le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyVen 1 Mar 2019 - 21:23

Bonjour,

Sur un sujet qui ne peut qu'être cher à mon coeur, je vous signale la parution de l'ouvrage consacré aux armes de récompense aux vétérans des armées de l'ouest réalisé par Pierre GREAU, éminent historien de la Vendée, vice-président du Souvenir Vendéen, qui s'était notamment distingué en 2003 pour avoir refait à pied les quelques 1.000 kms de la "Virée de Galerne" des vendéens de 1793.

https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/params/post/1708685/

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptySam 2 Mar 2019 - 15:29

Bonjour, merci pour l'info !
Pour ceux que ça intéresse, on peut trouver en ligne sur le site des archives du département de la Vendée les états nominatifs des anciens combattants de l'armée de l'Ouest et de Normandie proposés en avril 1817 pour recevoir les armes de récompenses

extrait entête 1er corps :

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest L8gy

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest 88091
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:13

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Sur un sujet qui ne peut qu'être cher à mon coeur, je vous signale la parution de l'ouvrage consacré aux armes de récompense aux vétérans des armées de l'ouest réalisé par Pierre GREAU, éminent historien de la Vendée, vice-président du Souvenir Vendéen, qui s'était notamment distingué en 2003 pour avoir refait à pied les quelques 1.000 kms de la "Virée de Galerne" des vendéens de 1793.

https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/params/post/1708685/

Bien cordialement.
Bjr Jvendee,
Je crois que tu as acheté mon second livre sur les sabres de la Restauration. Tu peux aller à l'annexe voir que j'ai travaillé sur le sujet, avec un retraitement de la liste parue sur la revue des Arquebusiers de France avec ces archives. J'ai corrigé un certain nombre d'erreurs et pour les sabres uniquement j'ai ressaisi les récipiendaires et les ai reclassés par ordre alpha car sinon le classement par dossier était inexploitable pour les recherches. EN revanche les récipiendaires de l'armée de Bretagne n'ont pu être vérifiés, il n'y a pas, à ma connaissance, d'archives en ligne pour les départements concernés.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyDim 7 Avr 2019 - 16:39

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Sur un sujet qui ne peut qu'être cher à mon coeur, je vous signale la parution de l'ouvrage consacré aux armes de récompense aux vétérans des armées de l'ouest réalisé par Pierre GREAU, éminent historien de la Vendée, vice-président du Souvenir Vendéen, qui s'était notamment distingué en 2003 pour avoir refait à pied les quelques 1.000 kms de la "Virée de Galerne" des vendéens de 1793.

https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/params/post/1708685/

Bien cordialement.

Bonjour Jvendee,

Est-ce uniquement une simple liste alphabétique ou contraire l'ouvrage est introduit par un bref historique et présente pour chacun des récipiendaires les faits associés

Merci

Amic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3736
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyDim 7 Avr 2019 - 19:22

Jvendee a écrit:
Bonjour,

Sur un sujet qui ne peut qu'être cher à mon coeur, je vous signale la parution de l'ouvrage consacré aux armes de récompense aux vétérans des armées de l'ouest réalisé par Pierre GREAU, éminent historien de la Vendée, vice-président du Souvenir Vendéen, qui s'était notamment distingué en 2003 pour avoir refait à pied les quelques 1.000 kms de la "Virée de Galerne" des vendéens de 1793.

https://www.la-chouette-de-vendee.fr/blog-2/params/post/1708685/

Bien cordialement.

Un avis sur ce titre Jvendee ?

Merci

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Deform10







Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:32

Bonsoir,

Lostinadaydream a écrit:


Bonjour Jvendee,

Est-ce uniquement une simple liste alphabétique ou contraire l'ouvrage est introduit par un bref historique et présente pour chacun des récipiendaires les faits associés

Merci

Amic Wink

Le livre resitue bien le contexte historique qui amena le pouvoir royal a attribuer ces armes de récompense.

Quelques petits regrets pour ce livre (que l'on m'a montré, je ne l'ai pas encore acheté):
- les listes mentionnent le grade du récipiendaire, la division dans laquelle il a servi, sa commune d'origine et l'arme attribuée mais elles sont établies par département,
- les photos des armes sont relativement peu nombreuses.

J'y ai retrouvé mention d'un officier né dans ma commune d'origine et pour lequel j'avais écrit un article paru dans la revue du Cercle Généalogique Vendéen. Celui-ci fût membre de l'un des comités et assista en 1824 à l'une des remises officielles.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 778
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyDim 7 Avr 2019 - 20:38

Bonjour CHAPE48,

CHAPE48 a écrit:

Bjr Jvendee,
Je crois que tu as acheté mon second livre sur les sabres de la Restauration. Tu peux aller à l'annexe voir que j'ai travaillé sur le sujet, avec un retraitement de la liste parue sur la revue des Arquebusiers de France avec ces archives. J'ai corrigé un certain nombre d'erreurs et pour les sabres uniquement j'ai ressaisi les récipiendaires et les ai reclassés par ordre alpha car sinon le classement par dossier  était inexploitable pour les recherches. EN revanche les récipiendaires de l'armée de Bretagne n'ont pu être vérifiés, il n'y a pas, à ma connaissance, d'archives en ligne pour les départements concernés.
Cordialement.

Merci pour ta remarque, la liste alphabétique de ton livre est plus pratique que les listes du livre de Pierre GREAU qui sont établies par département.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3292
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest EmptyDim 7 Avr 2019 - 22:52

Jvendee a écrit:
Bonjour CHAPE48,

CHAPE48 a écrit:

Bjr Jvendee,
Je crois que tu as acheté mon second livre sur les sabres de la Restauration. Tu peux aller à l'annexe voir que j'ai travaillé sur le sujet, avec un retraitement de la liste parue sur la revue des Arquebusiers de France avec ces archives. J'ai corrigé un certain nombre d'erreurs et pour les sabres uniquement j'ai ressaisi les récipiendaires et les ai reclassés par ordre alpha car sinon le classement par dossier  était inexploitable pour les recherches. EN revanche les récipiendaires de l'armée de Bretagne n'ont pu être vérifiés, il n'y a pas, à ma connaissance, d'archives en ligne pour les départements concernés.
Cordialement.

Merci pour ta remarque, la liste alphabétique de ton livre est plus pratique que les listes du livre de Pierre GREAU qui sont établies par département.

Amicalement.

Bsr Jvendée,
Professionnellement j'ai toujours travaillé sur des listes et il m'a semblé qu'un reclassement de tous les noms en ordre alpha était la méthode la plus rapide pour retrouver un récipiendaire. Je me suis toutefois limité aux sabres pour rester dans le cadre de mon livre. Si quelqu'un veut le scan des listes qui ont paru dans la revue des arquebusiers de France, je peux les communiquer. Il pourra ensuite les croiser avec les listes numérisées des département de l'ouest pour les autres armes de récompense et corriger les erreurs.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest   Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les armes de récompense aux vétérans des armées de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  insignes de la Société des Vétérans des Armées de Terre et de Mer de 1870-1871
» Brevet avec les armes de récompense?
» Y il eu réellement des armes de récompense données aux combattants du midi?
» Affiche Distinction des Armes et des Services Armées Françaises (repro) DON
» Les peintres des armées, des artistes au service de nos forces armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: