le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un document du 5ème Dragon en l'An 7

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:35

Bonjour,
je vous présente un petit document sans grande importance en soi, mais qui comporte un beau cachet de ce régiment.
C'est un certificat d'existence ; on dirait un certificat de présence au corps de nos jours, établi pour le dragon Claude Gabriel Blat, conscrit de la 7ème compagnie dont le document indique qu'il avait rejoint cette unité le "cinq de ce mois", le certificat étant établi le 15 messidor an 7 (3  juillet 1799).

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 W1sz
Un document du 5ème Dragon en l'An 7 9547

Le document a été établi à Bruxelles ou le régiment était cantonné à cette époque. En effet, après avoir brillamment servi en Italie, il fut envoyé en Belgique le 3 juin 1798, successivement à Mons, Ostende, Nieuport, Bruges car des insurrections y avaient éclatées contre l'armée française, puis il stationna à Gand et à Bruxelles jusqu'au 19 décembre 1799 où il rejoint la France, à Beauvais et Versailles d'abord puis vers les départements de l'Ouest ou une rébellion avait de nouveau éclatée...  voilà pour vous situer le contexte militaire de l'époque.
Des signatures de conseil d'administration, j'ai relevé celles  des officiers de la compagnie certainement, capitaine Mallet, La Hussay, lieutenant Bolvin, sous Lieutenant Trouble et Corteyz.

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Jz8j

Ce régiment avait une longue histoire : créé sous Louis XIV en 1668 ou il prit le nom de "Colonel -Général des Dragons", il fut renommé 5ème Dragon le 1er janvier 1791, il sera licencié en 1815. Plusieurs fois recréé et supprimé, il existe de nos jours, recréé depuis 2016.

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 88091


Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 24 Fév 2019 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:40

bonjour,

"sans grande importance en soi", plutôt un très beau document; les cachets de cire étant très fragiles , il n'est pas évident de les trouver dans aussi bel état;

merci du partage

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptySam 23 Fév 2019 - 21:46

Merci d'apprécier !
"Sans grande importance", je voulais parler du type de document, un certificat d'existence est somme toute un document administratif assez banal, mais qu'il ait traversé les ans si bien conservé, alors c'est vrai que je suis assez content de l'avoir déniché celui là
Un document du 5ème Dragon en l'An 7 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptyDim 24 Fév 2019 - 0:21

Très intéressant et dans un état exceptionnel. Merci de ce partage.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7162
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptyDim 24 Fév 2019 - 5:49

Bonjour,

Beau cachet !
Il serait intéressant de suivre le parcours de cet individu via les registres matricules. Mais ceux de la cavalerie n'étant pas numérisés, ça oblige à aller à Vincennes.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptyDim 24 Fév 2019 - 7:25

Bonjour,

merci pour le partage de cet intéressant document en bel état de conservation tout comme son sceau.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptyDim 24 Fév 2019 - 12:25

Merci à vous!
Je me suis demandé à quoi pouvait bien servir un tel document, en fait, il servait aux commissaires des guerres pour justifier les dépenses faites pour le couchage des hommes quand ils stationnaient dans une ville de garnison (administration des lits militaires)

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 88091
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 EmptyMar 26 Fév 2019 - 2:12

Cathelineau a écrit:
Bonjour,

Beau cachet !
Il serait intéressant de suivre le parcours de cet individu via les registres matricules. Mais ceux de la cavalerie n'étant pas numérisés, ça oblige à aller à Vincennes.

Amicalement.

Si un jour je retourne au SHD, je tenterais d'avoir plus de renseignements sur ce dragon. Déjà , c'est un conscrit, un appelé donc.
C'est la loi du 19 fructidor An 6 (5 septembre 1798) qui a instauré le service militaire en France (Loi Jourdan-Delbrel), le ministre des armées était à l'époque le général Barthélémy Schérer de juillet 1797 à janvier 1799.
La conscription militaire comprend tous les Français depuis l'âge de 20 ans accomplis jusqu'à celui de 25 ans révolus :
"Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie."
"Hors le cas du danger de la patrie, l'armée de terre se forme par enrôlement volontaire et par la voie de la conscription militaire."
Les communes et les cantons doivent dresser "des tableaux sur lesquels seront inscrits tous les Français de leur arrondissement" qui ont 20 ans.
À partir de ces tableaux, les administrations centrales formeront classe par classe les tableaux généraux des conscrits de leurs départements respectifs.

Cette loi permettra à Napoléon Bonaparte d'alimenter ses armées jusqu'en 1815.

Un document du 5ème Dragon en l'An 7 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty
MessageSujet: Re: Un document du 5ème Dragon en l'An 7   Un document du 5ème Dragon en l'An 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un document du 5ème Dragon en l'An 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne du 5eme Régiment de Tirailleurs Marocains 5ème RTM
» 5ème T.M.A.P.C
» 5ème REI
» Insigne 5eme cie 92 ri
» Buste 5ème R.I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: