le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin

Aller en bas 
+7
Maupain
jérouf
gaby76
firstblood
grreeegggg
Voltige
Dark crow
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 17:16

Bonjour,

Je pense que, par rapport à la perception de chacun, il faut aussi prendre en considération l'age des intervenants.

Quand j'ai commencé aux affaires militaires, j'avais le même age que kristiaan et si jamais mon père m'avait vu ramener un objet nazi à la maison, j'aurai pris une beigne et l'objet aurait été direct à la poubelle.
Mon père a connu la guerre à Paris. Mon grand père a été embarqué par la Gestapo quand mon père avait 10 ans et sa mère lui a dit qu'il ne reviendrait pas ce soir. Il avait fait cacher dans un tas de charbon un transformateur et ça empêchait son usine de travailler pour les nazis. Il est revenu le soir car ils l'ont pas trouvé et pas un salarié a bavé.
Je viens de l'apprendre il y a 15 jours car à 86 ans, sa maladie a levé le blocage et il en reparle pour la première depuis 76 ans.
Ses oncles ont vu les massacres du Mont Mouchet et les représailles sur la population quand les SS sont descendus dans les villages.

Mon autre grand père s'est engagé dans l'armée de libération en 43 et a été grièvement blessé.

Ils avaient rien contre les allemands. Mon père travaillait avec eux et mon grand père infirme de guerre a accueilli un vétéran du front de russie pendant les JO de Grenoble en 68.

Mais les croix gammée et les symboles nazis, ça leur provoquait des boutons.
Bien qu'ils détestaient Staline  ou Pol Pot, une casquette du NKDV ou une casquette de Kmers rouge auraient pas provoqué la même réaction car ça leur renvoyait pas des souvenirs.
Par contre mon amie laotienne, boat people, avait des crises à la vue d'un insigne communiste lorsqu'elle est arrivée en France.

Mon fils sait que le nazisme est une idéologie de l'horreur mais n'a pas cette même réaction à la vue de ces objets car il n'a pas connu ses grands parents et grands oncles qui ont connu et vécu cette période.
Et mon père avait autre chose à lui raconté quand il le voyait.

Voila pourquoi, on n'a pas le même ressenti vis à vis de ce type d'objet.

J'ai une amie allemande de mon age, qui supporte difficilement de voir des uniformes, des avions de l'USSAF WW2.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4083
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:15

Exact , c ' est selon le ressenti de chacun et même pas forcément en fonction des générations .

Mon grand-père maternel qui avait été aligné à 10 ans contre le mur de la ferme avec se frères et soeurs par les SS , la MP40 en joue pendant que le collabo du village indiquait des lieux à fouiller au gradé et que les autres hommes cherchaient une traction dans le foin à coups de fourche ( qui n ' avait jamais existé mes arrières grand parents n ' étant pas résistant ) et qui avait été amené à Oradour-sur-Glanes avec le reste de sa classe par son instituteur quelques jours après le massacre quand on sentait encore l ' odeur des corps brûlés planer trouvait ça plutôt cool que je collectionne l ' allemand WW2 . Que l ' on ai " pris ça aux boches " comme il m ' avait dit une fois .

C ' était un mélange de curiosité et de fierté . ça fait pas pareil de manipuler des objets 70 ans après les avoir vu de près dans un autre contexte où les rôles étaient inversés .

Malheureusement étant décédé il y a presque 10 ans il n ' a pas eu l ' occasion de voir la majorité des pièces que j ' ai dont les plus intéressantes .....

Quand à moi chez qui le passage des allemands à laissé des traces dans presque chaque village je suis dans la même optique que mon grand-père mais de moi même , pas qu ' on m ' ai transmis la germanophobie . D ' ailleurs je pense que lui arrivait à faire la part des choses entre les allemands de sa génération et ceux d ' avant et ceux d ' après le nazisme . Effort que je ne cherche pas à faire , chacun chez sois et les moutons seront bien gardés .

J ' accueillerais pas un vétéran allemand tout de suite , je l ' aurais encore moins fait 23 ans après la guerre en l ' ayant fait de l ' autre côté et en étant resté infirme . Chacun sa mentalité , tant mieux pour ceux qui arrivent ou on réussi en leur temps à passer outre certaines considérations et faire la distinction entre les hommes , les peuples et les idéologies .
Revenir en haut Aller en bas
jérouf
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
jérouf


Nombre de messages : 3654
Localisation : Vercors
Thème de collection :
Date d'inscription : 18/06/2014

Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:52


En tout cas , à chacun son thème de collection, on n est pas là pour critiquer , mais juste de donner un avis dans le respect de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:59

bonjour jerouf,

si, par hasard, tu vends le tien en brocante à 10 euros voir un peu plus, je prends Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Dark crow
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3260
Localisation : SUD EST
Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR
Date d'inscription : 21/02/2015

Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:05

Exactement jérouf 👍 et effectivement si jamais le tiens t’encombre je dois bien avoir un petit billet rouge ou bleu pour toi qui traîne dans ma poche 😂
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:51


Disons qu'on va dire que les objets nazis ou autres n'y sont pour rien dans toutes les horreurs commises par s'est regimes, ce ne sont que des objets qui representent pour beaucoup le mal, maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin    Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un buste d’Adolf Hitler pour moi ce matin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: