le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Brassard non-identifié !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyMar 19 Mar 2019 - 21:35

Bonjour à tous,
il y a quelques mois j'ai ajouté à ma collection un pantalon d'officier du service de santé modèle 1931 nominatif. J'ai évidement regardé dans toutes les poches pour voir s'il n'y avait pas de petits trésors. Rien. Et puis je le ressorts de ma vitrine et là, miracle, je trouve dans une poche le brassard que vous voyez en photos !
Toutefois je ne trouve aucune signification à celui-ci. Selon mes recherches les couleurs pourraient correspondre à un commandement de batterie d'artillerie, mais quel rapport avec un officier médecin ? J'ai pensé aussi à un organisme comme le souvenir français.
Je vous sollicite donc pour connaître le rôle de ce brassard. Il fait 75 mm de largeur. L'élastique est presque craquant, donc probablement d'époque.

(les photos ne sont pas top, le bleu le plus représentatif est celui de la dernière photo)

J'espère que vous aurez des informations intéressantes.

Dans l'impatience de vous lire !

Brassard non-identifié !  Img_2013

Brassard non-identifié !  Img_2014

Brassard non-identifié !  Img_2015

Brassard non-identifié !  Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 17:58

Personne n'a de piste de réflexion concernant mon brassard ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 18:08

bonjour,

pas trouvé sur ce brassard en revanche, à la vue de sa confection , ce n'est , je ne pense pas, d'époque des années 1930, plutôt bien après guerre voir année 1970;

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 18:15

Bonjour,

mes recherches n'ont rien donné au sujet de ce brassard. Je suis désolé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 18:22

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je trouve aussi qu'un élastique ne va pas bien avec la qualité des tenues d'officier de cette époque.
C'est assez bizarre. La famille de l'officier l'a peut-être glissé plus tard dans la poche du pantalon, je n'ai pas trouvé de raison pour qu'un médecin porte un tel brassard.

Même s'il ne date pas des années 30, j'aimerais bien savoir à quoi il correspond (puisqu'il était dans le pantalon, j'avais dans l'idée de le mettre sur mon futur mannequin officier de santé 1931 mais s'il n'est pas d'époque...)

Si d'autres membres du forum ont des idées, elles seront les bienvenues.

Cordialement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 19:23

Salut
jai le même qui date avec certitude de 39-40....puisque trouvé par mes soins dans la cantine d'un officie de 404e RADCA....Je n'ai jamais su de quoi il s'agissait....
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 19:39

On avance, c'est super ! Je peux donc être sûr de la période, nous avons tout deux trouvé ces brassards avec des effets de cette époque.

Mon pantalon est nominatif. Si j'avais accès à l'état signalétique de l'officier, cela pourrait peut-être nous aider. Malheureusement je ne peux pas me rendre à Paris pour le moment.

Votre ensemble du 404 RADCA appartenait-il à un officier ?

J'ai trouvé une planche qui représente un fanion aux couleurs du brassard. Pourrait-il y avoir un lien avec un commandant de batterie d'artillerie ?

Brassard non-identifié !  20190310

Cordialement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 19:47

Mon homme était un chef de bataillon ....
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 20:28

bonjour,

à voir au toucher car avec la photo je pensais en nylon actuelle , comme quoi les photos!
en revanche à ne pas confondre avec les fanions de commandement que vous mettez qui sont pour les généraux;
peut être des brassards d'exercices?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Swordkieffer
Adjudant
Adjudant
Swordkieffer


Nombre de messages : 154
Localisation : France
Thème de collection : Officier cavalerie IIIème République, allemand 2°GM, FFL
Date d'inscription : 10/06/2014

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 20:44

Bonsoir,
effectivement, les photos retranscrivent assez mal la réalité. C'est un tissu relativement bon et l'élastique, qui me faisait aussi hésiter sur la date de fabrication, a perdu ses propriétés, ce qui trahit son âge.

Je ne connais pas du tout les brassards d'exercice d'artillerie. Est-ce que cette utilisation pourrait justifier qu'un médecin en porte ?

Cordialement.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 20:47

bonjour,

je supposais des brassards d'exercice mais pas obligatoirement artillerie mais pour identifier les ennemis , les contrôleurs, etc?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 21:55

bonsoir

je ne sais pas a quoi celui ci correspond, par contre on trouve des brassards qui ferment avec un élastique fin de 1er guerre déjà.celui ci a pu être utilisé après également.la fabrication me plait pour de l entre conflit.il est vrais que les photos sont trompeuse surtout avec de la rayonne ou proche.
j ai moi aussi un brassard bi-colore jamais déterminé blanc et bleu.j avais également regardé les fanions mais je pense que la piste n est pas bonne ,en en apprenant plus sur l homme peut être ya t il moyen de le déterminer mais????ou as t il œuvré?
bleu et rouge ce sont également les couleurs de Paris ce brassard définit peut être une zone?ou comme dit en haut une fonction particulière.
c est fréquent de trouvé des brassards bi-colore et pourtant rien sur les textes officiels Question Question

Brassard non-identifié !  88091 Brassard non-identifié !  88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard non-identifié !  Empty
MessageSujet: Re: Brassard non-identifié !    Brassard non-identifié !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard non-identifié !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassard allemand brassard 1
» Brassard allemand brassard N2
» A identifié
» Lot a identifié SVP...
» Pattes de col à identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: