le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.

Aller en bas 
+6
L'Amiral
Quentin1873
aligan
major0285
Maupain
rougeau
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:06

Bonjour,
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Cqn_i810

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Les-sa10

Des adjudants de St Cyr, des capitaines également de St Cyr, des élèves de St Cyr, tous ont la même dragonne de sabre...
Normal, pas normal?
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Dim 17 Fév 2019 - 7:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:58

Sabre perso ou distribution pour les cérémonies et défilé, ça expliquerait que tout le monde touche le même a l'armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:00

En tous cas les sabres sous-off et officier sont différents.
Pour les élèves on ne voit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5618
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:11

est ce que les dragonnes ne sont plus fabriqué que sur un même modèle type gros grain d’officier supérieur par mesure d'économie ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 19:32

Au 8° hussards les dragonnes des officiers étaient uniformément en fil de soie noir.
Idem pour tous les autres quand ils voulaient en percevoir par exemple pour un mariage.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 20:12

Bonsoir,

Presque aucun personnel militaire de nos jour n'a son sabre. Ce sont des armes distribués pour les cérémonies qui comprennent tous la même dragonne. A ma connaissance il n'y a plus que deux modèle, celui que l'on voit ici et celui de la garde en cuir blanc.
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:05

Bonsoir,

Officiellement, il y encore plusieurs sabres en service:
- M1974 F1, toutes armes
- M1923 pour officiers de Gendarmerie
- M1822 de Cavalerie Légère pour la Garde Républicaine
- M1961 pour les écoles
- M1961 pour Officier
- M1845 pour certains sous-officiers (Garde Républicaine, etc...)
- M1882, je ne sais plus trop pour qui...
Sans compter les sabres de Marine, les poignards et épées.
Les officiers élégants ont toujours la possibilité de faire confectionner leurs sabres selon leurs goûts auprès de fourbisseur (exemple Chevalier d'Auvergne).
Certains le possèdent, d'autres se le font prêter par un ami ou l'empruntent aux stocks.
Quant aux dragonnes, depuis déjà pas mal d'années, elles sont dérivées du modèle 1845 pour officier supérieur, quelque soit le grade pour des raisons économiques et rationnelles. Elles sont fournies, contrairement à une époque où l'on devait l'acquérir auprès d'un fournisseur civil.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3284
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMar 12 Fév 2019 - 22:11

major0285 a écrit:

- M1882, je ne sais plus trop pour qui...

Officiers de sapeurs pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMer 13 Fév 2019 - 7:33

Parfait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:22

Oui, ces dragonnes (EMIA, St Cyr, ...) sont des variantes du modèle pour officier supérieur mle 1845.
Elle s'en différencient par:
- cordon bleu clair au lieu de noir
- passant coulissant carré au lieu d'arrondi
- bouillon plus petit et plus allongé

En voici une:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. 20171220

et un modèle 1845 (pour comparaison):
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Img_2011


Dernière édition par Quentin1873 le Mer 13 Fév 2019 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:24

D'accord, très bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyMer 13 Fév 2019 - 16:39

J'ai transmis ces explications et photos à mon ami hollandais danois qui collectionne les sabres français et qui m'avait demandé ça.


Dernière édition par Crevette le Ven 27 Jan 2023 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:34

Il m'a transmis les photos de ses dragonnes, montées sur un sabre 1882:
1) cordonnet bleu, gland à torons:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_110

2) cordonnet noir, gland en cuir:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_c10

3) cordonnet et gland en cuir:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_c11

4) cordonnet doré et gland à torons:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_d10

5) cordonnet noir et gland à torons:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_m10

6) cordonnet marron et gland à franges:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_n10

7) cordonnet noir et gland à torons:
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Drag_n11

Le gland en cuir et cordonnet noir en soie ou nylon (?) est celui qu'on avait au 8°RH pour tous grades, et les sabres étaient des F1 il me semble.
Le cordonnet bleu serait-il marine?
Les glands à torons sont officier supérieur.
Le gland à franges est officier subalterne.
Le cordonnet marron correspond à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:48

Bonjour,

1- Dragonne d'officier supérieur de tenue 1922 ou d'officier de tout grade de tenue1931 (le plus souvent, le cordon est noir mais le règlement voudrait qu'il soit bleu foncé). Actuellement, l'EMIA à des dragonnes à cordon bleu mais le gland est du type moderne et le bleu moins foncé : c'est le modèle présenté ci-dessus par Quentin 1873 ;
2- Modèle moderne pour sabre F1 ;
3- Dragonne de petite tenue d'officier de troupes montées à partir de 1845, d'adjudant de troupes montées toutes tenues à partir de 1845 et de petite tenue d'officier toutes armes de 1883 à 1915 ;
4- Dragonne actuelle d'officier de marine ;
5- Dragonne d'officier de tout grade post-1945 (gland et coulant modernes) ;
6- Dragonne de grande tenue d'officier subalterne toutes armes modèle 1845, en service jusqu'en 1931 (je vois le cordon plutôt noir que marron) ;
7- idem 5.

Avec ce sabre d'infanterie modèle 1882, il faut donc la 1, la 3 ou la 6.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 14 Fév 2019 - 11:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:53

Major0285, le sabre de cavalerie légère modèle 1822 est aussi utilisé par les Saint-Cyriens de deuxième année. Il était encore en service dans les écoles de cavalerie, d'artillerie et du train dans les années 80. Je ne sais pas si c'est encore le cas. Photo de 2018 :

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Des-ho10


Quentin1873, la dragonne des Saint-Cyriens a un cordon noir. Le cordon bleu est celui de L'EMIA.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 11:55

Parfait, merci je le lui dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:22

Je suis très surpris par l'état de la 3, on la croirait neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 12:25

Peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:12

Il se peut en effet que la 3 soit de fabrication moderne :
- état neuf ;
- cordon paraissant plus long que celui du modèle réglementaire (à vérifier : d'après le règlement, le cordon plié en deux doit mesurer 450 mm) ;
- persistance du savoir faire comme le prouve la 2, qui est moderne mais dont le gland est confectionné à l'ancienne. Tresser le cordon ne doit pas être difficile pour un ouvrier capable de réaliser un bonnet turc.

Il n'en reste pas moins qu'à part peut-être la longueur du cordon, la 3 est parfaitement conforme au modèle décrit en 1845.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 13:17

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3182
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:32

@ Tribunusmilitum
Merci pour tout ces éclaircissement!
Oui, j'ai eu un moment d’égarement, la dragonne de Saint Cyr possède bien un cordon noir, et non bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptyJeu 14 Fév 2019 - 22:27

De rien, Quentin1873.

Par ailleurs, vous avez sans doute noté que le sabre de l'adjudant de la première photo est un sabre d'adjudant modèle 1845.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 14:09

Tribunusmilitum a écrit:

4- Dragonne actuelle d'officier de marine ;

Bonjour,

Je précise pour la n°4, dragonne pour officier supérieur de marine

Dotations actuelles:

- Dragonne noire en soie pour officiers mariniers et élèves de l'école navale
- Dragonne à cordon et gland doré à petite torsades pour les officiers subalternes
- Dragonne à cordon et gland doré à grosses torsades pour les officiers supérieurs
- Dragonne à cordon et gland doré à grosses torsades présentant le nombre d'étoiles correspondant au grade pour les officiers généraux

Bonne journée Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. 283533
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43904
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 14:28

La marine fait ça bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 14:56

Maupain a écrit:
Bonsoir,

Presque aucun personnel militaire de nos jour n'a son sabre. Ce sont des armes distribués pour les cérémonies qui comprennent tous la même dragonne. A ma connaissance il n'y a plus que deux modèle, celui que l'on voit ici et celui de la garde en cuir blanc.

Bonjour,
C'est assez inexact, l'immense majorité des officiers sont possesseurs de leurs sabres.

Pour info, les sabres 1822/82 de troupe sont toujours en dotation au sein de la gendarmerie nationale, et ce, aussi bien à la garde républicaine que dans les écoles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 17:06

mars021,

Aucun Saint-Cyrien de ma génération (promotions d'avant 1983) n'avait de sabre personnel, à moins bien sûr d'avoir choisi d'en acheter un par goût, à titre totalement privé. Nous avions en dotation à Saint-Cyr d'authentiques sabres modèle 1822, appartenant à l'école.

Par ailleurs, le sabre 1822/82, ça n'existe pas, comme nous l'avons démontré ici :
https://www.passionmilitaria.com/t139277-sabre-de-cavalerie-legere-modele-1822-suppression-du-deuxieme-anneau?highlight=suppression

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 17:30

Maupain,

Dans l'armée de terre, il y a au moins quatre sabres en dotation : le modèle F1, le sabre d'adjudant modèle 1845, le sabre de cavalerie légère modèle 1822 et le sabre droit modèle 1961. On y trouve aujourd'hui des dragonnes à gland en cuir noir et la dragonne d'officier supérieur type 1845 de fabrication moderne, pour tous les grades d'officier (cordon noir sauf pour l'EMIA : bleu). Dans les années 80, les officiers instructeurs de Saint-Cyr avaient encore, pour les exercices d'ordre serré, des dragonnes de troupe en cuir fauve modèle 1899. Elles ont dû être retirées du service.

Dans la gendarmerie, on utilise le sabre de cavalerie légère modèle 1822, le sabre d'adjudant modèle 1845, le sabre d'officier de troupes montées modèle 1923 et le sabre d'officier de troupes à pied modèle 1923. A ma connaissance, seule la garde utilise les trois derniers ; le 1822 est utilisé dans les écoles et dans le régiment de cavalerie de la garde. Les cavaliers de la garde utilisent la dragonne de cavalerie en buffle blanchi modèle 1845 et, pour les officiers de tout grade, la dragonne d'officier supérieur type 1845 de fabrication moderne. Les sabres 1845 des sous-officiers des régiments d'infanterie de la garde sont garnis d'une dragonne de buffle dont le cordon fait 1cm de large. Les officiers de ces régiments utilisent la version moderne du modèle 1845 d'officier supérieur, pour tous les grades.

Je laisse l'Amiral nous dire ce qu'il en est dans la marine !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 18:48

Bonsoir Tribunusmilitum,

Il va de soi que mes quelques lignes s'inscrivent dans une démarche d'acquisition individuelle pour les officiers de gendarmerie. Ainsi, la majorité opte pour le 1923 (même si des fantaisies peuvent parfois se rencontrer*) et je vous confirme que l'immense majorité, pour ne pas écrire la quasi-totalité, des officiers de gendarmerie possèdent leur sabre.
Concernant le modèle 1923, celui-ci n'est plus différencié entre inf et cav, la lame étant systématiquement droite.
Ce sabre 1923 n'est pas réservé à la garde républicaine, loin s'en faut, mais à l'ensemble des officiers de gendarmerie. Ce n'est par contre pas le cas des modèles 1845 qui ne sont en dotation (à ma connaissance) qu'au sein de la garde républicaine.
De plus, à titre d'info, les écoles et les régions de gendarmerie se sont dotées depuis plusieurs années, de lots de sabres  1923 de fabrication contemporaine, au même titre que les 1822.
Autre particularité,  même si la majorité des 1822 sont de fabrication XIXe, des achats récents ont porté sur des 1822 de fabrication moderne.

Concernant les dragonnes, c'est encore plus simple, hors école et GR (dragonne 1845 gros bouillon d'officier supérieur), tous les gendarmes, quelque soit le grade, utilisent des dragonnes de type 1845 en buffle de fabrication moderne, comme vous l'aviez d'ailleurs précisé.

Enfin, c'est par raccourci sémantique, que j'ai marqué 1822/82, faisant ici, comme vous l'avez souligné, référence à la suppression du second anneau.

Cordialement

*je fais ici allusion notamment au célèbre commandant BUCQUOY (sabre de type 1822 officier monté avec une garde de bataille premier Empire). Mais ce n'est pas un cas isolé, car encore aujourd'hui les officiers ont une marge de liberté dans le choix du sabre. La limite se situe dans l'uniformité relative des prises d'armes (lame droite identique au 1923, mais fantaisie permise pour la garde).
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5528
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 21:19

Bien vu pour le cas de la gendarmerie.

Tous les 1923 sont droits depuis l'origine, même si le modèle pour officier de troupes à cheval se distingue de celui d'officier de troupes à pied par le profil de lame.

En ce qui concerne le 1822 à un anneau, l'appellation réglementaire est "sabre de cavalerie légère à un bracelet". Il y a deux raisons d'abandonner l'appellation 1822/82 :
- Elle ne correspond  à rien, puisque le 2e anneau est supprimé en 1887 (1888 pour la gendarmerie) ;
- Elle risque d'entraîner une confusion avec les 1822 redressés en 1883, lors de la mise en dotation des sabres de cavalerie légère modèle 1882.
De ces deux raisons, la première est d'ailleurs bien suffisante.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Aspirant
Aspirant
DivisionBleue73


Nombre de messages : 389
Age : 51
Localisation : Morbihan
Thème de collection : français 1GM à Algérie
Date d'inscription : 18/06/2017

Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. EmptySam 16 Fév 2019 - 22:41

Bonjour à tous,

Pour apporter quelques éléments au sujet initial des sabres et dragonnes de l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr:
- la dragonne est effectivement du modèle 1882 (ou 1845?) pour officier supérieur avec le cordon noir.
- les élèves du 3ème Bataillon (1ère année) ont un sabre de cavalerie mle 1822
- les élèves du 2ème Bataillon (2ème année) ont aussi un sabre de cavalerie mle 1822
- les sous-lieutenants du 1er Bataillon (3ème année) ont un sabre officier mle 1882.
Ces sabres sont en d'origine et en dotation à St Cyr.
En fin de 2ème année, avant qu'ils ne forment un nouveau 1er Bataillon (dépositaire des traditions de l'Ecole et gardien du drapeau), les futurs sous-lieutenants se voient offrir par leurs anciens un sabre mle 1882 neuf gravé à leur nom. Cette tradition, que je trouve très belle, doit avoir une trentaine d'années environ.
- les officiers instructeurs ont un sabre officier mle 1822.
- les sous-officiers instructeurs ont un sabre d'adjudant d'infanterie mle 1845.

Cordialement,

DivisionBleue73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty
MessageSujet: Re: Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.   Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dragonnes "modernes" de sabres des écoles, Garde républicaine, gendarmerie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid des dragonnes de sabres de Grenadiers de la Garde du Directoire/des Consuls
» Dragonnes de sabres d'infanterie ?
» Dragonnes de sabres modèle troupe
» Sabre Officier Infanterie de Marine 1870/1882
» Dragonnes françaises - 5e partie : gendarmerie de 1819 à 1914.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: