le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Nécropole de Grendelbruch

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Nécropole de Grendelbruch Empty
MessageSujet: Nécropole de Grendelbruch   Nécropole de Grendelbruch EmptySam 10 Jan 2009 - 19:05

Bonjour,

voici une petite nécropole située dans le Bas-Rhin, à Grendelbruch, à une dizaine de km de Molsheim. J'y suis allé faire un tour avec un camarade, j'en ai profité pour prendre quelques photos. Lorsque j'y retournerai je prendrai de meilleurs clichés. Il y a également un petit monument allemand au bas du village.
Site classé NECROPOLE NATIONALE, le cimetière militaire de Grendelbruch rend hommage aux soldats morts pour la France lors de la bataille de Muckenbach les 17 et 18 août 1914.
Des violents combats se déroulèrent sur les hauteurs du village et dans le village même le 18 août 1914. La route mène au massif du Hohbuhl tout en offrant un point de vue admirable sur la plaine d’Alsace.

Plus d'une centaine de soldats français y reposent, certains identifiés, d'autres non. Quand j'y remettrai les pieds, j'en profiterai pour photographier le panneau qui explique en détail le déroulement de la bataille, les unités en présence (17e et 21e RI). Des corps d'ennemis embrochés à la baïonnette auraient été retrouvés après les combats.

Nécropole de Grendelbruch 708891necropole

Nécropole de Grendelbruch 668887necropole2
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Colonel
Colonel
Roro


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Nécropole de Grendelbruch Empty
MessageSujet: Re: Nécropole de Grendelbruch   Nécropole de Grendelbruch EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:07

On en apprend tous les jours et c'est tant mieux. Je ne savais pas que les troupes françaises étaient intervenues si près de Strasbourg en 1914. Pour le sud de l'Alsace, vers Mulhouse , Altkirch, Cernay je le savais mais pour le nord, non.
Cette période des premiers combats de 14/18 m'intéresse bien, elle est méconnue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nécropole de Grendelbruch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécropole nationale de Sigolsheim
» Necropole Militaire Nationale de Boulouris Var (83)
» UNE VISITE A FAIRE DE PASSAGE A LYON LA NECROPOLE NATIONALE DE LA DOUA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: