le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Restaurer une poignée en ébène

Aller en bas 
+2
choumac
Tribunusmilitum
6 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyLun 18 Mar 2019 - 23:09

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un sabre d'officier monté 1er Empire avec une fusée en ébène endommagée.

Je souhaiterais savoir quelle mastic/résine/epoxy/pâte à bois/formule magique utiliser pour insérer le morceau restant sur la fusée et combler les espaces où il va manquer de la matière.

Les photos:

Restaurer une poignée en ébène 20190311
Restaurer une poignée en ébène 20190310
Restaurer une poignée en ébène 20190312

Merci pour votre aide !

Restaurer une poignée en ébène 88091
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyMar 19 Mar 2019 - 2:12

Bonsoir,

On peut recoller le bois avec une colle blanche à bois, en petite quantité déposée sur chaque face préalablement nettoyée (un coup de brosse à dents peut suffire, mais il ne faut pas laisser de poussière). Assembler et laisser au serrage pendant quelques heures. Après séchage définitif, on s'occupe du manque de matière. Il peut être comblé avec de la cire à reboucher de la bonne teinte ou à l'aide d'un bâton de gomme laque pour placage d'ébénisterie. Si le manque est important, il faut utiliser du mastic à bois, mais dans ce cas, mieux vaut peut-être laisser tel quel, car le résultat risquerait d'être peu esthétique. Au vu de la photo, la cire à reboucher me semble la méthode à privilégier.

Sans faire de pub, voilà le genre de produit à utiliser :
https://www.freresnordin.fr/les-retouches-trous-rayures-f-142.html

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:27

Merci Tribunusmilitum pour ces conseils.

Je vais tenter le mastic à bois couleur WENGUE, c'est ce qui se rapproche le plus de l'ébène je pense.

Le soucis est que si je me contente de poser la pièce sur la fusée, la fente sur la partie latérale est très importante. Le bois a bien joué et il faut donc que je surélève un peu la pièce détachée pour réduire la taille de la fissure. Je vais donc placer une couche de mastic comme "fondation".
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:59

J'aurais plutôt opté pour la cire : réversibilité en cas de problème, possibilité de reconstituer plus facilement le quadrillage du bois. Avant de faire quoi que ce soit, vous pourriez aussi consulter un ébéniste.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1545
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:39

Bonsoir
comme dit Tribu avant de faire bien penser a la réversibilité du procédé ou du moins a ne pas faire endommager par des produits trop agressifs.

Bonne soirée.

Choumac…

La cire d'ébéniste serrait pas mal pour combler et retailler la plaquette. A voir
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptySam 20 Avr 2019 - 18:26

Voici un petit compte-rendu des travaux de restauration de cette poignée en ébène.

1/ réhausser le morceau détaché de la poignée

En se fissurant, la poignée en ébène s'est désaxée. Il n'était donc pas possible de juste recoller le morceau détaché car la fissure visible résultant du collage aurait été énorme. J'ai donc apposé plusieurs couches de mastic à bois pour surélever le morceau au bon niveau.

Restaurer une poignée en ébène 2_mast10
Restaurer une poignée en ébène 3_mast10

2/ Collage

Pour recoller le morceau, j'ai utilisé de la colle à bois sur la face bois contre bois et du mastic pour la face bois contre mastic.

Restaurer une poignée en ébène 4_coll10
Restaurer une poignée en ébène 5_coll10
Restaurer une poignée en ébène 7_coll10

3/ Finitions

Pour boucher la fissure et recouvrir ce mur de mastic bien laid, j'ai utilisé de la cire à bois couleur ébène. J'ai chauffé la cire au briquet, j'ai passé le bâton de cire sur les zones concernées puis j'ai retiré le surplus avec de la paille de fer 000.

Restaurer une poignée en ébène 8_cire10
Restaurer une poignée en ébène 12_net10

Et pour homogénéiser l'ensemble, j'ai passé une couche d'un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Séchage en cours...

Restaurer une poignée en ébène 5_huil10
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptySam 20 Avr 2019 - 18:45

bonjour,

en espérant que le bois ne va pas trop travailler et se refendre , mais sinon c'est du beau travail ; félicitations,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptySam 20 Avr 2019 - 19:21

Beau travail, le sabre a t il son fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptySam 20 Avr 2019 - 20:20

@miliww: Merci. J'espère aussi que le bois ne bougera plus !
@nansouty: Malheureusement non ! cela et l'état de la poignée m'a permis de l'avoir à un prix très confortable à Drouot. Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui aurait un fourreau pour ce très gentil sabre !

Et voici le rendu final:

Restaurer une poignée en ébène 20190421

Pour une première, je ne suis pas mécontent.
Revenir en haut Aller en bas
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty


Nombre de messages : 2619
Age : 68
Localisation : Tasmanie orientale
Thème de collection : premier empire
Date d'inscription : 08/05/2008

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptySam 20 Avr 2019 - 21:44

Rednax a écrit:
@miliww: Merci. J'espère aussi que le bois ne bougera plus !
@nansouty: Malheureusement non ! cela et l'état de la poignée m'a permis de l'avoir à un prix très confortable à Drouot. Je suis donc à la recherche de toute bonne âme qui aurait un fourreau pour ce très gentil sabre !

Et voici le rendu final:

Restaurer une poignée en ébène 20190421

Pour une première, je ne suis pas mécontent.

Ma question n'était pas innocente. Peux tu me préciser la longueur de la lame, sa flèche, sa largeur et son épaisseur au talon ?
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyMar 7 Mai 2019 - 18:07

Bonjour,

Oui, beau travail ! Compte tenu du volume du manque, ce n’était pas gagné d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène EmptyMer 8 Mai 2019 - 12:46

Merci ScMc.

La finition est perfectible mais je n'ai pa l'habitude de travailler la cire.
Par contre, au toucher, je trouve que la cire à bois ne durcit pas assez une fois travaillée: elle garde une texture caoutchouteuse. Ce qui n'est pas gênant pour la petite fente mais sur la partie qui recouvre le mastic, ca se ressent un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer une poignée en ébène Empty
MessageSujet: Re: Restaurer une poignée en ébène   Restaurer une poignée en ébène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer une poignée en ébène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment restaurer la poignée d'une épée ?
» Fusée en ébène, pour sabre empire ?
» fourreau à restaurer
» restaurer casque M35
» restaurer une dague SA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: