le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davidlimme
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : Hannut
Thème de collection : Militaria d'officier d'artillerie Belge (Mai 40), d'officier de la RAF (1940) et d'officier de reconnaissance Allemand (40-43)
Date d'inscription : 28/01/2019

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:47

Bonjour à tous!

J'ai trouvé cet uniforme de Sous Lieutenant complet (baton de bambou inclu) dans un troc ce weekend.

J'aurai aimé connaitre la période à laquelle cet uniforme a appartenu et quelles sont les différences majeures avec un modèle 35 utilisé par les officiers durant la campagne de mai 1940.

Pourriez-vous aussi me dire de quelle "arme" il s'agit? J'avais l'impression que c'était les transmissions, mais je n'en suis absolument pas sur et vu que je suis novice dans le militaria belge je préférais avoir votre avis!

Que pensez vous du ceinturon en cuir? Même période? Je n'arrive par contre pas à la mettre convenablement car un des deux "picots" de la boucle n'est plus droit. J'ai une ceinture en tissu également si ça peut vous aider à l'identifier!

Il y a deux (vrais) boutons sur les manchettes.

La chemise n'a vraiment rien à voir, mais la cravate en revanche fait partie du lot!

Si vous avez besoin de plus de photos, n'hésitez pas à me demander! Je peux en poster plus!  Smile

Merci d'avance!

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Thumbn10
Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Thumbn11
Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Thumbn12
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyLun 28 Jan 2019 - 19:14

Bonsoir, pas mon théme mais les insignes de ta vareuse me font penser à, ceux des British en particulier, le R.E.M.E leurs spécialités : Génie Electricité et Mécanique.
Vérifie à l'intérieur de la vareuse si tu n'as pas un nom de fabricant avec une date, pense à regarder à l'intérieur des poches de poitrines internes.
Maintenant la coupe e le tissus paraissant "moderne", je dirais peut-être des années 80 ??? Mais comme je l'ai dit l' Armée Belge c'est pas mon thème.
Concernant le ceinturon, qu'appelles tu "picot" exactement ? parce que ton ceinturon ne comporte pas d'ardillons.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7597
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyLun 28 Jan 2019 - 21:30

Bonsoir,

Il sagis d'un uniforme bien d'aprés guerre, du service des transports.
Normalement il devrais y avoir une date (poche intérieure!?).
Revenir en haut Aller en bas
ABL1940
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belge - Français mai 1940
Date d'inscription : 31/07/2018

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyMar 29 Jan 2019 - 8:40

kristiaan a écrit:
Bonsoir,

Il sagis d'un uniforme bien d'aprés guerre, du service des transports.
Normalement il devrais y avoir une date (poche intérieure!?).


Bonjour, il ne s'agit pas du corps des transports, mais du REME  (+/- Royal Eletrical Mecanical Engineers). Il existait aussi le RAOC (ordonnance) et le RASC (service corps).

Ces trois armes possédaient des cols et des insignes différents. En 1971 (de mémoire?) ces trois armes ont fusionné pour devenir le corps de la logistique. Les coins de col ont gardé le fond bleu du RASC, le liseré bordeau du REME, et le nouvel insigne a repris divers élements des insignes d'origine.





Cet uniforme est typique des années 50 (boutons aux manches, qui n'existaient pas avant guerre, et on disparu ensuite)

cordialement

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyMar 29 Jan 2019 - 13:45

Bonjour, comme quoi pour le "corps" je n'était vraiment pas tombé loin.
Par contre pour la date Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LagailleTonneau
Général de Division
Général de Division
LagailleTonneau


Nombre de messages : 1328
Localisation : Belgique
Thème de collection : Belgique ww1-ww2
Date d'inscription : 01/09/2016

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:28

Bonsoir,

Voici quelques indicateurs qui permettent d'avoir un bon avis que la datation d'une veste d'officier.

1: Le tissu de type anglais est surtout utilisé après-guerre. Voici un bon tissus "whipcord" ligné:
Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Offves10

2: Boutons de manches = années 50
3: Le ceinturon en cuir brun foncé fais après-guerre, avant-guerre il est plutôt naturel.
4: Les poches du bas sont plates, elles sont à soufflets avant-guerre
Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Offves11

5: La ceinture en tissu est caractéristique après-guerre pour l'armée de terre

Pour ton ceinturon, les "picots" sont faciles à remettre en forme à l'aide d'une pince (attention à ne pas marquer le cuivre), je l'ai fait sur le miens il y a 2 jours et ça marche bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? EmptyMar 29 Jan 2019 - 19:46

Pour le redressage des ardillons (picots comme tu les nomes) de la boucle afin que cela te soit plus facile tu peux sans faire noircir le laiton le chauffer au dessus d'une flamme.
Le mieux c'est une bougie mais tu peux le faire avec un zippo (mais il va chauffer fort tu risques d'abimer ton zippo) à défaut.
Si tu as un décapeur thermique c'est bien aussi mais fait très attention au cuir.
Par contre n'utilises pas le bruleur d'une gazinière.
En le chauffant il sera plus facile à remettre en place et tu n'auras pas besoin de forcer et il n'y aura pas de marque de pliure sur l'ardillon. J'ai déjà pratiqué cette technique et c'est super efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty
MessageSujet: Re: Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?   Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification uniforme Sous-Lieutenant Belge : après guerre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pantalon francais apres guerre
» Identification uniforme (belge antérieur à 1914 ?)
» Identification uniforme soldat Belge 1940
» Identification uniforme sous-officier français ww2
» identification veste et chemise après guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: