le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 "petite" question

Aller en bas 
+2
Tribunusmilitum
rougeau
6 participants
AuteurMessage
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2258
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

"petite" question Empty
MessageSujet: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:29

bonsoir,

j'ai hérité il y a déjà longtemps d'un certain nombre de cartouches de diverses origines.
7,92mm, 11,43mm, 9mm.
elles n'ont actuellement pas de valeurs car non démilitarisées.
je voudrait donc les neutraliser.
je sais qu'il faut percer un trou sur le coté mais je ne suis pas vraiment équipé pour.
surtout j'ai la frousse de faire une boulette.
bref, que feriez vous à ma place?
j'ai pensé à un armurier mais le cout risque d'être important.
mais tous peuvent ils faire ce travail?
si quelqu'un à une idée je susi preneur.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:47

Bonjour.

La valeur commence à être intéressante quand les boîtes d'origine sont pleines et en bon état. Mais dans ce cas là tu rentres dans la catégories des terroristes Twisted Evil
Avant de faire quoi que ce soit, il faut les vider. La seule solution est le marteau à inertie. Ou les tirer Laughing

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2258
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 20:56

les tirer n'est pas une bonne idée surtout que je n'ai pas ce qu'il faut.
les vider c'est ce que je veux faire.
mais un marteau à inertie convient t'il à tout les calibres?
n'est ce pas dangereux avec des cartouches abimées (oxydées)?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:16

Salut

légalement l'opération doit être faite par un armurier, le trou de 2mm mini ne suffit pas, il faut que l'amorce soit percuté. Ceci dit, un marteau a inertie suivant le modèle peut avoir des bague de rechange pour différent calibre. Attention par contre a la destination de la munition, une incendiaire par exemple peut comporté une charge de phosphore au cul de la balle qui s'enflamme a l'air libre, donc risque d'explosion de la charge de poudre ...Bref si les cartouches sont oxydées, que la peinture des têtes ou le marquages n'est plus lisible, laisse ces cartouches tranquilles !

En général les armuriers ne veulent pas le faire, trop de travail pour rien, vider la cartouche , la repasser au calibreur , la remonté . Ils détruisent ou cède aux gens ayant les autorisations ou déclaration d'arme correspondante quand les munitions sont en bonne état et non d'usage spéciale (explo, incendiaire,etc ...)

Rappel législation

Décret du 30 juillet 2013 n° 2013-700. défini ainsi la neutralisation des munitions :
« munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d’un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l’amorce a été percutée. Cette opération est réalisée par un armurier. »

"Les munitions à chargement d'emploi particulier, explosives ou incendiaires, restent dans tous les cas réputées fonctionnelles"


Dernière édition par rougeau le Mar 26 Fév 2019 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:20

Bonsoir,

Surtout, ne tentez pas de percer une munition active : l'échauffement du métal la fera exploser.

Lisez d'abord soigneusement ce texte et voyez ce que vous pouvez détenir en fonction des autorisations dont vous disposez :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025503132&idArticle=LEGIARTI000029655043
Ne vous mettez pas hors la loi : la détention de munitions interdites pourraient vous valoir jusqu'à 75 000 € d'amende et 5 ans de prison.

Selon la loi, une munition neutralisée répond à la définition suivante : "munition dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm et dont la chambre à poudre présente un orifice latéral d'un diamètre au moins égal à 2 mm ne contenant plus de poudre et dont l'amorce a été percutée" (Art. R311-1 26° du Code de la sécurité publique). Il est strictement interdit à un particulier de procéder à une neutralisation. Les munitions de calibre supérieur à 20 mm sont interdites de détention, même neutralisées.

Ce qu'il vous reste à faire est expliqué ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11629

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 21:22

Ah, pardon, j'ai répété une partie de ce que rougeau a déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMar 26 Fév 2019 - 22:35

La neutralisation ne doit plus être obligatoirement faite par un armurier, ce n'est pas indiqué dans la loi la plus récente, probablement parce que les armuriers ne voulaient pas s'emmerder.
Le démontage au marteau à inertie n'est pas la solution car au remontage il est rare que l'ogive tienne bien à moins que tu aies les outils de rechargement du calibre nécessaire.
Si pour le perçage tu crains l'échauffement de l'étui tu peux toujours percer avec l'étui dans de l'eau froide, puis laisser sécher la poudre avant de la vider. La neutralisation par perçage n'est pas faisable pour les cartouches anglaises (.303) la poudre étant en longs bâtonnets qui ne peuvent pas être extraits par un petit trou.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5523
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 0:00

curly red ryder a écrit:
La neutralisation ne doit plus être obligatoirement faite par un armurier, ce n'est pas indiqué dans la loi la plus récente

Il est vrai que la loi ne le précise plus, mais ce n'est pas l'interprétation qu'en a le gouvernement. Voir cette question parlementaire dont la réponse date d'octobre dernier :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-10032QE.htm

Par ailleurs, l'extraction de la poudre et le percement de l'étui ne suffisent pas. Il faut aussi percuter l'amorce. Si l'on ne veut pas se livrer à je ne sais quel bricolage, avec les dangers que cela comporte, il faut donc détenir légalement une arme permettant de le faire ou un matériel professionnel ad hoc. Quoiqu'il en soit, s'amuser à tripatouiller des munitions de guerre ne me paraît pas une bonne idée. "Il y en a qui ont essayé…"

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, du moins dans le cadre de ce que la loi autorise.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 9:08

Bonjour c2r.

Citation :
Le démontage au marteau à inertie n'est pas la solution car au remontage il est rare que l'ogive tienne bien à moins que tu aies les outils de rechargement du calibre nécessaire.

J'ai opéré ainsi pour garnir une bande de MG*. Le résultat est très satisfaisant.

Concernant la question posé par notre ami. Quelle est la quantité à neutraliser? Quelle est la destination finale: Vente? expo?

Le plus rentable: L'ogive dans l'étau, dessertissage, vidange de la poudre dans un récipient, ogive d'un côté, étui d'un autre. Direction le ferrailleur. Résultat: Un billet suivant le poids.  

sol.

* Cartouches ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2258
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 9:53

bonjour,

merci pour vos réponses.
quand j'étais ado j'ai voulu faire des pétards avec de la poudre récupérée de divers cartouches essentiellement allemandes.
malheureusement la poudre s'est enflammé avec pour résulta de graves brulures.
depuis j'ai une peur panique de la poudre et des explosifs en général.
concernant la quantité, je dirais une centaine de tous types US, anglaise et allemandes.
je voudrais les neutraliser pour en garder certaines et vendre les autres si possible.
je ne me vois pas les emmener au commissariat le plus proche mais pas non plus les jeter dans une rivière.
quand à les neutraliser moi même confused confused confused confused confused
bref, cette histoire commence à me peser de plus en plus.
je vais essayer de me renseigner auprès d'un armurier.
cordialement,

Fred
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 10:02

Citation :
je ne me vois pas les emmener au commissariat le plus proche

Pourquoi pas, histoire de voir leurs têtes et déclencher une avalanche de paperasse Twisted Evil

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5595
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:20

solcarlus a écrit:


J'ai opéré ainsi pour garnir une bande de MG*. Le résultat est très satisfaisant.

On va dire que je n'ai pas lut ça ! lol!

Article R312-45 du C.S.I :

- "Nul ne peut détenir un système d'alimentation sans avoir été autorisé à acquérir l'arme correspondante".

-La neutralisation d'un chargeur et d'une cartouche (<20mm) est prévue et la procédure est décrite officiellement.

-Il n'y a pas de procédure définie pour neutraliser une bande de mitrailleuse (toile, maillons liés, maillons détachables, plaques).

-On ne peut posséder une bande de mitrailleuse (système d'alimentation) donc que si on est autorisé à détenir l'arme de Catégorie A3, car maintenant depuis le 9 mai 2017, la détention d'une Mit à bande bridée semi-auto en Cat B2a est interdite. Et la A3 est rigoureusement "off limits" du commun des citoyens.

-Avant (en B2a), on pouvait détenir des bandes mais de pas plus de 31 cartouches (dur pour les MG34 et 42). Maintenant, il n'y a plus aucune possibilité légale de détenir une mitrailleuse non neutra ... donc plus de bande !

DONC, on ne peut détenir une bande quelle que soit sa longueur et son type !
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7957
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 13:28

curly red ryder a écrit:

Le démontage au marteau à inertie n'est pas la solution car au remontage il est rare que l'ogive tienne bien à moins que tu aies les outils de rechargement du calibre nécessaire.
Bonjour
par collage glue , silicone .......
cdl
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question EmptyMer 27 Fév 2019 - 19:25

Citation :
On va dire que je n'ai pas lut ça ! lol!

C'était avant la loi.  Rolling Eyes  Cela fait plus de 40 50 ans que je collectionne. Que faire Question  Mettre tout sur le trottoir  Twisted Evil

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"petite" question Empty
MessageSujet: Re: "petite" question   "petite" question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"petite" question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question ...
» petite question
» Petite question !
» Petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: