le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chanson Lili Marlène : connotée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? EmptyVen 15 Mar - 22:25

Bonsoir à tous. Je précise tout d'abord que je ne fais EN AUCUN CAS l'apologie d'une politique existante ou ayant existé.
Dans le cadre de reconstitutions historiques 2ème DB, je cherche à être plus réaliste en chantant, chantonnant sifflotant... des airs d'époque. Je sais que la chanson Lili Marlène (ou Lili Marleen) a été traduite en plusieurs langues et apparemment utilisée par les armées alliées (Je n'en suis pas sûr.). Or, je ne sais pas si cette chanson, utilisée par les allemands, est connotée ou pas. D'après ce que j'ai compris des paroles originales, les paroles ne semblent pas politisées (après tout, ça a été écrit pendant la Grande Guerre donc avant la création du parti nazi) or, il me semble que le simple fait d'être utilisé par les nazis suffit à être connoté, comme, apparemment, la chanson "Ein heller und ein Batzen" (plus connue sous le nom "Heidi heido"). Je précise que je ne sais pas vraiment ce qui est connoté ou pas et je voudrais être sûr que ce ne le soit pas avant de la siffloter sur un camp, je ne voudrais pas choquer qui que ce soit.
Je vous remercie d'avoir lu ce post.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tassigny
Aspirant
Aspirant
Tassigny


Nombre de messages : 389
Age : 23
Localisation : Vienne(86)
Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine
Date d'inscription : 03/07/2017

Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Re: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? EmptyVen 15 Mar - 22:58

Bonsoir,

Il y a un épisode de L'Ombre d'un doute sur ce thème voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=vAXPF_RZEvE
Pour ma part je ne la vois pas comme une chanson connotée, la base date de 14-18 et ressemble plus à une chanson romantique, donc pas étonnant que la troupe et pu la reprendre, avec un air aussi beau, léger, qui peut faire partir pendant quelques instants la guerre dans la tête des soldats.
Faut arrêter de voir le mal partout, car dans ce cas pas mal des chansons de l'Armée française sont connotées, certaines tirant leurs sources dans des chansons de la Wehrmarcht.

Je crois que cette chanson reste à l'appréciation de chacun, mais de là à la bannir c'est ridicule, après tout elle fait partie de l'Histoire de la musique, et on reconstitue l'Histoire, toute l'histoire (sauf si la loi nous l'interdit, je pense à certaines unités criminelles).

Cordialement,
MG
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1335
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Re: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? EmptySam 16 Mar - 13:53

Bonjour,

Wikipédia fait bien le tour de la question https://fr.wikipedia.org/wiki/Lili_Marleen
On trouve en mp3 au moins les versions de Lale Andersen, Vera Lynn et Marlene Dietrich.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1332
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Re: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? EmptySam 16 Mar - 14:34

Bonjour,
Dans le cadre des cérémonies du Centenaire de la Grande Guerre, on a réuni les élèves des écoles primaires qui ont entonné "It's a Long Way to Tipperary" en anglais, et les collégiens "Lili Marlène" en allemand. Les élus des deux villes anglaise et allemande, jumelées, étaient là pour l'occasion, et plusieurs centaines de personnes, très émues, ont réservé un tonnerre d'applaudissements aux enfants.
ZP
Revenir en haut Aller en bas
resistant de lorraine
Aspirant
Aspirant
resistant de lorraine


Nombre de messages : 318
Age : 21
Localisation : Baccarat
Thème de collection : ww1, ww2. Allemand Français Américain et Britannique
Date d'inscription : 29/06/2016

Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Re: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? EmptySam 16 Mar - 23:49

Bonjour. Merci de vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty
MessageSujet: Re: Chanson Lili Marlène : connotée ?   Chanson Lili Marlène : connotée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson Lili Marlène : connotée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chanson: la 70ème en Belgique
» Chanson de Roland... en Scandinave
» Chanson maquis Beaujolais
» Chanson de Craonne 1917
» Lili Marleen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: