le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Arisaka type 99 fin de guerre

Aller en bas 
+3
D-Day
Arno67
Steph45
7 participants
AuteurMessage
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyLun 11 Fév 2019 - 20:38

Il s’agit d’un fusil Arisaka type 99, produit par Izawa Jyuko, sous-traitant pour l’arsenal de Nagoya. D’après le symbole entouré précédent le numéro de série, le fusil a été produit entre 1944 et 1945.

Etant une production assez tardive, cette version du Arisaka surnommée « last ditch » par certains collectionneurs comporte de nombreuses simplifications par-rapport aux productions du début de la guerre ainsi que des finitions plus grossières.

On peut notamment relever :
-la plaque de la crosse réalisée en bois et non plus en acier
-le levier d’armement cylindrique
-l’absence de cache poussière de culasse (d’origine)
-il n’y a pas d’emplacement pour la baguette de nettoyage
-la mire fixe, plus de viseur anti-aérien
-le guidon simplifié
-pas de monopied

Place aux photos :


Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2113
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2114

Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2115
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2117
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2118
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2119
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2120


Dernière édition par Steph45 le Mar 26 Fév 2019 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyLun 11 Fév 2019 - 20:49

Hello

Sympa le Arisaka
Il a encore la fleur de chrysanthème ??
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 63
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyLun 11 Fév 2019 - 20:52

Bonsoir,

Belle arme, tu tir avec !

Respect et Honneur .. pan
Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyLun 11 Fév 2019 - 21:05

Bonsoir,

Non malheureusement le chrysanthème a été effacé mais on devine encore ses contours. Je n'ai pas encore tiré avec, le prix exorbitant de la munition japonaise 7,7 me rebute un peu. J'essaierai à l'occasion!

Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 6:23

Bonjour,

Très beau, bravo pour cette trouvaille

Bonne journée

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 556
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 8:18

Une plaque de couche en bois ! Lol !
Connaissait pas ce modèle. Des finitions vraiment fin de guerre. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:58

De rien!

C'est vrai que ce modèle n'a plus grand chose à voir avec les premiers type 99 en ce qui concerne la qualité d'exécution et les accessoires. Il faudrait faire un comparatif  en photo avec un Arisaka complet début de guerre pour que cela soit plus instructif. Je n'imagine même pas la réaction des Marines qui sont tombés sur ce genre de fusils simplifiés à l'extrême, eux qui étaient équipés du M1 Garand!
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:14

Qu elle est la différence entre un type 38 et 99
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5573
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:28

Bonjour

l'arme a satisfait au exigence du forum ? présentation du récépissé de déclaration et licence de tir a un membre du staff ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:44

Arno67 a écrit:
Qu elle est la différence entre un type 38 et 99

Le type 38 est apparu avant le type 99 (1905 pour le premier, 1939 pour le second). Il est chambré en 6,5X50mm, calibre qui a été jugé bien inférieur à la munition 7,7mm tirée par la mitrailleuse type 92, ce qui a mené l'armée à développer le type 99 capable de tirer cette munition et basé sur le modèle 38. Il y a d'autres différences notamment au niveau de la sangle placée sur le côté pour le type 99 et non plus en dessous. Le type 99 est aussi plus court, et les premières version disposent d'un monopied, accessoire qui n'existe pas sur le type 38. On peut aussi citer bon nombres d'autres différences esthétiques (comme le garde-main) ou alors mécaniques (notamment au niveau de la culasse) mais je ne les connais pas toutes.




Dernière édition par Steph45 le Sam 2 Juil 2022 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:51

J ai envoyé un mp pour avoir les papiers
Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 17:53

Mon nombre trop bas de messages envoyés sur le forum ne me permet pas d'envoyer de mp pour le moment. Pouvez-vous me donner votre adresse mail par mp?
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:44

Tout est en ordre niveau législation

Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyJeu 14 Fév 2019 - 18:01

Le voici avec une baïonnette type 30 au canon. Il faudrait cependant que je lui trouve la version fin de guerre correspondante. Celle que je vous présente est un modèle assez difficile à trouver, livré d’après ce que j’ai pu lire aux Thaïlandais pour leurs Arisaka type 38. Le numéro de série sur le pommeau est effectivement en Thaï mais la baïonnette en elle-même a été produite au Japon comme l’attestent les marquages d’arsenal sur la lame. J’ai d’ailleurs vu sur un sujet un peu plus bas dans ce forum que dbiker en possède justement une avec les mêmes marquages, mais qui a dû être distribuée dans l’armée japonaise vu le numéro sur le pommeau.



Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2211
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2210
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2212
Arisaka type 99 fin de guerre Dsc_2213
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:37

Bonjour,

C'est un Izawa Jyuko série 9, celui-ci est clairement de 1945.
Izawa est un des fabricants les plus "rares" avec environ 32.000 exemplaires fabriqués.
J'en ai un, de la même série que toi, mais plus précoce, qui possède encore certains éléments "non simplifiés" tels que plaque de couche en métal, culasse de modèle antérieur...
Le tien possède également un embouchoir "1-screw".
Tu noteras l'absence du marquage "Type 99" habituellement inscrit en caractères japonais sous le chrysanthème.

C'est la seule série dans laquelle on trouve des fusils combinant hausse fixe ET garde-main long.
Tu devrais également trouver des entures sur le dessous de ton arme, au niveau de l'emplacement théorique du bouton de blocage de la baguette de nettoyage ainsi que devant la trappe de magasin (trou d'évacuation).

Ta baïonnette Type 30 a été fournie à la Thaïlande en 1940. Elle porte à son pommeau le numéro 78750, appliqué par les Thaïlandais après réception et suppression des marquages originels.


Dernière édition par Badabom le Dim 22 Mar 2020 - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph45
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : Schweizerische Eidgenossenschaft
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 10/02/2019

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyVen 22 Fév 2019 - 16:18

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions!

Est-ce que ce fusil est un modèle courant dans cette configuration et pour ce fabriquant ? Est-ce que tu as répertorié dans ta base de données d’autres Arisaka produits par Izawa Jyuko présentant les mêmes caractéristiques (plaque de couche, culasse etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
Badabom
Adjudant
Adjudant
Badabom


Nombre de messages : 177
Age : 34
Localisation : Provence
Thème de collection : Japon
Date d'inscription : 09/01/2018

Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre EmptyDim 24 Fév 2019 - 23:28

Steph45 a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions!

Est-ce que ce fusil est un modèle courant dans cette configuration et pour ce fabriquant ? Est-ce que tu as répertorié dans ta base de données d’autres Arisaka produits par Izawa Jyuko présentant les mêmes caractéristiques (plaque de couche, culasse etc) ?

Dans la mesure où un Type 99, en soi, ça n'est déjà pas courant en Europe, c'est d'autant plus valable pour les fabrications Izawa qui ne représentent guère plus de 1% de la totalité des Types 99. Ce n'est que le second que je vois "par chez nous"... le premier étant le mien.
Mais j'en ai relevé d'autres aux USA. Sans être des raretés, les Izawa sont considérés comme "plutôt désirables" en comparaison aux Types 99 de fabrications plus communes.

Pour ce qui est de la configuration, il est tout bon et cohérent avec les autres exemplaires tardifs connus dans la série 9.
De toute façon, on trouvera un nombre relativement élevé de "combinaisons" différentes dans les fusils de production Izawa, malgré le faible volume fabriqué. Deux exemplaires aux numéros de série consécutifs peuvent afficher plusieurs différences notables, surtout dans les variantes de transition.

Arisaka type 99 fin de guerre 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arisaka type 99 fin de guerre Empty
MessageSujet: Re: Arisaka type 99 fin de guerre   Arisaka type 99 fin de guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arisaka type 99 fin de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arisaka type 99
» baionette arisaka type 35
» Fusil Arisaka type 38
» Baïonnette Arisaka Type 30
» Lunette de fusil Arisaka type 97

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Les armes-
Sauter vers: