le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Führerbunker et "télégramme Goering".

Aller en bas 
+4
Adler 65
miliww
Djodje
Crevette
8 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 7:53

Bonjour,
il y a quelques jours, RMC Découverte a diffusé une émission consacrée au Führerbunker et aux 5 officiers français qui s'y étaient aventurés en novembre 1945.

Il y a été dit qu'ils y avaient trouvé quelques documents qui avaient échappé à l'incendie préalable des allemands, aux fouilles soviétiques et à son saccage par ces mêmes soviétiques, dont une série de 4 télégrammes envoyés à Berchtesgaden par Martin Bormann lors de la prise de Berlin et surtout du "télégramme Goering" du 23 avril 45.

Que ces documents avaient refait surface en 2016 seulement suite au décès de l'un de ces 5 français.

Télégramme Goering:
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_G%C3%B6ring
«Mon Führer,
Le général Koller m'a renseigné sur la situation. Sur la base d'informations qu'il a obtenues auprès du général Jodl et du général Christian, vous auriez fait savoir certaines décisions pour moi et souligné que je serais, si des négociations devenaient nécessaires, en meilleure position que vous à Berlin. Ces affirmations m'ont paru si surprenantes et si graves que je me suis senti obligé de considérer, si aucune réponse ne m'est parvenue avant 22 heures, que vous avez perdu votre liberté d'action.

Je devrais alors appliquer les conditions de votre décret et prendre les décisions nécessaires pour le bien de notre Peuple et notre Patrie.
Vous savez ce que je ressens pour vous dans ces heures les plus difficiles de ma vie et je ne peux pas l'exprimer avec des mots. Que Dieu vous protège et vous laisse malgré tout venir ici dès que possible.
- Votre dévoué Hermann Göring»


Or ce télégramme avait été vendu en 2015:
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2015/07/16/03016-20150716ARTFIG00019-le-telegramme-qui-a-precipite-la-mort-d-hitler-aux-encheres.php
ENCHÈRES - Le message adressé par Hermann Goering au Führer a été adjugé aux États-Unis pour la somme de 55.000 dollars. Celui-ci aurait accéléré le suicide du Chancelier allemand, le 30 avril 1945.

Question:
y avait-il plusieurs copies de ce même "télégramme Goering"?
Un qui a visiblement été récupéré par les américains, et un second récupéré par les français scratch
Les soviétiques en auraient ils récupéré un troisième, à moins qu'ils n'aient accordé aucune importance à la paperasse comme c'est dit dans le reportage?

C'est pas clair tout ça Shocked

Par contre ce qui est clair, c'est que l'affaire était pliée, le 3° Reich fini, l'Allemagne et Berlin en ruines, l'armée en déroute, mais que certains voulaient absolument devenir le prochain chef de tout ça et se battaient pour la succession Laughing
En somme de sacrés crétins...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Djodje
Général de Brigade
Général de Brigade
Djodje


Nombre de messages : 1086
Age : 69
Localisation : Entre Menton et Beaulieu
Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait,
Date d'inscription : 22/06/2016

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 8:15

Bonjour
être calife à la place du calife, vaste et universel programme, même s'il n'y a plus rien a diriger, on ne changera pas le comportement humain.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:37

bonjour,

j'ai vu le reportage et effectivement cela est édifiant, entre les "bagarres" de pouvoir mais aussi le peu d'intérêt des soviétiques pour les archives , les musées et autres bâtiments russes doivent regorgés de trésors historiques !

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Adler 65
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Adler 65


Nombre de messages : 3417
Localisation : Fribourg - Suisse
Thème de collection : HJ - BDM - Documents
Date d'inscription : 20/06/2014

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 9:55

Bonjour,

Reportage très intéressant et vraiment étonné du peu d'intérêt des soviétiques pour ces papiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://militaria-allemand.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:02

Mais qu'en est il de ce télégramme soit-disant unique mais qui existe en au moins deux exemplaires?
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:11

Bonjour,

Intéressant, mais l'histoire tous le monde la connait "plus au moins", ces télégrammes n'apportent pas grand chose de plus dans la fin du Reich.
Tout le reste, reste une histoire de pognons pour ces papiers,1 2 3 copies?quel importance...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:23

Même si ça n'a eu aucune importance pour l'acte final, ça a tout de même une petite importance: ça voudrait dire qu'un exemplaire était destiné à Hitler lui-même, et qu'au moins une copie avait été faite peut-être pour Bormann, et éventuellement une troisième pour un autre personnage.

Mais accessoirement aussi que l'exemplaire vendu aux USA présenté comme unique à l'époque ne l'était en fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:27

bonjour,

il peut être tout a fait possible que deux télégrammes aient été envoyés , doubler le message se faisant souvent quand il y a une importance et attente d'une réponse aux lourdes conséquences ; pour cela il faudrait voir les télégrammes car en revanche l'horaire d'enregistrement est différent; après il y a eu aussi le deuxième télégramme et peut être il y a confusion entre les deux?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
325th GIR
Capitaine
Capitaine
325th GIR


Nombre de messages : 673
Localisation : France, Normandie.
Thème de collection : 82nd & un petit peut de HJ...
Date d'inscription : 06/08/2017

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:31

Bonjour ,

Et voici le livre pour compléter le sujet :

LES DERNIÈRES ARCHIVES DU BUNKER

Berlin 23-26 avril 1945, dans le Führer-Bunker

Führerbunker et "télégramme Goering". Les-de10

https://www.editions-heimdal.fr/fr/livres/801-les-dernieres-archives-du-bunker-9782840485209.html


Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:32

Crevette a écrit:
Même si ça n'a eu aucune importance pour l'acte final, ça a tout de même une petite importance: ça voudrait dire qu'un exemplaire était destiné à Hitler lui-même, et qu'au moins une copie avait été faite peut-être pour Bormann, et éventuellement une troisième pour un autre personnage.

Mais accessoirement aussi que l'exemplaire vendu aux USA présenté comme unique à l'époque ne l'était en fait pas.

oui j'ai bien compris le sens de votre interrogation a ce sujet précis, peut être un jour saurons nous plus sur ces éventuelles copies?
Revenir en haut Aller en bas
goodwood
Adjudant
Adjudant
goodwood


Nombre de messages : 178
Localisation : Au fond de la haie à droite...
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 16/10/2016

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:33

Bonjour ,
il y a eu effectivement trois télégrammes dont deux ont survécu. Un a été vendu aux USA très cher il y a quelques années et le second est ressorti il y a peu, c'est celui du document.
Si vous voulez en savoir plus, tout est dans ce livre .
Cdt
Goodwood

Führerbunker et "télégramme Goering". Les-de10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 10:35

Bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:01

Par contre le nom du co-auteur ne m'incite pas vraiment à acheter ce livre, c'est comme un répulsif...
Il ne se ferait pas un peu de pub pour une de ses prochaines ventes juteuses Evil or Very Mad
A noter qu'il était aussi présent dans le documentaire.


Dernière édition par Crevette le Dim 3 Fév 2019 - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 9885
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".    Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:06

Bonjour
Tout a fait d accord sur cette analyse, il ne faut pas marier le business et l Histoire
Cordiales salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43676
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:54

Le télégramme "américain":
Führerbunker et "télégramme Goering". Herman10

Il me semble que le "français" était tamponné différemment?
Un truc comme Chefsache (affaires du Chef) et Nur für Offiziere, comme tout ce qui lui était destiné.

http://video.lefigaro.fr/tvmag/video/fuhrerbunker-les-dernieres-archives-vf-diffuse-le-01-02-19-a-20h50-sur-rmc-decouverte/5996700577001/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Führerbunker et "télégramme Goering". Empty
MessageSujet: Re: Führerbunker et "télégramme Goering".   Führerbunker et "télégramme Goering". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Führerbunker et "télégramme Goering".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goering strasse
» Un télégramme de luxe
» Un joli télégramme
» Télégramme de luxe allemand
» Télégramme Avis de décés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Divers-
Sauter vers: