le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bugey
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : France
Thème de collection : Histoire regionale departement de l’Ain
Date d'inscription : 08/10/2018

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyMar 29 Jan 2019 - 7:32

Bonjour, je fais appel à la communauté pour m’aider à identifier et dater cette vareuse doté d’un tampon PAULHAN et fils MONTPELLIER.
CordialementCapote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » E9ab1d10
Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » 3741e810


Dernière édition par Bugey le Mar 29 Jan 2019 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 723
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyMar 29 Jan 2019 - 8:03

Bonjour.

C'est une capote française modèle 47 retaillée en trois-quart , utilisée jusqu'à l'adoption de la tenue TDF, celle-ci, au vu de l'étiquette , doit datée d'après 1955.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bugey
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 99
Localisation : France
Thème de collection : Histoire regionale departement de l’Ain
Date d'inscription : 08/10/2018

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:07

Bonjour, je vous remercie pour vos informations. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyMar 29 Jan 2019 - 12:36

Bonjour,

Je rejoins l'avis de tiptopcafé : capote modèle 1947 retailleé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyJeu 31 Jan 2019 - 16:34

Bonjour, possible capote 47 retaillé ou 3/4 dit TAP ou Paletot TdM.
Pour info le 3/4 TAP et le Paletot TdM sont légèrement différent d'une capote retaillée.
A savoir également que dans les TdM, par tradition ?, cette effet n'était pas désigné 3/4 mais...
Paletot TdM et ce officiellement.
De mémoire la différence se faisait, il me semble par l'angle et la grandeur d'ouverture du col et de la position des boutons par rapport aux poches
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 80526
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyJeu 31 Jan 2019 - 19:55

Bonsoir,

Quel est le grade ? Un sous-lieutenant, un adjudant ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 723
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyVen 1 Fév 2019 - 8:15

Bonjour.

Je possède les trois ( capote retaillée,3/4 et paletot ) il faudra que je vérifie mais je penche pour une capote car on distingue les fentes pour la martingale qui qui n'est pas présente sur le 3/4 ou le paletot, sur ma capote retaillée celle-ci a été retiré mais les fentes sont toujours présentes.Après sur mon 3/4 je sais qu'il ne possède qu'une poche intérieure à la différence d'une capote.

En tout cas je vérifierai pour confirmer ou non mes dires.

Pour le grade si il y a un liseret rouge au milieu du galon c'est un adj/chef ( si les boutons sont bien argent ) sinon c'est un sous-lieut

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:49

Bonjour, j'ai eu le droit de garder mon ancienne tenue de sortie au complet (tout comme la TdF en blouson que nous ne portions pas).
Il va falloir que je regarde également cela de prés, il faut déjà que je retrouve mon "paletot" c'est rangé dans mon "bazar" scratch  depuis 1994 Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » 772301
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 723
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptySam 2 Fév 2019 - 19:58

Bonjour.

Je viens de regarder mon "3/4" infanterie de marine , en fait une capote retaillée et la martingale a été retirée mais les fentes originales ont été fermées, on distingue encore les traces de couture sur la doublure.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyDim 3 Fév 2019 - 12:51

Bonjour, es-tu sûr que c'était une martingale ? Car je me rappel que sur certains "paletots TdM" , tout comme certaines vareuses de sortie, étaient présents les crochets pour support de ceinturon en laiton vernis.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5612
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:27

Bonjour,

Si je me souviens bien, c'est à la fin des années 70 que toutes les capotes de l'armée de terre ont été raccourcies. Les officiers ont en revanche conservé le manteau long en drap mousse jusqu'à l'adoption de la tenue Terre de France en 1990.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:38

Quand je me suis engagé dans les TdM en 89, et que j'ai perçu ma tenue de sortie elle comportait, tout comme mon "paletot", des crochets de ceinturons. Ces derniers furent enlevés par le maître tailleurs et la couture de leur emplacement fut "reprise".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty
MessageSujet: Re: Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »   Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capote Armée Française modele 1947 retaillée « Paulhan Montpellier »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capote armée française autre modèle
» Retailler Capote modèle 47 armée française de fabrication allemande
» Capote Française (Mle 1947?)
» Capote française modèle 1932
» Capote de l'armée française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: