le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Objets d'un officier anglais 14-18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 23
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 15:42

Bonjour à tous !

Etant un jeune collectionneur, j'ai tendance à privilégier des pièces en dessous de 50 euros et pas trop rares.
Ce n'est pas pour autant qu'on ne trouve pas de belles pièces avec une certaine histoire.

Pour 29 livres sterling j'ai pu obtenir ce set d'un officier anglais.
Arthur Henry Brown est un 2nd Lieutenant (sous-lieutenant) de la Royal Field Artillery qui fait partie des rares soldats à avoir reçu une commission d'officier depuis les rangs. En effet l'armée anglaise ne voit pas d'un bon œil l'attribution de commissions à des "roturiers" plutôt que des gentlemen aisés, mais vers la fin de la guerre, les pertes conséquentes d'officiers la force à nommer des officiers parmi les soldats les plus expérimentés, dans ce cas un Sergent.
Je fais toujours des recherches sur lui mais il a sûrement commencé tout en bas de l'échelle, peut-être avant même la guerre, et a continué après la guerre jusqu'à atteindre le rang de 1st Lieutenant (lieutenant). Il a reçu la médaille de la Territorial Force ce qui indique qu'il a a priori fait toute la guerre de 14 à 18.

Objets d'un officier anglais 14-18 Tumblr_pm5c8lS0fx1v5pjqfo3_1280
Objets d'un officier anglais 14-18 Tumblr_pm5c8lS0fx1v5pjqfo2_1280
Objets d'un officier anglais 14-18 Tumblr_pm5c8lS0fx1v5pjqfo1_1280

Dans ce set : sa commission royale le nommant sous-lieutenant datée de février 1918

Un genre de porte-monnaie (?) qu'il a gravé d'un oiseau

Un télégramme annonçant à sa famille sa permission à Paris du 10 septembre 1918

Une lettre qui lui a servi de carte d'anniversaire pour un membre de sa famille, sur laquelle il a dessiné des maisons d'un village français, datée mai 1918

Voilà!
Je continue mes recherches mais malheureusement, contrairement à nous nos amis Anglais ont privatisé leurs archives sur 14 18 Laughing ce qui fait qu'il faut prévoir un budget conséquent pour avoir accès aux archives concernant des soldats de 14.. surtout les officiers qui ne sont pas stockés sur des sites type Ancestry mais aux National Archives. Il faudra donc économiser un peu.

Je crois qu'il n'y aucun sujet sur le forum concernant les Commissions royales, donc dès que j'aurai reçu mon autre commission et à peu près fini mes recherches j'en ouvrirai un avec plus d'infos sur les 2 officiers.

Bonne soirée !

Javert
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16567
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 15:46

Bonjour,
très bel ensemble, rare sous nos latitudes.
J'aime beaucoup ce genre de  pièces surtout quand elles sont aussi bien commentées.
Félicitations.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:04

bonjour,

merci du beau partage; avec son histoire des plus intéressantes,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 78482
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:04

Bonghjornu Javert,

Merci pour la présentation de ces documents et les explications qui vont avec.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2433
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:50

Bonsoir Javert

Si je suis sensible à ce bel ensemble de documents et à ta présentation fort intéressante, je crois que j'apprécie surtout ton sens de la mesure en ce qui concerne, les sommes à investir. Indépendamment de nos budgets respectifs qui fixent les limites de nos achats, cette attitude (ou philosophie) qui privilégie le discernement n'est en rien un frein (comme tu le soulignes) aux belles trouvailles. Nous en avons ici l'illustration. Je crois me souvenir qu'il y a maintenant fort longtemps, un certain Mr Boudriot, disait dans la présentation d'un de ses cahiers: "N'ayez pas l'argent facile!" . Véritable appel à la sagesse, pour éviter si possible les surenchères qui ne profitent surtout pas aux collectionneurs, aisés ou non. Très cordialement.
Accessoirement, si ça t'intéresse, je peux te poster une ou deux photos inédites de soldats du 173ème Ri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objets d'un officier anglais 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Objets d'un officier anglais 14-18   Objets d'un officier anglais 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Objets d'un officier anglais 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sifflet d'officier anglais 1911
» De l'officier anglais
» Casquette officier Anglais
» Casquette officier anglais ww2 R.A.F
» brelage officier anglais ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: