le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptySam 2 Mar 2019 - 23:34

Bonsoir à tous!

J'ouvre un sujet pas encore traité sur le forum : les briquets ST Dupont Exclusivité DRAGO.

Pourquoi?
Parce qu'en cherchant des informations sur un briquet ST Dupont Exclusivité DRAGO trouvé dans les affaires de mon père, j'ai découvert, qu'a priori, ils étaient offerts aux militaires revenant d'Indo.

Voici la bête :
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) P1030010
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) P1030011
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) P1030015Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) P1030016
Je n'arrive pas à déterminer le matériau de ce briquet : plaqué or?

Un point particulier : dans la boîte, sous le briquet, il y avait cet extrait de journal :
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) 20190312
Et au dos de cet extrait :
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) 20190313
Curieux, non?

Quoi qu'il en soit, mes recherches m'ont orienté vers cette page : http://www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/targui/tabac-accessoires/page-tabac.htm#briquets
Tous les briquets ST Dupont Exclusivité DRAGO trouvés sur Internet portent une gravure et/ou un insigne. Le mien n'a rien.

Je suis donc preneur d'informations sur l'histoire de ces briquets et plus particulièrement sur celui que je détiens.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptyDim 3 Mar 2019 - 9:40

Bonjour,

De fait Drago à passé des commandes auprès de Dupont puis les as revendu. Le briquet en métal doré est un des anciens modèles phare de Dupont et ne sont pas à proprement parlé des exclusivités Drago.

Pour en savoir plus avec le numéro tu pourras te renseigner auprès de Dupont à Faverges sur l'origine et la date de tes briquets. Ils font aussi de la remise en état pour un prix vraiment concurrentiel et ton briquet ressort de la comme neuf. JE peux te dire cela car un membre de ma famille y a travaillé.

Il me semble que ton briquet est proche du modèle ligne 1

Pour la remise en état et devis

https://www.st-dupont.com/fr/service-client/#maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptyDim 3 Mar 2019 - 13:27

Bonjour à tous!

Merci Maupain pour ces précisions.

J'ai trouvé un descriptif des différents modèles réalisés sur le site de ST Dupont : https://www.st-dupont.com/media/pdf/STDupont_Descriptif_Briquets_poche.pdf

Le mien est un essence donc fabrication entre 41 et 52 (p4 du descriptif).
En revanche, il fait 13 x 35 x 55 mm ce qui correspond à aucune des tailles données dans le descriptif.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptyLun 4 Mar 2019 - 22:24

Bonjour,

Peut-être et même surement que la commande spécifique de Drago à Dupont a fait l'objet de série légèrement différente afin que en plus du marquage on ne puisse confondre Dupont et Drago by Dupont. Compte tenu des prix des Dupont c'est une possibilité.

Tu ne risque rien à leur poser la question. Pour ma part je ferai même faire un devis car je trouve sympha d'avoir en état de fonctionnement ce briquet d'un membre de ta famille compte tenu de l'historique qui s'attache a cette série particulière.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryCoch
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Thème de collection : briquet mlilitaire
Date d'inscription : 07/02/2023

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptySam 18 Fév 2023 - 20:11

Magnifique briquet que celui que vous possédez, qu'en avez-vous fait ? Conjointement à la fabrication des insignes, Drago proposa une petite gamme de briquets, eux aussi à l'effigie de multiples régiments. Briquets aujourd'hui assez recherchés, que ce soit par les pyrophilistes comme par les amateurs de militaria comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Willsdorff
Lieutenant
Lieutenant
Willsdorff


Nombre de messages : 525
Localisation : Picardie
Thème de collection : Un peu de tout qui soit beau!
Date d'inscription : 30/11/2017

Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) EmptyLun 20 Fév 2023 - 22:59

Bonsoir ThierryCoch,

Il est au fond d'une boîte avec plein d'autres petits objets qui attendent que je m'en occupe...
En revanche, je ne sais plus trop où elle est passée vu que je viens de déménager et que c'est, actuellement le cadet de mes soucis! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty
MessageSujet: Re: Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)   Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briquet ST Dupont pour les militaires (Exclusivité DRAGO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vide maison ,médailles, insignes, livret militaires, briquet DUPONT
» Briquet dupont
» Cartouchière pour révolver mle 1892 ? + Sac pour effets militaires français ?
» briquet drago indochine ?
» Briquet et boîte a poudre Drago

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: