le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 66eme regiment d'artillerie ?

Aller en bas 
+2
poddichini
Chasseur de Lorraine
6 participants
AuteurMessage
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptySam 16 Mar 2019 - 11:05

Bonjour, je viens d'apprendre qu'un de mes arrières grand pères était en Indochine au 66eme regiment d'artillerie, malheureusement je ne trouve presque aucune informations sur ce régiment et encore moins en Indochine, auriez vous des renseignements à propos de ce régiment ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76400
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptySam 16 Mar 2019 - 11:45

Bonjour,

est-ce le 66ème RA, le 66ème RAA ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptySam 16 Mar 2019 - 13:32

Bonjour,
Un groupe de marche du 66ème régiment d'artillerie figure dans la liste des unités combattantes en Indochine du 1er juillet au 11 août 1954.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptySam 16 Mar 2019 - 22:53

Bonsoir, merci de vos réponses, pour le régiment je pense au 66eme RAA car mon ancêtre venait d'Algérie, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 17 Mar 2019 - 13:04

Bonjour,

Il n'y a pas de 66 Régiment d'artillerie tout court, mais bien un 66e Régiment d'artillerie d'Afrique, créé le 5 mai 1929 à partir du 2e Groupe d'artillerie d'Afrique. Ses garnisons initiales étaient Oran et Tlemcen. A la mobilisation, ce régiment, transféré à Bourges, est dédoublé en 66e et 266e. Il est détruit en mai et juin 1940 et ses reliquats sont dissous le 27 juillet 1940. Le régiment est reconstitué le 15 septembre 1940 à Oran et Tlemcen, puis dédoublé le 1er avril 1941 en 66e et 68e, à Tlemcen. Le 1er juillet 1943, il est réorganisé sur le modèle américain, en 11 groupes.

La partie qui nous intéresse est le Xe groupe du 66e RAA, unité de souveraineté créée le 10 septembre 1945 à Oran, devenue Ier groupe du 66e RAA le 1er août 1946, toujours à Oran. Ce groupe donne naissance, le 1er juin 1954, au Groupe de marche du 66e RAA, engagé en Indochine du 1er juillet au 1er novembre 1954 : Saïgon (01/07/54), Thudaumot (05/07 au 31/10/54), Mythô (une batterie, du ?/07 au 13/08/54), Bien Hoa (une batterie, 26/09 au 01/11/54).

Le groupe devient I/41e Régiment d'artillerie coloniale le 1er novembre 1954.

Source :
Colonel (e. r.) Henri Kauffer, colonel (c. r.) Georges van den Bogaert, Historiques de l'artillerie française, Draguignan, 1989, t. 2, p. 332 sq.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 17 Mar 2019 - 16:11

Bonjour, merci beaucoup pour vos infos !!!
Je continue mes recherches mais je suis bien avancé grâce à vous.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chesterfield
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1275
Localisation : IDF
Thème de collection : Coiffures
Date d'inscription : 02/12/2011

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 24 Mar 2019 - 18:19

Bonjour,

La confusions entre RA et RAA vient peut être du fait que l'insigne dans les années 50 ne possède que RA.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:28

66eme regiment d'artillerie ?  Img_7910

L'historique du 68 RAA semble laisser comprendre que les 2ème et 3ème groupes du 66 RAA ont servis à constituer le 68 RAA.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyMar 27 Sep 2022 - 19:33

66eme regiment d'artillerie ?  Img_7912
66eme regiment d'artillerie ?  Img_7911
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:23

Bonjour Platzpatrone,
Vous avez là 2 fanions très originaux de la 3ème batterie du 66ème GA et 2ème Groupe du 66ème RA. Ils datent probablement de la periode après guerre (1950-1960). Ce qui est curieux ce sont ses couleurs, en effet, si on peux penser que le bleu marine à virer au violet avec la lumière et le temps, en revanche le rouge ou garance, au flottant, ne correspond pas à la couleur de l'unité (jaune) mais à celle du groupe, ce qui est inhabituel ! De surcroit, il me semble que les groupes étaient constitués de 3 batteries, ainsi le 2ème groupe était constitué des 4ème, 5ème et 6ème batterie. Visiblement ce n'était pas le cas du 66 après guerre, puisque la 3ème batterie fait partie du 2ème groupe. Il faut donc en déduire que chaque groupe devait être constitué que de 2 batteries, ce qui explique la couleur de ce dernier.
Vous avez raison concernant la création du 68ème RAA en 1941, opéré à partir des groupes de deux autres régiments stationnés en Algérie à cette période dont le 66.
Si vous êtes éventuellement vendeur de ces fanions, le 68ème RAA, dépositaire des traditions des RAA, pourrait être intéressé pour sa salle d'honneur.
L'Officier Traditions du 68ème RAA

66eme regiment d'artillerie ?  Crzoat11
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 16:47

Bonjour,

Il faudrait surtout voir le revers de ces fanions. Le fait que l'avers soit aux couleurs de l'artillerie, bleu et écarlate, n'a rien d'exceptionnel. C'est même la règle pour les unités élémentaires de l'artillerie depuis au moins cinquante ans. Mais peut-être en était-il autrement dans les années 40.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyVen 28 Avr 2023 - 17:00

Bonjour Tribunusmilitum,
Vous avez parfaitement raison, les deux faces présentées sont bien aux couleurs de l'artillerie, c'est le revers qui serait intéressant à voir. C'est l'appartenance de la 3ème batterie au 2ème groupe qui m'aura troublé !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 30 Avr 2023 - 7:48

chouan1793 a écrit:
Si vous êtes éventuellement vendeur de ces fanions, le 68ème RAA, dépositaire des traditions des RAA, pourrait être intéressé pour sa salle d'honneur.
L'Officier Traditions du 68ème RAA

Enchanté de vous connaître. Je m'étais présenté en "message" (Messenger) sur la page FB du 68RA. J'ai été lu mais cela n'a sollicité aucune réaction de la part de l'animateur de votre page FB. J'ai donc laissé tombé.

J'ai aussi un fanion du 68RA. J'ai acheté à un brocanteur la succession du Général Maurice Barret. À son décès, la famille n'a pas souhaité conserver sa collection. J'ai aussi une nombreuse documentation.

Je suis porte-drapeau de la section locale du Souvenir Français de ma ville. Mon président a émis l'option que je porte (en tenue 44), ce fanion lors de l'anniversaire de la Libération de la ville - où le 64RA est passé. À voir avec vous si vous m'y autorisez.

66eme regiment d'artillerie ?  Fanion10
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 30 Avr 2023 - 11:17

Bonjour Platzpatrone,
Enchanté également de vous connaître, et désolé pour l'absence de réponse sur la page facebook du régiment. Toutefois il en existe plusieurs, peut-être êtes vous tombé sur une "non-officielle" ?
Ce n'est pas un fanion du 68, mais une réplique de l'étendard du régiment, que vous possédez, qui est le traditionnel cadeau au chef de corps quittant son commandement ! En effet le Général BARRET, figure emblématique , à commander le 68 de 1975 à 1977.
Concernant les fanions du 66, il est possible que ce dernier ait servi ce régiment dans les années 60 avant sa transformation et fusion avec le 8ème RA.
Concernant votre projet de porter cette réplique d'étendard à l'occasion de la libération de votre ville , je n'ai pas d'autorisation à vous donner, vous pouvez faire comme vous le souhaitez en la matière. Il ne s'agit pas là d'un emblème officiel, donc pas de restrictions particulières. De quelle ville s'agit-il ?
Je serais curieux de voir les revers de vos fanions du 66.
Cordiales salutations militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 30 Avr 2023 - 12:42

... Voilà les revers des fanions du 66. Merci pour l'information quand à la réplique de l'étendard. C'est en effet un beau cadeau, certainement coûteux quant à sa confection. Cela me semble plus logique car les fanions ne sont que pour les compagnies / batteries / escadrons (homme de base, j'ai porté celui de mon escadron à la 5EC quelques années).

66eme regiment d'artillerie ?  Img_4511


La photo ne le laisse pas apparaître, mais celui ci-dessous est d'un beau jaune canari (identique au jaune de la médaille militaire). Celui au-dessus est d'un jaune très "passé".

66eme regiment d'artillerie ?  Img_4512


Je travaille depuis près de dix ans sur un projet documentaire sur le "Débarquement en Provence au travers des photographies des correspondants de guerre, civils et militaires". J'ai rassemblé dans diverses archives publiques et privées dans le monde entier quelques 1500 photos. Je recherche l'endroit où elles ont été prises pour les refaire avec les mêmes appareils photo qui ont été utilisés à l'époque. Comme je connais l'identité et le parcours en Provence de tous les correspondants de guerre officiels, je suis à même de corréler leurs travaux et ainsi, parfois, enrichir les archives de mes découvertes. J'étais hier à Cavalaire pour travailler sur des photos de l'US Coast Guard. J'ai signé une convention de recherche avec l'ECPAD, pour la partie française.

Voici une photo d'un fonds qui m'a été confié et que j'ai restauré : un Sherman de reconnaissance du 68 RAA à Marseille. Les deux photos ont été prises avec un Zeiss Super Ikonta 530/2, à 78 ans d'intervalle.

Je suis à Aix-en-Provence.

Bien cordialement.

66eme regiment d'artillerie ?  Jansan10


Dernière édition par Platzpatrone le Dim 30 Avr 2023 - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 30 Avr 2023 - 12:51

... Le 68 RAA est à sa place, avec les autres unités de la 1ère DB.

66eme regiment d'artillerie ?  Dscf4010
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:16

Re-bonjour Platzpatrone,
Vos panneaux d'insignes sont remarquables surtout en terme de présentation !
Quels marquages ou informations vous permettent ils d'identifier un sherman du 68 ? Ces derniers furent assez rares au sein du régiment, et utilisés par certains officiers observateurs au sein des unités de mêlée pour se fondre dans la masse et passer inaperçu ! Je crois même que ces sherman observatoires étaient pourvus de faux canons...

Ci-après un lien vers le dossier histoire du 68, à toutes fins utiles :

https://1drv.ms/b/s!AuhFHVO5rKX0iUpbASgQ-_dRMWSQ

Cordiales salutations et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyMer 10 Mai 2023 - 19:29

Bonsoir,
Je réponds au message en MP envoyé par chasseur de lorraine, ne pouvant pas le faire par le biais de la messagerie, n'ayant pas atteint un nombre de messages suffisants !
Nous ne possédons au 68 que très peu d'archives des autres RAA et concernant le 66 nous n'avons presque rien. En revanche au SHD sont accessibles un grand nombre de JMO des groupes et batteries, mais uniquement de la période de la WWII :

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/ark/1070409

66eme regiment d'artillerie ?  2023-010


Pour la période indochinoise, peu de documents sont disponibles !
Sincèrement désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Platzpatrone
Soldat
Soldat
Platzpatrone


Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Provence
Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970
Date d'inscription : 26/05/2015

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyMer 10 Mai 2023 - 19:32

Pour chouan1793, quelles sont vos initiales SVP ?  Je compte appeler le Quartier et essayer d'entrer en contact avec vous directement. Mon nom apparaît en signature de mes photos.

(Je rentre de Berchtesgaden où j'étais invité à la cérémonie commémorative de la prise de la ville et de l'obersalzberg).

Cdlt
TVN
Revenir en haut Aller en bas
chouan1793
Soldat
Soldat
chouan1793


Nombre de messages : 20
Age : 60
Localisation : Ain
Thème de collection : Armée d'Afrique
Date d'inscription : 19/12/2022

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyMer 10 Mai 2023 - 19:37

Pour platzpatrone,
Je suis actuellement en déplacement, toutefois vous pouvez m'appeler demain au 06 78 09 01 86.
Cordiales salutations militaires.
Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de Lorraine
Aspirant
Aspirant
Chasseur de Lorraine


Nombre de messages : 324
Age : 20
Localisation : Lorraine
Thème de collection : De 1870 à nos jours
Date d'inscription : 24/10/2018

66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:12

Bonsoir Chouan1793,
Je vous remercie de votre réponse. Je vais me renseigner.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





66eme regiment d'artillerie ?  Empty
MessageSujet: Re: 66eme regiment d'artillerie ?    66eme regiment d'artillerie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
66eme regiment d'artillerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos 66eme Régiment d'artillerie d'Afrique
» boite copas dartillerie us
» Sous-Lieutenant du 66ème RAA
» Insigne d'un artilleur du 66ème RAA.
» 66eme RI - recherche sur mon arrière grand père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: