le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Combinaison char 1940

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:32

Bonjour à tous,

Ayant acquis la malle d'un gendarme (en activité du début des années 20, jusqu'en 1942), j'y ai trouvé une combinaison en toile cachou.
J'ai eu beaucoup de mal à identifier cet effet : la confection rappelle celle des éléments en toile réglementaire, et son lieu de découverte pourrait indiquer une provenance militaire. Cependant, la combinaison pourrait être tout simplement civile !

Sur un forum voisin, je suis tombé sur cette image d'illustration :

combinaison - Combinaison char 1940 Imgp2210

La combinaison que je détiens se rapproche fortement de celle illustrée : pattes de serrage aux manches et jambes, martingale à deux boutons, couleur, ... Seul les boutons de fermeture diffèrent, ceux-ci étant apparent sur ma combinaison.
Je précise que la combinaison n'a aucun marquage.
Je n'ai malheureusement pour l'instant que cette image.. Je le reconnais peu nette...

Serait-il possible de connaître le modèle de la combinaison illustrée, et peut-être même, d'identifier le modèle que je vous présente ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

combinaison - Combinaison char 1940 Dsc_0025

Cordialement,

Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16569
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptyLun 21 Jan 2019 - 12:10

Bonjour,
je ne connais pas cette combinaison mais la ressemblance avec la planche de Vauilliers est frappante.
L'utilisation d'effets de troupes blindées par un gendarme est tout à fait possible car il existait en 1940 le 45 ème BCC constitué de gendarmes.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptyLun 21 Jan 2019 - 19:14

Bonjour Uchronie,

Je te remercie pour ton message ! Ton opinion, je ne te le cache pas, me fais plaisir ! Je continue les recherches ! Smile

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1262
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptySam 2 Fév 2019 - 16:40

Bonjour
en voici une datée des années 30...

combinaison - Combinaison char 1940 Hpim1810
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptySam 2 Fév 2019 - 17:50

Bonjour ta combinaison en toile forte semble effectivement identique à celle illustrée.
Maintenant comme tu le dis, c'est peut-être un modèle "civil". Il faudrait voir si cette dernière comporte des marquages de réception et/ou d'acceptation de la Gendarmerie.
N'oublions pas que, comme pour les effets de l'Armée de Terre (quelques soit l' Arme) s'agissant d'un personnel de carrière, il est fort probable que des effets "civils" furent achetés par ces derniers pour usage réglementaire si la coupe/patron était très proche et la couleur correspondante. On en a un exemple entres autres avec les canadiennes ou les vestons de cuir pour équipages de char.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2003
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 EmptyLun 4 Fév 2019 - 15:32

Bonjour et merci pour vos réponses !

Merci pour ton partage Berkane, je note quelques différences entre ta combinaison et la mienne, une légère différence au niveau des poches de poitrine, et surtout, comme je l'avais déjà remarqué, au niveau des boutons centraux. La toile, sur le modèle que tu présentes, semble plus fine, notamment dans "la maille".

Aucun marquage dans la combinaison que je présente Atropine, je ne peux donc garder à l'idée qu'une telle supposition pour un éventuel mannequin. En tout cas, sa provenance peut, sans l'affirmer bien entendu, expliquer sa présence dans une collection.

Merci à vous pour vos réponses !

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





combinaison - Combinaison char 1940 Empty
MessageSujet: Re: Combinaison char 1940   combinaison - Combinaison char 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combinaison char 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combinaison pilote d’avion ou de char ?
»  COMBINAISON DE CHAR ALGERIE : EN DESSOUS, QU'EST QU'IL Y A ???
» Pilote de char en 1940
» Casque radio char 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: