais n'en définissent pas le nombre. Le règlement de 1879 ne fait plus mention de ces boulets. Leur disparition intervient vraisemblablement dans les premières années de la IIIe République, mais l'année reste à préciser. Je vais voir si je trouve quelque chose à ce sujet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 29 Mar 2019 - 11:54

Dans l'artillerie, le ceinturon à double rosace disparaît sans doute avec l'adoption du dolman modèle 1872, qui se porte sans ceinturon apparent en grande tenue. Donc, cette rosace date d'entre 1846 et 1872. Il s'agit d'un modèle de troupe ou de sous-officier. Les rosaces d'officier sont dorées, avec le fond sablé (granuleux) et les ornements brunis, à savoir rendus brillants par le passage au brunissoir, instrument fait d'une pierre d'agate montée sur un manche.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 29 Mar 2019 - 16:55

Bonjour,

je vous remercie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
bobyx973
Adjudant
Adjudant
bobyx973


Nombre de messages : 153
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Empire
Date d'inscription : 17/08/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyJeu 30 Jan 2020 - 18:06

Bonjour, auriez la différence précise qu’il y a entre cette boucle « second empire » et une boucle égale du 1er empire ?
Merci d’avance
Bobyx973
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyJeu 30 Jan 2020 - 22:17

Bonsoir,

Sous le 1er Empire, l'artillerie à  cheval porte les mêmes équipements que les chasseurs à cheval. Le ceinturon n'a pas de plaque et ferme par un simple crochet en "S". Il en est de même sous la Restauration, du moins jusqu'en 1830 : un texte du 28 février 1830 décrit pour les officiers d'artillerie un ceinturon à double rosace orné d'une couronne et de deux canons croisés. Comme les couronnes sont enlevées dès le règne de Louis-Philippe, je ne suis même pas sûr que ce type de ceinturon ait été porté.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 31 Jan 2020 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 7:16

Bonjour,
voici le système des boucles sous la Monarchie de Juillet:
Boucle de ceinture artillerie Pzotar10
Pétard, tome VIII de 1830 à 1852.
C'est ici la boucle des conducteurs du génie, pour l'artillerie le symbole change mais le système est identique.
Le réglage de la longueur du ceinturon ne se fait pas derrière la boucle, mais par une boucle séparée rectangulaire à ardillon.

J'avais pris cette photo la semaine dernière pour un copain qui veut recréer un ceinturon complet à partir de la bouclerie d'artillerie.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78198
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 7:27

Bonjour Crevette,

Merci pour la documentation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 8:25

En regardant de plus près, je vois qu'en 1823, le ceinturon d'artillerie à cheval comportait une plaque unique :
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=nnc1.cu09067787&view=1up&seq=476

Mais dans la description Hecquet de 1828, le ceinturon d'artillerie à cheval ferme par un simple crochet en S, comme sous l'Empire :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268378/f56
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 14:44

Et quelques mois plus tard, la boucle a encore changé pour devenir à double plateaux comme le montre la planche de Pétard, mais avec canons et boulets.
Pour changer une nouvelle fois quelques années plus tard avec réglage de longueur derrière un lateau comme le montre Bobyx Evil or Very Mad
Girouettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:05

En effet ! Mais la girouette semble toutefois se bloquer entre au plus tard 1846 et au plus tard 1872, du moins en ce qui concerne la boucle : les doubles plateaux à canons et boulets restent réglementaires pendant toute cette période, soit 26 ans de stabilité.

Il faudrait voir si des textes antérieurs à 1846 et postérieurs à 1872 décrivent ce type de boucle double, afin d'élargir éventuellement la fourchette. Pour la période 1872-1879, c'est très improbable, et après 1879, il est certain que non. Mais entre 1830 et 1846, c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:14

La boucle double "façon décapsuleur" sans réglage de longueur de ceinturon date en effet de la période Monarchie de Juille, du tout début des années 1830.
J'ignore si la boucle suivante avec réglage de longueur a pu être portée après 1872.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:17

Citation :
façon décapsuleur

On voit le vieux soldat qui a utilisé son ceinturon F1 à d'autres fins que celles prévues par le règlement !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43927
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 15:28

C'est un peu ça, mais ça devait bien moins marcher à l'époque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5529
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie EmptyVen 31 Jan 2020 - 16:26

En septembre 1830, la couronne est effacée des plateaux, mais ceux-ci ne sont pas décrits dans le détail :
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=nnc1.cu09296905&view=1up&seq=476
Une fois la couronne retirée, il reste donc à coup sûr des canons ; en revanche, la présence de boulets n'est pas certaine. En tout cas, la description des plateaux de ceinturon des officiers d'artillerie publiée en février 1830 n'en fait pas mention (cf. mon message ci-dessus). Au moins, on a la confirmation que le ceinturon était déjà à deux plateaux en 1830, ce qui n'était pas le cas en 1828 a en croire Hecquet.

Voici une gravure de 1834 représentant un lieutenant d'artillerie portant un ceinturon à deux rosaces :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10208705v.r=ragon%20artillerie?rk=21459;2
Le modèle a donc été redéfini entre septembre 1830 et le moment où ce portrait a été réalisé : on voit en effet une grenade surmontant les canons, alors qu'en septembre 1830, il n'est question que d'effacer la couronne du modèle de février 1830. Sur la gravure, la présence de boulets est difficile a déterminer. Je crois néanmoins en apercevoir la trace, et le déport des canons vers le haut des médaillons va dans le sens de cette hypothèse. Hélas, il n'y a rien sur le sujet dans les JMO de 1831, et les JMO des années 1832 à 1834 sont introuvables en ligne.

Je révise donc ma datation : la rosace présentée par Bobyx973 date au plus tôt des tout derniers mois de 1830, au plus tard de 1872.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle de ceinture artillerie Empty
MessageSujet: Re: Boucle de ceinture artillerie   Boucle de ceinture artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle de ceinture artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucle de ceinture artillerie signification du S
» boucle de ceinture allemande boucle alu
» ceinture et boucle de ceinture
» boucle de ceinture ss
» Boucle de ceinture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: