le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.

Aller en bas 
+3
Jvendee
militari
Crevette
7 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyLun 11 Mar 2019 - 14:37

Bonjour,
vers 1900 le capitaine Bottet avait écrit cette monographie sur l'armement à feu portatif français de terre et de mer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est néanmoins intéressant.
Il y a toutes les descriptions d'armes à feu et de leurs baïonnettes, les marquages, les marquages d'affectation des plaques de couche, des croquis.

Ce capitaine a écrit d'autres ouvrages sur les armes blanches et les boutons militaires notamment.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:13

Bonsoir Crevette,

Oui, BOTTET , un premier du genre!
A voir absolument celui sur les armes blanches qui a été rééditées en 2000.

Il présente des pièces complètement intouchables , mais  qui à l'époque étaient presque abordables , le rapport avec  la collection des objets de cette époque n'étant pas le même..

Bien à toi.

T.B


Dernière édition par militari le Mar 12 Mar 2019 - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 762
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:00

Bonsoir,

Merci Crevette pour ce lien.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:35

En version papier j'ai la réédition de 1959 aux éditons Haussmann Paris qui regroupe les armes blanches et les armes à feu.

Concernant son ouvrage sur les boutons, j'ai une photocopie des 127 pages de 1908 et je ne sais pas si ça a été réédité.
Son classement est différent de celui de Fallou et parfois plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:48

Bonjour,
il y a tellement d’inexactitudes dans ces livres de Bottet qu'il vaut mieux ne pas en faire une référence à l'heure actuelle.
A regarder comme témoignage de ce qui se faisait à son époque

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. 88091
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:03

Le bottet n a pas été réédité et actuellement introuvable.... je le cherche désespérément...

PE
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:25

Les Bottet sur les armes ont été réédités, le mien est de 1959.
Par contre pour les boutons je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:55

premier empire a écrit:
Le bottet n a pas été réédité et actuellement introuvable.... je le cherche désespérément...

PE

bjr,
J' ai 2 exemplaires des rééditions:
1) un à couverture en toile bleue des éditions Haussmann de 1959, 255 pages de papier un peu jaune,
2) un à couverture grise en matière synthétique pour F de Nobele en 1975. 89 pages pour les armes blanches et 107 pages sur les armes à feu. Impression sur papier bien blanc.
L'épaisseur de cet exemplaire est de 2.8 cm alors que le premier ne fait que 2.1 cm. Je pense que la différence tient à l'épaisseur du papier.
Surveillez les ventes à la rubrique adéquate du forum, il se peut que je mette en vente l'un des deux. Dites -moi celui que vous préférez.
A titre d'info F de Nobele a réédité en 1967 l'Arme Blanche de Guerre au XVIII e siècle 86 pages et même présentation extérieure que le N°2 mais de plus grande dimension.
On peut reprocher quelques manques de précisions à Maurice Bottet, mais il a été le précurseur pour nous faire partager ses connaissances dans ce domaine.
Pour terminer, il a existé un autre livre assez général sur les armes blanches,sabres et épées,par Dominique Venner (celui qui s'est fait sauter le caisson à Notre Dame de Paris pour protester contre le mariage pour tous) éditeur Jacques Granger . Ce livre est très rare, il semblerait qu'il ait été condamné à être détruit, car il a utilisé les planches de Maurice Bottet sans l'autorisation des ayants-droit. Si vous avez des précisions comme la date du jugement au civil, je suis intéressé pour en voir les attendus. Sur ce sujet, je ne sais dans quelles conditions a été permise la réédition du livre sur les armes blanches XVIIIe. Je crois que Crevette a cette réédition.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:14

Bonjour,
pour les collectionneurs de Bottet, il en avait commis un autre en 1903 sur la manufacture d'armes de Versailles, certainement le mieux documenté pour un ouvrage de vulgarisation. Il y en a eu une réédition de 3000 exemplaires chez Grancher en 1980.
Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. 88091
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:11

je parle de celui sur les boutons !!! effectivement, meme sur les armes blanches c'est rare !
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 356
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:56

J'ai un exemplaire de 1959 et il a une couverture blanche (jaunie) sans titre sur la tranche et sur la page de couverture. Peut- être destinée à être relié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty
MessageSujet: Re: Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.   Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monographie de l'arme à feu portative française, capitaine Bottet.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collection radio portative armée française
» Avis sur marquage hache portative d'infanterie française.
» Lot capitaine armée française
» Bêche portative
» Capitaine Desfarges Capitaine Bichelot recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: