le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!

Aller en bas 
+4
leguetteur
Cathelineau
asiate
premier empire
8 participants
AuteurMessage
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:28

Bonjour

Bien que j'ai déjà une petite idée,je compte sur vous pour affiner.
Je recherche donc l'arme de ce bicorne qui c'est battu durant 200ans pour arriver à nous.Il a même gagné une dernière attaque de souris ' Sont nouvel Austerlitz en somme! cheers

Le bicorne est empire cocarde oblige.
Sur la deuxième photo j'ai entouré des bouts de cordons oranges qui devaient couvrir le bicorne de haut en bas.
2à droite 2 à gauche.

Je voudrai le remettre en forme à la vapeur,
Et lui rajouter le bouton correspondant.

MerciBicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2033
Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:09

Bjr

Des bouts de cordon orange, en fait aurore pour etre exacte.

L'aurore est la distinctive sur les bicornes, de la garde. Donc en suivant cette logique, il peut etre question d'un bicorne de grenadier de la garde, de chasseur a pied de la garde, de dragon de la garde ou de grenadier a cheval de la garde, voir de chasseur a cheval de la garde....
Dans ce cas, le bouton est du modèle gros module de la garde, plat a l'aigle, en cuivre. Il serait intéressant de lui remettre aussi le cordon et bien entendu la ganse sur le devant, en laine aurore....

Il faudrait d'autres photos, de plus prêt, de la coiffe interieur, etc... car même dans cet état, et malgré la présence de la cocarde, est-elle bien d'origine, cousue à l'époque, etc... cette cocarde semble avoir une partie argent ou dorée qui serait passée...car si argent, du coup cela ne colle plus... et voir sa fabrication ....

voilà vite fait la première idée...

amicalement
PE
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 433
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:14

Les souris, c'est pire que les Anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 18:01

Merci

Je rajouterai des photos ce soir.
La cocarde bleu rouge blanc est incontestablement la sienne.Trouvé tel quel dans un grenier.
Le rouge il n'en reste qu'un peu (les fils sont cuits).
Il n'y a plus d'intérieur.

Le cordon aurore passe dernière l'aile du bicorne (du rond rouge au rond rouge tracé ) et certainement sur l'aile (du rond rouge au rond vert) .


Je suis prêt à mettre un bouton originale.
Mais pas de ganse car introuvable en originale ,pas de repro ne voulant pas le dénaturer de ses ans passés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:24

Bonsoir

Photos promises.
Attention la légende se trouve au dessus de chaque photo.

Cocarde vue de près!

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2035
Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2036


Couture de la cocarde avec un reste de ganse aurore!
On peut voir le haut de la cocarde dépasser


Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2037


Vu du morceau de cordon aurore à l'arrière de l'aile-avant, qui va du rond rouge au rond rouge (la couleur est bien aurore,c'est le flash qui la rend or)


Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2038

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:37

bonjour premier empire

Votre réflexion sur la cocarde m'a interpellé .
Je n'avait pas compris tout de suite!
Mais oui vous avez raison ,il y a un problème entre la cocarde qui a le bord en argent et les cordons aurores en laine.

Ce ne peut être n'y sous officier , n'y un officier.

Pourtant tout semble homogène.

Ne pourrait il pas s'agir d'un major , qui est une distinction qui permet à un sous officier de prendre la place d'un officier.
Ce n'est qu'une supposition personnelle.

donnez moi vos avis!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyVen 15 Mar 2019 - 14:24

N oublions pas que nous sommes dans la garde, donc un sous officier en tenue de sortie pouvait se démarquer...

En tous cas, c'est bien aurore et bien la garde....la partie metal de la cocarde était sans doute dorée et a blanchi avec le temps.
J adore cette pièce !!!!!

A complèter avec des belles matières, vieille ganse aurore, etc... pas de synthétique !!!!

amicalement
PE
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:24

Bonjour première empire

Merci pour votre avis.
Il est vrai que dans l'armée il y a toujours un règlement, et des sous officiers et officiers qui se permettaient comme vous le dites ,quelques fantaisies esthétiques dans leur tenues de sorties.
Ce qui existe encore aujourd'hui.
Dans l'armée de l'air les officiers surtout pilotes portaient des casquettes "fantoches" plus molles non réglementaires .Certainement pour faire comme les américains.
La  garde étant une armée délite comme l'aviation on pourrait penser que ça se passait de la même manière.

Moi je vais me contanter de coudre un bouton de la garde que je possède déjà et lui redonner sa forme originale.
J'ai quelques coiffures repros 1er empire cela me va,mais je trouve que rajouter de la repro sur de l'original fait retomber le prestige de la coiffe.


De par votre pseudo "première empire",je suppose que vous collectionnez cette période?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7163
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 16 Mar 2019 - 8:22

Bonjour,

Belle pièce !
Je suis curieux de voir comment vous redonnez sa forme originelle à un bicorne.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 16 Mar 2019 - 10:32

Bonjour Cathelineau

Pour remettre en forme un chapeau en feutre il faut utiliser la vapeur.
En utilisant une grande casserole d'eau que l'on fait bouillir sur une plaque chauffante.

J'ai déjà utilisé le procédé avec succès pour redresser les bords d'un chapeau "canotier" en paille épaisse,
Et avec un chapeau en feutre de la police monté canadienne aux bords déformés.
En passant les chapeaux dans la vapeur,la matière se ramollit , alors on lui rend sa forme. Dés qu'il sèche il se raidit à nouveau.
Je pense qu'il devrait en être de même pour le bicorne.

Je vous envoie des photos de sa déformation.

Merci de votre intérêt.
Pour cette relique de plus de 200ans  Very Happy
Je vais dans le plus grand respect vu son grand âge, tenter de lui redonner vie. Afin qu'il soit prêt pour de nouvelles campagne. Very Happy   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! 829882   farao Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2039
Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2040

Il ne devrait pas avoir de problèmes , on voit bien les pliures.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:54

Bonsoir

J'ai profité du Week-end pour restaurer mon bicorne de la garde.
Remise en forme à la vapeur.
Cocarde recousu.
Bouton original rajouté.

COMPAREZ AVEC LES PREMIÈRES PHOTOS
A+Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2041
Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:02

bonsoir,beau resultat,cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyLun 18 Mar 2019 - 13:15

Bonjour leguetteur

Merci de l'intérêt porté à la remise en forme de cette coiffe ayant appartenu à un de nos ancêtres qui à fait notre histoire..
IL est prêt à retrouver ses compagnons de vitrine , pour de nouvelles campagnes Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! 829882  farao

Rassurez-vous les deux shakos et le bonnet sont des reconstitutions.

Par contre le deuxième bicorne est un original ,officier de marin 1er empire.

A+Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyLun 18 Mar 2019 - 16:15

pas mal du tout !!!

reste a mettre la ganse et les galons aurore...
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptyLun 18 Mar 2019 - 21:11

bonsoir et merci à tous

je vous ai présenté ma période 1er empire,

plus tard je vous montrerai la suite de ma collection de coiffures jusqu'à 1945

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2424
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 20 Avr 2019 - 8:11

Bonjour

Une pièce exceptionnelle et émouvante. Quelle gueule! Je vous rejoint sans réserve sur le principe de ne rien ajouter de "repro" sur une telle pièce, qui se suffit très largement à elle même. Beau témoin de l'épopée avec un extraordinaire pouvoir évocateur. Merci du partage. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 20 Avr 2019 - 10:13

Bonjour,

Exceptionnel souvenir, quand je l'ai vu et que j'ai lu les infos sur les fils oranges j'ai pensé "et bien la garde finalement ne meurt jamais" Very Happy c'est très beau, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 20 Avr 2019 - 11:24

Merci Aubrac et Maupain

De votre partage d'émotions..
C'est tout à fait ce que j'éprouve pour toutes les personnes qui ont porté les coiffes de ma collection et qui ont fait l'histoire.

Vous pouvez voir une bonne partie de cette collec sur la photo de mon pseudo..
Elle s'étale sur plusieurs générations.
De 1945 à 1805 pour ces deux coiffures.

"Du haut de ses bicornes 200 ans vous contemple"  farao
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 20 Avr 2019 - 13:10

Bonjour, bicorne ou chapeau???
Revenir en haut Aller en bas
jeepwillys
Général de Brigade
Général de Brigade
jeepwillys


Nombre de messages : 1067
Age : 61
Localisation : Montpellier / ????
Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide...
Date d'inscription : 03/03/2019

Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! EmptySam 20 Avr 2019 - 14:04

Effectivement

Ce chapeau est un bicorne (deux cornes)
On pouvait le mettre sous le bras d'où son nom chapeau à bras.

Sous l'ancien régime il y avait le tricorne. A la révolution le bicorne est apparu..
Il est généralement porté en bataille (dans le sens des épaules) par les soldats
Et en colonne (perpendiculaire aux épaules) une corne devant et l'autre derrière,par les officiers.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty
MessageSujet: Re: Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!   Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicorne 1 empire , qui ne c'est pas battu que par les anglais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicorne 1er Empire
» bicorne 1er Empire ?
» bicorne 1er empire?
» Bicorne Empire a identifier
» bicorne à identifier (1er empire?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: