le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ajiem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : marseille
Thème de collection : katana
Date d'inscription : 04/01/2019

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:23

Bonjour à tous,

On me dit que ces épées dateraient du 17ème... mais j'ai comme un doute.
La présence de motifs sur la rapière me laisse penser que c'est une repro, mais on me répond que c'était une pièce de théâtre.
D'un autre côté, je trouve la réalisation de très bonne qualité, et je ne vois ni vis, ni autre montage moderne....
Elle font exactement 1m chacune.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos avis et expertises
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3911
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3910
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3912

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3913
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3914
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Img_3915
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:41

Bonjour,

ce sont loin d'être des rapières, l'une est une "cochonnerie" de type arabisant pour touristes et l'autre une médiocre copie d'une épée forte... du pur 20e siècle!
Revenir en haut Aller en bas
ajiem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : marseille
Thème de collection : katana
Date d'inscription : 04/01/2019

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMar 5 Fév 2019 - 19:48

curly red ryder a écrit:
Bonjour,

ce sont loin d'être des rapières, l'une est une "cochonnerie" de type arabisant pour touristes et l'autre une médiocre copie d'une épée forte... du pur 20e siècle!

Ah.... ok. Une cochonnerie et une médiocre copie donc épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? 30243
Merci en tout cas pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:21

[quote="ajiem"]Bonjour à tous,

On me dit que ces épées dateraient du 17ème... mais j'ai comme un doute.
La présence de motifs sur la rapière me laisse penser que c'est une repro, mais on me répond que c'était une pièce de théâtre.
D'un autre côté, je trouve la réalisation de très bonne qualité, et je ne vois ni vis, ni autre montage moderne....
Elle font exactement 1m chacune.
Qu'en pensez-vous ?

Bjr,
J'en pense pas du bien. N'êtes-vous pas choqué par l'absence de finesse de ces réalisations? Il n'y a même pas de tranchant!
A fuir.
Quelle est la capacité de celui qui veux placer ces épées pour déterminer qu'elles sont authentiques et du XVIIe? C'est la première des questions à se poser.
De plus l'affirmation qu'elle aurait servi dans une pièce de théâtre n'est pas un gage de qualité et de respect de l'époque. En règle générale les armes de costumier ressemblent vaguement à ce que l'on imagine de l'époque.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 10:40

Bonjour,
la dernière est une "Collada del Cid", une rapière pour touristes qui se vend en Espagne depuis au moins les années 50.
Sa forme est à peu près conforme à ce qui se faisait à l'époque mais ça s'arrête là.
Il en existe de différentes longueurs et de différentes finitions.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ajiem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : marseille
Thème de collection : katana
Date d'inscription : 04/01/2019

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:08

CHAPE48 a écrit:
ajiem a écrit:
Bonjour à tous,

On me dit que ces épées dateraient du 17ème... mais j'ai comme un doute.
La présence de motifs sur la rapière me laisse penser que c'est une repro, mais on me répond que c'était une pièce de théâtre.
D'un autre côté, je trouve la réalisation de très bonne qualité, et je ne vois ni vis, ni autre montage moderne....
Elle font exactement 1m chacune.
Qu'en pensez-vous ?

Bjr,
J'en pense pas du bien. N'êtes-vous pas choqué par l'absence de finesse de ces réalisations?  Il n'y a même pas de tranchant!
A fuir.
Quelle est la capacité de celui qui veux placer ces épées pour déterminer qu'elles sont authentiques et du XVIIe? C'est la première des questions à se poser.
De plus l'affirmation qu'elle aurait servi dans une pièce de théâtre n'est pas un gage de qualité et de respect de l'époque. En règle générale les armes de costumier ressemblent vaguement à ce que l'on imagine de l'époque.
CDT

Ben, l'absence de tranchant était soit disant due à une arme factice de théâtre (heureusement ceci dit Very Happy )
Quant à la finesse, novice que je suis, je trouve la réalisation très jolie
Donc ...je vous remercie pour vos lumières
Sincèrement,
Revenir en haut Aller en bas
ajiem
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : marseille
Thème de collection : katana
Date d'inscription : 04/01/2019

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyMer 6 Fév 2019 - 11:10

Crevette a écrit:
Bonjour,
la dernière est une "Collada del Cid", une rapière pour touristes qui se vend en Espagne depuis au moins les années 50.
Sa forme est à peu près conforme à ce qui se faisait à l'époque mais ça s'arrête là.
Il en existe de différentes longueurs et de différentes finitions.
Cordialement,
CG

Merci pour votre réponse et précision
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5516
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:07

Crevette a écrit:
la dernière est une "Collada del Cid"

Quand on sait que le Cid a vécu au XIe siècle, on mesure le souci d'exactitude historique des marchands de souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43844
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 8:38

En effet Laughing
On trouve toute une série d'armes blanches dans cette série de souvenirs du Cid: cette rapière, un cimeterre, une épée médiévale un peu plus en rapport et certainement encore d'autres.

Généralement la mention Collada del Cid et parfois Toledo est gravée sur la lame au milieu des autres décors à l'acide.
En une quinzaine d'années j'ai dû en récupérer ou modifier pour d'autres une bonne dizaine car on peut facilement les adapter pour la reconstitution Guerre de 30 ans, soit quelques siècles après le XI°.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty
MessageSujet: Re: épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?   épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épées (rapière) de théâtre du 17ème siècle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» épée du 17ème siècle
» epee ou rapiere 17 siecle ...
» une rapière....de quel siècle?
» Bourguignotte et morion 16ème - 17ème siècle
» Les piquiers au contact de l'infanterie (16ème et 17ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: