le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lunettes allemandes ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:30

Bonjour

Voici une paire de lunettes que dans ma grande ignorance de la chose allemande, j'ai toujours pris pour des Zeiss Umbral, destinées aux troupes motorisées allemandes WWII. Elles ne comportent aucun marquage. Je fais donc appel aux connaisseurs pour confirmer ou infirmer cette identification. Merci
lunettes allemandes ? Lunett10
lunettes allemandes ? Lunett11
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:39

Bonjour.
De prime abord, à part les verres qui semblent totalement clairs ayant toutefois pu être changés je ne vois guère de raison de remettre en cause cette attribution.
Je vais tâcher de remettre la main sur une partie de mes exemplaires pour comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:45

Tout est conforme dans les moindres détails, et mes lunettes non plus ne sont pas marquées ( à part la paire en tissu caoutchouté sable qui arbore un unique " 8 " à l'encre violette ), ce sont la pochette et la notice qui portent l'indication du degré d'opacité des verres, son matériau ( j'en ai en Umbral et Ultrasin ) et et autres mentions utiles.


Dernière édition par EdwardLionheart le Ven 8 Mar 2019 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:47

Re

Merci Edward. Pour les verres, la photo sur fond vert les fait apparaitre clairs mais en réalité ils sont très légèrement teintés jaunes. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 11:54

D'accord, il doit s'agir de l'opacité la plus faible qui doit être dans les 25/30 % si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 18:20

Re-merci à toi pour cette précision supplémentaire. Je me souviens avoir cherché à l'époque (il y a longtemps) et hormis ma première identification (dont je n'étais pas vraiment sûr), on ne peux pas dire que la doc abonde sur ces bécanes. Peut-être les puristes se gausseront de tant d'ignorance, mais ce n'est pas franchement mes centres d'intérêt, et donc, je ne possèdes pas de doc spécifique.
Encore merci pour ton intervention. Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptyVen 8 Mar 2019 - 19:43

Mais de rien. lunettes allemandes ? 88091
On en voit de loin en loin dans les pages de " Militaria " mais plutôt comme accessoire de casque qu'étudiées pour elles-mêmes, il ne me semble pas d'ailleurs qu'il y ait eu une analyse un tant soit peu conséquente sur le sujet.
J'avais eu la chance d'en rafler jadis pas mal de paires avec pochette et notice aux puces de Clignancourt et je me félicite d'avoir agi de la sorte en achetant systématiquement une paire de chaque variante que je trouvais, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce serait encore possible, ou en tout cas pas sans une énorme majoration des tarifs.
Je vais me permettre de conclure sur une légère remise en cause : si ce type de lunettes a été fort employé par les troupes motorisées comme en témoignent des milliers de clichés d'époque, ce n'était pas pour autant un modèle qui leur soit spécifique, de nombreux soldats s'en procurant pour se protéger des conditions climatiques.
En parlant de cela quand la météo y mettra du sien je n'exclue pas de photographier mes paires les mieux conservées et d'ouvrir un sujet dessus dans les équipements de la Wehrmacht.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptySam 9 Mar 2019 - 7:04

Bonjour Edward

Je pense que devant la quasi carence de documentation sur ce type de lunettes, il est particulièrement pertinent d'ouvrir un sujet spécifique, à fortiori si tu as la chance de disposer d'un panel de variantes, chacun étant libre d'y ajouter un exemplaire différent, voire une doc officielle. De même, une iconographie représentative permettrait de fixer une fois pour toutes cet accessoire dans son contexte d'emploi. A ce sujet, ta remarque sur une utilisation hors troupes motorisées est intéressante. Comme souvent, une appellation devient plus ou moins générique, du fait qu'elle "flatte" l'objet par une attribution systématique, plus prestigieuse que celle (plus large) qui fut la sienne dans la réalité. Mais il est vrai que les lois du commerce n'ont que faire de ces nuances. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11838
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptySam 9 Mar 2019 - 11:54

Devant un si vibrant plaidoyer je ne peux que m'exécuter, ce sera j'espère chose faite d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2426
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? EmptySam 9 Mar 2019 - 18:44

Re

En attendant, merci à toi. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunettes allemandes ? Empty
MessageSujet: Re: lunettes allemandes ?   lunettes allemandes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lunettes allemandes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunettes allemandes ww2
» lunettes allemandes
» Lunettes allemandes WW2
» Lunettes allemandes bidouille ?
» Lunettes anti-poussière allemandes WWII, comment les reconnaître ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: